Epidémiologiste Statisticien (f/h) - Réf. DATA-CDI-2026-02
Référence : 2026-2169727
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France - Localisation : 12 rue du val d'osne 94410 Saint-Maurice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon statut particulier si fonctionnaire.
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions / Finalités :
Le chargé d’études scientifiques contribue aux activités de surveillance à visée de veille et d’alerte sanitaire à partir des données de SurSaUD®. En appui aux épidémiologistes de l’équipe, il contribue au développement d’outils, programmes sous R et analyses statistiques pour la réalisation des études s’appuyant sur les données SurSaUD®.
Activités :
Sous l’autorité du responsable d’unité et en lien étroit avec ses collègues de l’équipe SurSaUD®, le chargé d’études assurera plus particulièrement les activités suivantes :
Contribuer aux activités de surveillance à visée de veille et d’alerte sanitaire à partir des données SurSaUD® :
• Participer, dans le cadre d’une permanence hebdomadaire, à la surveillance réactive (quotidienne et hebdomadaire) assurée par l’équipe, en analysant les données SurSaUD® et en produisant les supports de restitution associés ;
• Contribuer à la réponse aux demandes non programmées et mener les investigations nécessaires, notamment en cas d’alerte sanitaire ;
• Contribuer, selon les besoins, à la préparation des réunions de sécurité sanitaire
• Participer à l’animation des réseaux du système lors de comités de pilotage des réseaux de professionnels de santé du système SurSaUD® et de groupes d’experts nationaux et internationaux.
Contribuer au développement et à la gestion des outils d’analyse et de mise à disposition des données :
• Extraire, compiler et mettre à jour des jeux de données pour répondre aux besoins internes et externes et mettre à disposition des indicateurs en open data.
• Garantir la qualité, la cohérence et la traçabilité des données grâce à des processus de nettoyage, de validation et à la création d’outils dédiés.
• Concevoir, déployer et maintenir des outils de reporting automatisés (rapports, tableaux de bord, outils d’investigation avancés) pour restituer les résultats.
• Participer activement aux réunions de travail et aux ateliers techniques avec les partenaires internes et externes, afin d’identifier les besoins, recueillir les retours et prioriser les évolutions du système.
Contribuer à la conception, à la mise en oeuvre d’analyses et à la valorisation des données SurSaUD® en lien avec les épidémiologistes de l’équipe
• Rédiger des notes méthodologiques détaillant les traitements réalisés, les choix méthodologiques et les bonnes pratiques pour assurer reproductibilité, et la continuité d’activité ;
• Contribuer à la rédaction des protocoles et aux choix méthodologiques ; • Mettre en oeuvre des analyses statistiques et effectuer des recherches bibliographiques ;
• Contribuer à la valorisation scientifique des travaux du projet (rédaction d’articles, communications, participation à des conférences) et à la diffusion les résultats auprès de la communauté scientifique.
Consulter le profil de poste complet sur le site internet Santé publique France
Profil recherché
A partir de Bac+3, Bac+5- Master en statistique ou en épidémiologie souhaité
Expérience dans le traitement et l’analyse de données sous R
Connaissance du format Parquet et du travail avec gitlab appréciée
Bonne connaissance des principes de la surveillance épidémiologique
Aptitudes et compétences
Il est attendu pour ce poste :
. Connaissance approfondie des principes fondamentaux de l’épidémiologie
. Maîtrise des méthodes statistiques pour l’exploitation des données
. Maîtrise avancée du langage R pour le traitement et l’analyse des données
. Connaissances d’outils modernes de visualisation de données (Rmarkdown, Shiny …)
. Notions en requêtage et stockage de données (SQL, bases de données, parquet …)
. Rigueur scientifique, capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
. Goût pour le travail en équipe et en interaction avec les partenaires
. Grande capacité d’adaptation et de résistance à la pression
. Qualités relationnelles, aptitude à la discussion et à la communication
. Curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et autonomie
. Fort esprit d’équipe
. Anglais lu, parlé, écrit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jérôme Guillevic, Responsable de l'unité ABISS - tel : 01.41.79.69.43
- MC Morel, Chargée du recrutement et de la mobilité à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de 12 directions scientifiques, transversales ou assurant le soutien à l’activité. Les orientations stratégiques de l’agence et son programme de travail, arrêtés par son Conseil d’administration, se déclinent en trois axes : Consolider la capacité d’anticipation et de réponse réactive pour faire face aux menaces sanitaires ; Mesurer et évaluer l’ampleur des maladies et des facteurs de risques pour guider leur prévention et leur contrôle ; Renforcer l’impact sur la santé dans toutes les politiques publiques et la prévention et promotion de la santé.
Descriptif du service
Affectation :
La Direction Appui, Traitements et Analyses des données (DATA) est une direction assurant l’appui à l’ensemble de l’agence pour le traitement et l’analyse des données. Les activités principales de la direction sont le data-management, l’analyse statistique, la géomatique, la métrologie, l’appui aux applications informatiques et le soutien à la conception, la mise en place et l’exploitation des enquêtes. Les données exploitées proviennent de nombreux systèmes de surveillance et d’enquêtes épidémiologiques, portées par l’agence ou par ses
partenaires ainsi que de données externes (bases de données médico administratives, référentiels). De plus, la DATA pilote en propre la surveillance syndromique, le Baromètre de Santé publique France et l’open data de l’agence.
La direction comprend une cinquantaine d’agents et accueille des étudiants (masters, thèses, internes de
médecine/pharmacie). Elle est organisée en 3 unités :
• Unité « Applications, big data et surveillance syndromique »,
• Unité « Appui et méthodes pour les études et investigations dans le domaine de la surveillance »,
• Unité « Enquêtes ».
À propos de l'offre
-
Le système de surveillance SurSaUD® est un système de surveillance dit syndromique, basé sur la remontée quotidienne automatisée de données provenant de 4 sources d’information : les services d’urgence hospitaliers du réseau OSCOUR®, les associations SOS Médecins, les bureaux d’état civil (données de mortalité toutes causes) et les certificats électroniques de décès portant les causes de décès. Il sera enrichi dès l’été 2024 d’une cinquième source : les données des SAMU. Mis en place en 2004, le système intègre, chaque année, 20 millions de passages aux urgences, 3 millions d’actes médicaux SOS Médecins et de l’ensemble des décès. Il dispose donc, 21 ans après sa création, d’un historique très riche disponible pour la veille, l’alerte et les études innovantes dans le domaine de la surveillance épidémiologique.
-
Vacant à partir du 23/01/2026
-
Chargée / Chargé d'observation sociale, sanitaire ou d'études épidémiologiques