EPMO AASM Caissier - Contrôleur / Caissière contrôleuse H/F
Référence : 2024-1561239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie 62 rue de Lille 75007 PARIS Site d'affectation : Musée d'Orsay Direction des public - Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Assurer l’accueil
- Accueillir, orienter, renseigner les visiteurs sur l’ensemble des informations en liaison avec l’exercice de ses fonctions ou l’orienter vers les services de l’information ou de la sécurité
- Contribuer à la bonne organisation des flux dans les espaces à proximité immédiate des postes de travail : caisse ou contrôle.
Effectuer l’encaissement des produits de billetterie
- Proposer et vendre l'ensemble de la billetterie du musée, selon la règlementation et les tarifs en cours, et encaisser les recettes par les différents moyens de paiement autorisés.
- Assurer le traitement et la vente à distance et par téléphone des adhésions et de la programmation culturelle en back-office
- Veiller à la sécurité des fonds confiés
- Veiller à la sécurité de l’ensemble des billets
Contrôler l’ensemble des titres d’accès
- Contrôler l’ensemble des titres d’accès au musée et des titres des activités culturelles (billets, cartes, LP…) ainsi que les pièces justificatives pour les bénéficiaires du tarif réduit ou de la gratuité.
- Comptabiliser les gratuités
Contribuer au bon fonctionnement de l’activité
- Signaler immédiatement à son encadrement toute anomalie ou dysfonctionnement constaté et toute pratique irrégulière en matière de vente ou de contrôle
- Faire appel à l’encadrement en cas de litige nécessitant une prise de décision
- Faire remonter à son encadrement toute information utile pour garantir le bon fonctionnement de l’activité et la qualité d’accueil des publics
- Porter une attention particulière à la bonne utilisation des outils métiers et signaler à l’encadrement les points de vigilance
- Respecter les plannings d’affectation et les temps de pause
Profil recherché
Compétences techniques :
· Connaissance du musée, de son fonctionnement et de ses collections
· Connaissance des règles en matière de billetterie, des tarifs, des offres en matière d’adhésion et de programmation culturelle ainsi que des procédures d’encaissement
· Respect de la réglementation et des consignes de l’EPMOO (règlement de visite…)
· Maîtrise du logiciel de billetterie et du module Adhésions de GTS
· Compétences linguistiques : anglais (pratique) - Autre langue souhaitée
Savoir-faire
· Savoir compter avec exactitude et rapidité
· Savoir manipuler l’argent (tenue de caisse)
· Savoir proposer les offres en matière de billetterie
· Savoir assurer une activité de vente par téléphone
Savoir-être
· Savoir communiquer avec aisance et courtoisie
· Gestion du stress – réactivité
· Probité
· Capacité à travailler en équipe
· Capacité d’adaptation (nouveaux outils…)
· Capacité à rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Contexte
Avec plus de 5 millions de visiteurs en 2023 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’EPMO constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale. L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large. Dans le cadre de ces missions, l’établissement développe un certain nombre d’activités qui participent de sa gestion des collections, de sa politique culturelle, du développement de ses publics ou encore du pilotage administratif de ses musées.
Descriptif du service
La Direction des publics est en charge au sein de l’EPMO du pilotage de la politique de vente, d’accueil, d’information et de médiation. Elle est composée de cinq services : le service de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation, le service de l’information visiteurs, le service de la billetterie, le service réservations groupes et vente aux professionnels, et le service de l’administration des ventes et des recettes.
À propos de l'offre
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Environnement professionnel
Liaisons hiérarchiques et liaisons fonctionnelles
Au sein de la Direction des publics, le caissier-contrôleur est sous l’autorité directe du responsable de caisse ou de son adjoint et fonctionnellement pour les encaissements sous l'autorité du Régisseur de recettes et de l'Agent comptable.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitementQui contacter ?
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à : Monsieur Abdel EL BOUQDAOUI Chef de service billetterie, tél. 01 40 49 47 17
Les candidatures, sous couvert de la voie hiérarchique, sont à adresser par courrier à :
L’attention de Monsieur Karim CHETTOUH
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
.Ou par email à l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr
Modalités de recrutementles candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Travail posté, un week-end sur deux
Nocturne un jeudi sur deux
Tenue de service.
Le planning quotidien peut aussi bien indiquer une affectation à la vente des billets en caisses individuelles, au traitement et vente à distance et par téléphone des adhésions et de la programmation culturelle en back-office et/ou au contrôle des titres d’accès.
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur