
EPMO Conservateur / conservatrice en charge des collections d'architecture et des inventaires
Référence : 2025-2068370
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie–Valéry Giscard d'Estaing Esplanade Valéry Giscard d'Estaing 75007 PARIS Direction de la conservation et des collections - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Constituées depuis la création du musée d’Orsay, les collections d’architecture se composent aujourd’hui d'environ dix-huit mille pièces, principalement des dessins d’architectes. Aux belles feuilles issues du Cabinet des dessins du musée du Louvre, signées Victor Baltard, Félix Duban, Jean-Baptiste Lassus, ou encore Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, sont venus s’ajouter des fonds entiers d’architectes (notamment Eiffel, Guimard, Ruprich-Robert, Varcollier), incluant des croquis, des notes, ou encore des maquettes. Cet ensemble unique dans les musées de France, qui rend compte de la richesse et de la diversité de l’architecture de la période 1848-1914, est devenu une source incontournable pour de nombreux chercheurs. Ces collections sont sous la responsabilité de deux conservateurs.
Le conservateur veille à la conservation, à la présentation, à l'étude et à l'interprétation, à la diffusion et au partage de ces collections, tout en participant activement à la vie de la DCC et du musée en assurant d’importantes missions transversales (définies ci-dessous) et des commissariats d’accrochages ou d’expositions.
· Missions scientifiques en lien avec les collections
- Enrichir les collections en effectuant une veille active du marché de l’art et en suscitant donations, dons et legs.
- Veiller à la conservation préventive et assurer le suivi des restaurations.
- Contribuer à l’ensemble des missions relevant de l’inventaire et de la gestion des collections (avis prêts, dépôts, récolement).
- Proposer des sujets d’accrochages ou d’expositions temporaires et contribuer au commissariat des accrochages et expositions produites par l’EPMO, sur site et hors les murs.
- Participer au développement des contenus de médiation physique ou numériques.
- Assurer l’étude scientifique des collections et proposer, produire et/ou collaborer à des publications liées aux collections.
- Participer au développement des ressources documentaires, bibliographiques et numériques du futur Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau.
- Assurer une fonction d’expertise scientifique pour le « Grand département » musée d’Orsay (avis acquisitions musées territoriaux, certificats de sortie du territoire, etc.).
· Mission transversale inventaires, statut administratif des collections et récolement :
- Inventaires : administrer l’ensemble des inventaires du musée ainsi que registre des dépôts en s’assurant de la régularité juridique des inscriptions et de la conformité de la base de données.
- Statut administratif des collections : coordonner et participer au travail de clarification du périmètre de la collection, conduire les transferts d’affectations et décroisements entre musées et institutions nationales (SMF, Louvre, Fontainebleau, Compiègne, MNAM, CNAP, etc.).
- Récolement décennal : contribuer à la définition du nouveau plan de récolement (2026-2036) et coordonner le travail de post-récolement à la suite du précédent plan.
Profil recherché
Connaissances
- Expertise scientifique en histoire de l’art de la période 1848-1914 et particulièrement en histoire de l’architecture
- Connaissance des collections publiques et privées de référence dans ces domaines
- Connaissance du marché de l’art et de ses acteurs dans ces domaines
- Maîtrise des règles de la conservation des collections patrimoniales
- Maîtrise de la législation et réglementation française en matière patrimoniale, et de l’environnement administratif, juridique et financier de la fonction publique
- Connaissance en matière de recherche de provenance
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Capacité à mener plusieurs projets de front, parfois dans la longue durée, et à respecter les délais impartis
- Pratique courante de l’anglais (écrit et oral)
- Capacité à conduire des recherches avec rigueur et méthode
- Capacité d’analyse des situations, dossiers, projets ou enjeux
- Maîtrise des outils bureautiques standards
Savoir-être
- Sens des responsabilités
- Sens de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie
- Capacité à être force de proposition, créativité et sens de l’innovation
- Capacité à transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire, de manière synthétique, précise et convaincante
- Capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
Profil du candidat recherché
- Diplôme de l’Institut national du patrimoine.
- Expérience de plusieurs années en musée, en France ou à l’étranger
- Expérience de commissariat d’exposition.
- Publications scientifiques en histoire de l’art pour la période 1848-1914, références de participation à des colloques ou journées d’études ou conférences
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
La Direction de la conservation et des collections (DCC) regroupe la conservation, la régie des œuvres, le cabinet d’arts graphiques et de photographie et les ateliers (restauration des cadres, montage-encadrement, ébénisterie, atelier photographique) et le pôle ressources et recherches (services de la documentation, de la bibliothèque et des données patrimoniales numériques). Elle est responsable de la présentation, de la conservation-restauration, de l’étude, de l’interprétation, de l’enrichissement et enfin de la diffusion des collections (environ 120 000 œuvres). Elle organise notamment les activités de recherche et de documentation, d’inventaire et de récolement, de gestion des prêts et dépôts, d’acquisitions ou d’accrochages, ou encore de couverture photographique, et collabore avec les autres directions aux nombreux projets de mise en valeur des collections. Cette direction est composée de près de 70 d’agents, dont 15 conservateurs. Elle est particulièrement engagée dans le grand projet de création du Centre de ressources et de recherche Daniel Marchesseau (CRR) à l’hôtel de Mailly-Nesle (ouverture 2027).
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques : Le directeur de la conservation et des collections.
Liaisons fonctionnelles : Les autres conservateurs et l’ensemble des agents de la DCC les restaurateurs et les autres prestataires extérieurs de la DCC, la présidence et les autres directions de l’EPMODans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Détenteur des labels égalité et diversité décernés par l’AFNOR depuis janvier 2023, l’EPMO s’engage pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et dans la lutte contre toutes formes de discriminations. Par les convictions et les valeurs qui sont les siennes, il traduit sa démarche dans l’action de chacune de ses directions.
Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :
Monsieur Paul Perrin, Directeur de la conservation et des collections
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser via le lien ci-joint à l’attention de :
Monsieur Karim Chettouh
Directeur des ressources humaines et des moyens généraux
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Travail dans les espaces muséographiques (site du musée d’Orsay) et réserves (sur sites ou à l’extérieur, en région parisienne).
- Missions de représentation pour le musée, convoiements, missions de récolement et de recherches (France et étranger).
- Permanences muséographiques en semaine et permanence week-end.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*