
EPMO SAMC Chargé / chargée de la gestion administrative des prêts
Référence : 2025-1927861
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing (EPMO)
Établissement public du musée d'Orsay, du musée de l'Orangerie Valéry Giscard D'Estaing Esplanade Valéry Giscard D'Estaing75007 Paris Musée d'Orsay - Direction de la conservation et des collect... - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
L’agent assure le suivi et la coordination des prêts dans leur phase d’instruction administrative.
1- Suivre, coordonner et apporter les réponses aux demandes de prêt
- Assurer le suivi des demandes de prêt (échanges avec les emprunteurs en France et à l’international, les conservateurs, le service de la régie des œuvres du Musée d’Orsay et le SMF (service des musées de France))
- Constituer les dossiers de prêts numériques et procéder à leur saisie sur la base informatique de gestion des collections TMS (The Museum System)
- Coordonner les demandes reçues par le musée d’Orsay en les orientant, le cas échéant, vers les interlocuteurs dédiés au sein du musée
- Répondre aux demandes internes relatives à la disponibilité des œuvres
- Rédiger et préparer les courriers de réponse pour mise à la signature de la présidence
2- Préparer, organiser et assurer le suivi du comité interne des prêts*
*Constitué d’une quinzaine de membres réunis autour du président de l’EPMO, le comité interne des prêts se réunit une dizaine de fois par an.
- Préparer l’ordre du jour réunissant toutes les informations utiles au comité interne des prêts
- Collecter les avis des conservateurs concernés en amont du comité
- Rédiger le compte-rendu en tenant compte de l’ensemble des avis exprimés en instance
- Solliciter les valeurs d’assurance des œuvres accordées en prêt auprès des conservateurs ; procéder à la saisie de ces valeurs dans la base de gestion des collections
3- Assurer la transmission des dossiers au SMF
- Veiller à la bonne saisie dans le logiciel GAM3, par le secrétariat de la conservation, des propositions de prêt en vue de leur présentation en Commission des prêts et dépôts au SMF (10 commissions par an) ; l’agent peut être amené à représenter le conservateur responsable des prêts à la Commission, aux côtés de la cheffe du service de la régie des œuvres.
- Veiller au bon établissement, par le secrétariat de la conservation, des décisions de prêt pour mise à la signature de la présidence
4- Expositions internes
- Alimenter, dans TMS, les dossiers dédiés aux expositions et accrochages organisés par le musée d’Orsay
- Assurer la présentation de ces dossiers en comité des prêts, en lien avec la conservation et la direction des Expositions
Missions secondaires :
L’agent peut être amené, en cas de besoin ponctuel, à suppléer l’agent en charge de la coordination des dépôts : saisie de dossiers dans TMS ou dans GAM3, rédaction de courriers et d’arrêtés de dépôt (formation assurée).
Profil recherché
Connaissances
- Excellente maîtrise des outils informatiques (environnement des bases de données de gestion des collections, tableurs)
- Maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit)
- Parfaite connaissance de la législation relative à la circulation des biens culturels
- Cursus en histoire de l’art et intérêt pour les arts du XIXe siècle apprécié
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation / planification
- Sens de l’anticipation et réactivité face aux situations imprévues ou urgentes
- Aptitude au travail en équipe
Savoir-être
- Sens de la confidentialité
- Sens du service public
- Rigueur et méticulosité
- Qualités relationnelles, courtoisie et sens de la diplomatie
- Esprit d’initiative
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Travailler pour les musées d'Orsay et de l'Orangerie, c’est évoluer dans un environnement riche et stimulant, et s’engager dans une aventure culturelle où passion, diversité et excellence convergent.
Qui sommes-nous ?
Avec près de 5 millions de visiteurs en 2024, l’Établissement Public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO-VGE) se distingue comme l’une des principales institutions muséales françaises.
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture, l’EPMO-VGE conserve, protège et étudie le patrimoine tout en présentant ses collections au public.
Le musée d’Orsay couvre la création artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mettant en avant les mouvements impressionnistes et postimpressionnistes. Le musée de l’Orangerie abrite les Nymphéas de Claude Monet et la collection Walter-Guillaume, riche en peintures de 1860 à 1930.
Ensemble, ces musées témoignent de la naissance de la modernité artistique.
Les effectifs des musées comptent plus d’une centaine de métiers diversifiés, incluant accueil, conservation, expositions, programmation culturelle, communication, marketing, juridique, ressources humaines et logistique.
Rejoignez-nous pour contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine culturel unique et participer à un projet collectif ambitieux.
Descriptif du service
Les prêts et dépôts
Le musée d’Orsay prête chaque année environ un millier d’œuvres de ses collections pour une centaine de projets d’expositions en France et à l’étranger (qui peuvent comporter une ou plusieurs étapes). Cette mission très stratégique est au cœur des activités de la direction de la conservation et des collections et contribue au rayonnement de l’établissement sur le territoire français et à l’international.
Plus de six mille œuvres des collections sont déposées dans d’autres institutions. Ces dépôts font également l’objet d’une activité importante (nouveaux dépôts, renouvellements, fins de dépôts, récolement).
L’activité de coordination et de gestion administrative des prêts et dépôts est assurée par une équipe de deux agents, chacun responsable d’un domaine.
À propos de l'offre
-
Liaisons hiérarchiques : Au sein de la DCC, l’agent est placé sous l’autorité directe du conservateur responsable des prêts
Liaisons fonctionnelles : Au sein de l’EPMO, le poste s’exerce en étroite collaboration avec les conservateurs, le chargé de la coordination des dépôts, le secrétariat de la conservation, le service de la régie des œuvres, la direction des expositions, le service de la documentation, la direction de la communication, le service juridique et financier ou encore la présidence.
En dehors de l’EPMO, le poste implique des échanges fréquents avec les institutions françaises et internationales ayant formulé une demande de prêt auprès du musée d’Orsay, ainsi que le service des musées de France.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à :
Madame Isolde Pludermacher, conservatrice générale Peinture et responsable des prêts au musée d’Orsay : Tél. 01.40.49.48.Les candidatures, sont à adresser :
à l’attention de M Karim Chettouh, Directeur des ressources humaines et des moyens généraux -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Régisseuse / Régisseur d'œuvres