ETI chargé de l'appui à la réforme des entreprises publiques éthiopiennes (H/F)

Référence : 2024-1441741

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Expertise France
    Expertise France
  • Localisation : Addis-Abeba
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/02/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Descriptif de la mission : Placé auprès du MoF, l’ETI accompagnera la mise en œuvre de ces réformes. Ses missions pourraient en particulier inclure le conseil et l’accompagnement technique du MoF sur deux périmètres à distinguer mais compatibles :

-     Accompagner le ministère dans la réforme des SOEs :

o    La facilitation de la privatisation des SOEs ;

o    Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de réforme des SOEs ;

Profil recherché

Qualifications :

 -          Le/la candidat(e) doit être diplômé(e) en économie/finance/administration publique ou ingénierie ;

-          Il/elle doit compter au minimum 5 années d’expérience dans la réforme des entreprises publiques ou la gouvernance d’entreprise dont au minimum 3 années de conseil aux entreprises publiques ou privées ;

-          Il/elle doit disposer d’une bonne compréhension des bonnes pratiques internationales en matière de réforme des entreprises publiques ;

Langues

  • Anglais Autonome
  • Amharique Avancé ou indépendant

Qui sommes-nous ?

Mandatée par le Ministère de l'Économie et des Finances, Expertise France recrute le/la futur.e ETI chargé de l'appui à la réforme des entreprises publiques éthiopiennes. 

Descriptif du projet : Dans la lignée du programme du “Homegrown economic reforms” (HGER 1.0 puis 2.0, en phase finale d’élaboration) – cadre stratégique dans lequel s’inscrivent les réformes économiques éthiopiennes depuis fin 2019 – les autorités éthiopiennes souhaitent accélérer la réforme des entreprises publiques, dans une volonté affichée d’ouverture de l’économie éthiopienne au secteur privé. Ces réformes visent, entre autres, à améliorer la gouvernance ainsi que les performances opérationnelles et financières des entreprises publiques éthiopiennes (SOE) ; tout en engageant l’ouverture du capital de certaines entreprises. Le processus d’ouverture des entreprises publiques a connu de multiples contretemps tant en raison de la fermeture antérieure du système politique et économique éthiopien que du fait des multiples événements adverses advenus depuis (covid, conflit tigréen, crise économique). Le gouvernement s’apprête néanmoins à relancer cette dynamique, dans le cadre d’un ambitieux programme FMI en cours de négociation et du lancement du deuxième volet de l’agenda de réforme HGER. Le Ministère des Finances (MoF) est en charge de mettre en œuvre ce programme de réformes des SOEs, en collaboration avec d’autres institutions gouvernementales et les partenaires au développement.

À propos de l'offre

  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

    Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

    (Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

    NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

    Documents à fournir :

    CV;
    Lettre de motivation.

  • Vacant à partir du 09/01/2024
  • Conseillère spécialisée / Conseiller spécialisé à l'étranger

D'autres offres pourraient vous intéresser