EVALUATION DE LA CAPACITÉ DES MODÈLES SOL - PLANTE À SIMULER LES VARIATIONS DE STOCKS DE CARBONE DES EC
Référence : FR636-ALERUB-052
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 3 081,33 et 3 519,85,90 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ALAMOD financé par le programme “PEPR FairCarbon”, nous proposons un contrat post-doctoral de 18 mois (renouvelable). Les principaux objectifs scientifiques et les tâches connexes du poste viseront à mieux comprendre la dynamique du carbone dans les réservoirs du continuum sol - plante avec un focus sur les écosystèmes de forêt en valorisant i) la base de données construite dans le cadre du projet ALAMOD sur les variations de stocks de C des écosystèmes (réservoirs sol et plante) et ii) des simulations de divers modèles du fonctionnement des écosystèmes (modèles de la communauté nationale incluant des modèles spécifiques de fôrets tel CASTANEA et des modèles plus génériques tel ORCHIDEE).
Activités :
Le/La post-doctorant.e embauché.e aura dans un premier temps en charge de préparer les fichiers de forçage météorologique des sites considérés issus principalement de sites forestiers intégrés aux Infrastructures de Recherche (AnaEE, ICOS, In-Sylva) à un format générique (de type netcdf) adapté aux différents modèles associés au projet. Le/La post-doctorant.e aura principalement la responsabilité d’animer un groupe de modélisation incluant les différents modélisateurs intéressés par les écosystèmes forestiers (associés aux projet) afin de mener une intercomparaison de modèles focaliser sur l’évaluation de la capacité des modèles à représenter les variations des stock de C sur ces sites (sol et biomasse). Il/Elle pourra aussi être amené.e à réaliser des simulations avec un modèle spécifique afin d’analyser les contributions de différents facteurs (climat, CO2, dépôt d’azote, gestion des écosystèmes, feux, etc) aux variations de stocks simulées. Il/Elle travaillera dans le cadre du projet ALAMOD en partenariat avec i) les responsable de la base de données en cours de construction et ii) d’autres post-doctorants se focalisant sur des aspects complémentaires de modélisation (analyse spécifique des modèles de C sol et travail sur les modèles de cultures, notamment STICS).
Contexte de travail :
: Les forêts constituent des stocks de carbone (sol et biomasse) très importants. L’augmentation des stocks de carbone forestiers et la mobilisation accrue de bois sont des leviers bien identifiés pour contribuer à l’atténuation du changement climatique. Néanmoins les modèles simulant les évolutions de stocks de carbone dans les écosystèmes forestiers sont encore largement perfectibles. Le projet ALAMOD a pour ambition de capitaliser sur toutes les données présentant des évolutions de stock de carbone dans les écosystèmes forestiers pour créer un outil sans précédent d’évaluation des modèles. Cet ensemble de données sera utilisé pour évaluer les différents modèles utilisés/développés par la communauté française. Les résultats de cette comparaison permettront de déterminer les atouts et limites des différentes approches et de jeter les bases d’une nouvelle génération de modè
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Nous sommes à la recherche d’un candidat ou d’une candidate avec une thèse en sciences du climat, biogéochimie ou écologie fonctionnelle avec un fort attrait pour la modélisation. Des compétences en termes de comparaison modèle - données, en base de données relationnelles seraient appréciées et des compétences en langage informatique sont nécessaires (R, python ou fortran). Le candidat ou la candidate doit avoir démontré ses capacités à communiquer des résultats dans des revues scientifiques et des congrès internationaux.
Contraintes et risques :
Partagé entre trois laboratoires, deux sur le plateau de Saclay dans le sud de Paris (Equipe MOSAIC du LSCE, Orme des merisiers, 91190 Gif Sur Yvette et Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution (ESE) - Université Paris - Saclay) et un dans Paris (Equipe Surface et Reservoirs du laboratoire de Géologie de l’ENS, 24 rue Lhomond)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur