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Expert de haut niveau (groupe II) chargé du Secrétariat général de "France Simplification" H/F

Référence : 2024-1778289

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Localisation : 20 avenue due Ségur 75007 Paris
Postuler par mail

Date limite de candidature : 11/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le comité interministériel de la transformation publique (CITP) du 24 avril 2024 crée France simplification. En complément des dispositifs de simplification « par le haut » mis en œuvre dans les programmes interministériels et les plans ministériels de simplification, France Simplification vise à simplifier en partant du terrain. Les services déconcentrés de l’Etat se voient parfois empêchés dans leur action du fait d’interprétations divergentes de la norme entre échelons central et local, de vides juridiques ou bien d’une culture administrative qui centralise encore trop la décision.
Avec la même finalité que France Expérimentation, qui permet de lever des blocages juridiques entravant les projets innovants des entreprises, France Simplification a vocation à permettre aux préfets de signaler les freins aux solutions imaginées sur le terrain, qui ne peuvent être traités par le pouvoir d’initiative local et de dérogation des préfets. Ce guichet répond notamment à trois besoins :
·         L’appui à la déconcentration selon les orientations fixées par le CITP ;
·         L’appui aux projets locaux, pour lever les difficultés d'ordres juridique ou procédurale rencontrées par les services déconcentrés ;
·         L’appui à la simplification pour les collectivités territoriales, en liaison avec la direction générale des collectivités locales (DGCL).
Sous l’autorité du délégué interministériel à la transformation publique, France Simplification est opéré par une équipe chargée d’instruire la pertinence des blocages remontés et d’identifier les leviers pour régler les blocages, en lien avec les administrations métiers.
Les solutions sont actées en réunion inter-services ou soumises à l’arbitrage du cabinet du Premier ministre au cours d’une réunion interministérielle qui se réunit tous les mois.
Le secrétaire général de France Simplification a pour mission de :
·         Structurer et animer l’équipe de la DITP affectée à France simplification et France Expérimentation (4 ETP permanents) ainsi que le réseau de rapporteurs issus des ministères et des services d’inspection et des contrôles généraux ;
·         Piloter le fonctionnement du guichet (modalités et délais d’instruction, quantification des délais d’instruction par typologie de dossier, critères et modalités de redirection des dossiers vers les ministères, etc.) ;
·         Animer le réseau des référents du guichet dans les administrations centrales, notamment en animant des comités réguliers sur le fonctionnement du guichet ;
·         [...]
Le secrétaire général de France simplification est force de proposition auprès du DITP et du cabinet du Premier ministre sur les dispositifs à simplifier et sur les expérimentations à tester notamment pour renforcer les marges de manœuvre des acteurs de terrain et l’efficacité des process administratifs.

Profil recherché

Profil recherché :

Le ou la titulaire de l’emploi devra posséder les compétences suivantes :

Une capacité de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages et créer les voies de dé-complexification ;
Une excellente aptitude à la conduite de projets et de réformes ;
Une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation de l’Etat, notamment dans l’articulation entre les services centraux et déconcentrés ;
Une grande rigueur et une capacité forte d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une capacité de pilotage et de suivi d’une activité, impliquant des actions de reporting à haut niveau et la capacité à respecter des délais contraints ;
Une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de haut niveau, ainsi qu’une capacité à faire travailler des administrations en réseau ;
Un sens de la négociation et de la concertation ;
Une réelle aptitude à travailler en réseau, en interministériel, avec des équipes de cultures professionnelles différentes ;
Une excellente connaissance de l’environnement administratif et une capacité avérée à identifier les leviers d’action.

Localisation

Localisation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Conditions d'emploi : Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État. La durée d’occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois. La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu’une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. [...]

    Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate. La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste. Les candidatures sont transmises par courriel à l’adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement. [...] Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.

  • Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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