Expert-e en calcul scientifique : Modélisation de l'impact de l'invasion de la moule quagga dans le cyc
Référence : INRAE-OT-27888
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 73370 Le Bourget du Lac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte et institut d’accueilLe/la candidat(e) sera accueilli(e) au sein du laboratoire d’écologie lacustre CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques, UMR INRAE – Université Savoie Mont Blanc). Le CARRTEL est reconnu internationalement pour ses travaux sur le fonctionnement des écosystèmes lacustres notamment sur les cycles biogéochimiques, et accompagne les gestionnaires pour faire face aux pressions en cours (changement climatique, pressions anthropiques, espèces invasives). Le projet s’inscrit dans le cadre du projet ANR QUALAG (PI : Dr Stephan Jaquet), dont l’objectif est d’évaluer les impacts de la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis) sur le fonctionnement écologique et biogéochimique (notamment cycle Phosphore) du lac Léman.Description du projetCe projet de post-doctorat vise à développer et appliquer une approche de modélisation de la dynamique phosphore (P) dans le lac Léman et évaluer la manière dont la moule quagga affecte son allocation au sein des différents compartiments lacustres. Les investigations s’appuieront sur des travaux de modélisations dynamiques antérieurs (Li et al. 2021, Katsev 2017). Il sera nécessaire de prendre en compte la dynamique de colonisation de la moule (scénarios de colonisation, d’évolution de biomasse de moule) et l’impact du changement climatique sur la sa physiologie (filtration, excrétion). Le projet bénéficiera de collaborations fortes avec l’ensemble des chercheurs impliqués dans le projet ANR QUALAG et particulièrement sur les volets d’expérimentation In Situ et en conditions contrôlées. Le lac Léman est considéré comme un site pilote pour les lacs périalpins colonisés récemment par la moule quagga et son impact sur le cycle du phosphore (P) pourraient avoir des conséquences sur la productivité générale du lac et affecter les services fournis par le lac comme la ressource piscicole.Objectifs du travailLes objectifs comprennent notamment :Calibration et validation d’un modèle dynamique du cycle du phosphore multi-compartiments (eau, moule (tissus, coquilles), sédiment) en s’appuyant sur les données de suivi du lac (colonne d’eau, sédiments, moules) et sur les modélisations dynamiques proposées par Li et al. (2021) et Katsev (2017)Simulation de changement du cycle du P et effets sur les stocks de P dans l’eau et le sédiment en fonction 1) de scénarios de colonisation par la moule quagga (profondeur, biomasse) et 2) de scénarios de changement climatique (e.g., Desgué-Itier et al., 2023)Méthodologie et tâches principales
Profil recherché
Profil recherchéDoctorat en modélisation mathématique et environnementale (ou discipline connexe) / limnologie / sciences de l’eau / écologie des écosystèmes aquatiques.Excellente maîtrise des outils de modélisation dynamique et/ou des approche bilan de masse, et utilisation des outils de programmation (e.g. Python, R ou MATLAB).Bonne connaissance des processus biogéochimiques lacustre souhaitée.Capacité à traiter et à analyser des séries temporelles et à intégrer des scénarios de changement climatique dans un contexte de modélisation dynamique.Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ; le français est souhaitable, mais pas indispensable.Esprit d’équipe, autonomie, curiosité scientifique et capacité à produire des livrables (publications, rapports, présentations).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Experte / Expert en calcul scientifique