
EXPERT HAUT NIVEAU EN CONSEIL ENVIRONNEMENT 5A/13
Référence : DEF_44-00052966
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service interarmées des munitions (SIMu)
- Localisation : BASE AERIENNE 702 18520 AVORD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Interarmées des Munitions (SIMu) employant du personnel civil et militaire, d'origine Terre, Mer, Air et DGA a pour mission d'acquérir, gérer, maintenir, stocker et éliminer les munitions des armées. Il est constitué d'une direction et de 5 établissements principaux des munitions représentant un effectif global de 1300 personnes.
L’Établissement Principal des Munitions Centre-Aquitaine (EPMu CAE) est composé d'une direction et de 3 groupements de munitions implantés sur trois sites (Savigny-en-Septaine, Cazaux et Sedzère).
Le chargé de protection de l'environnement de l'EPMu CAE définit et propose la mise en place d'une politique environnementale ainsi qu'une politique de prévention des accidents majeurs (PPAM) au sein de l'organisme. A ce titre, il est le conseiller du directeur de l'établissement.
Informer, communiquer, conseiller et assister le directeur sur les problématiques environnementales et sur la prévention des risques professionnels.
Préparer les inspections effectuées par l’inspection des installations classées du contrôle général des Armées (CGA/IS/IIC) et exploiter les rapports d’inspection.
Participer à l'élaboration des plans d'opérations internes (POI) et apporter son concours aux autorités civiles pour la rédaction des documents de leur ressort (PPI, PPRT, PLU, etc.).
Mettre en œuvre la politique environnementale du MINARM ainsi que la politique de prévention des accidents majeurs (PPAM) du SIMu.
Identifier les installations classées (ICPE/IOTA) et rédiger les dossiers de déclaration, d’enregistrement ou d’autorisation d’exploitation, et mettre à jour les études de dangers.
Tenir à jour l’inventaire des installations et activités classées (ICPE/IOTA), et assurer le suivi de leur conformité.
Analyser les risques environnementaux, proposer au chef d’établissement des mesures de prévention et de protection adaptées.
Suivre la bonne exécution des contrôles et vérifications périodiques obligatoires relatifs aux installations classées.
Veiller à ce que les actions relatives aux déchets soient bien exécutées.
Détenir et tenir à jour l’ensemble de la réglementation et la documentation concernant la protection de l’environnement.
Participer aux enquêtes en cas d’accident.
Sensibiliser l’ensemble des personnels à la protection de l’environnement.
Participer aux travaux relatifs à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité du personnel
Participer à la mise en place de l’organisation de la prévention au sein de l’organisme.
Mettre en œuvre le système de gestion de la sécurité (SGS), en liaison avec le coordinateur SGS de l’établissement.
Participer à toute action de nature à préserver la biodiversité des sites de l’EPMu et à toute action liée aux économies d'énergie et d'eau.
NBI : 10 points
Profil recherché
Une expérience dans le domaine de l'environnement est souhaitable pour ce poste.
Compétences attendues
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANIMATION D'UNE REUNION
- REGLEMENTATION PYROTECHNIQUE
- ANALYSE DES ACCIDENTS, INCIDENTS, MALADIES PROFESSIONNELLES OU MALADIES A CARACTERE PROFESSIONNEL
- REGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE
- GESTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX
- EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
- ANALYSE
- DEVELOPPEMENT DURABLE
- MISE EN OEUVRE LA REGLEMENTATION EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- joann.colin@intradef.gouv.fr
- vanessa.cattai@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
Horaires de travail : lundi au jeudi (8h/17h10) et vendredi (8h/12h20).
Restauration sur base -
Formations environnement au CFD. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques