EXPERT JURIDIQUE – CHEF DU POLE JURIDIQUE ET OUTILS (F/H)
Référence : 2024-1544473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des finances, des achats et de la conformité / Sous-direction du budget et des achats / Département ministériel des achats / Pôle juridique et outils - Localisation : 35, rue de la gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de bureau, le chef de pôle participe plus particulièrement à :
- l’encadrement d’u un agent catégorie A et un apprenti ;
- la supervision des outils de pilotage de la fonction achat du ministère, nécessaires à l’évaluation de la performance : suivi des gains d'achats (outil Appach, en appuyant les directions dans le renseignement des fiches de performance économique de l’achat), indicateurs de performance achat, tableaux de bord... ;
- l’élaboration et la mise à jour de la documentation opérationnelle à destination des acteurs de la chaîne de la commande publique ;
- assure une veille juridique et la mise à disposition de clausier types à destination des acheteurs du réseau (newsletter, webinaire etc.) ;
- l’accompagnement des acheteurs lors de sollicitations juridiques ;
- au déploiement et au suivi de l’outil Appach ;
- conseille et accompagne les acheteurs du ministère dans la mise en œuvre de projet achat innovant. Animation du réseau en ce sens ;
- au suivi des autres outils Place, Orme et Chorus et est l’interlocuteur du réseau et en interministériel concernant toutes les questions liées à ces outils.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A 1 A ☐ B ☐ C ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
- Commande publique : niveau expertise
Savoir-faire
- Excellente qualité rédactionnelle ;
- Aptitude au travail en équipe et en réseau ;
- Etre force de proposition ;
- Maîtrise des outils bureautique notamment d’EXCEL ;
- Expérience en tant qu’acheteur public et maîtriser les problématiques afférentes aux actes d’achat (notamment dans leur dimension économique) ;
- Connaitre l’outil PLACE et idéalement APPACH ;
- Maitrise du code de la commande publique.
Savoir-être
- Manager et fédérer une équipe ;
- Capacités d'analyse et de synthèse;
- Autonomie, initiative, réactivité, rigueur ;
- Capacité d'adaptation et d'écoute.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
5 ans d’expérience souhaitées.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Stéphane PAILLAUD - Sous-directeur du budget et des achats
- Sarah BEDHIAF - Adjointe de la cheffe du département ministériel des achats
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des finances, des achats et de la conformité est chargé, pour le compte du responsable de la fonction financière ministérielle, de piloter la politique budgétaire et comptable du ministère. Il pilote également, en liaison avec les directions, la politique des achats du ministère. Pour la mise en œuvre de ces politiques, il anime l’action des départements des achats et de l’exécution budgétaire et comptable des délégations interrégionales du secrétariat général.
Au sein du SFAC, la sous-direction du budget et des achats (SDBA) est composée de : un bureau budgétaire, un bureau en charge de la masse salariale et un département ministériel des achats. La SDBA anime et coordonne la stratégie budgétaire du ministère, dans la préparation, la présentation et le pilotage de l’exécution du budget. Elle établit et veille à la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle des achats, en instruisant les dossiers soumis à l’avis conforme du responsable ministériel des achats (RMA), assurant la passation des marchés non confiés aux directions et animant le réseau des acheteurs du ministère.
Descriptif du service
Le Département Achat se compose d’un bureau achat (BPSEA), et de 3 pôles : pôle juridique et outils, pôle stratégie et pôle performance.
Le pôle juridique et outils :
- établit une veille juridique ;
- anime et met en œuvre les politiques d'achat du ministère et coordonne, en liaison avec les instances compétentes et les directions et services du ministère de la justice, les actions à entreprendre ;
- rend un avis sur les marchés publics au-delà du seuil fixé en application de l’article 8-III du décret du 3 mars 2016 ;
- gère les outils liés à l’achat : Appach, Place, Orme, Chorus ;
- anime la fonction achat autour du levier innovation.
Composition et effectifs du service
Le DMA est composé de 12 agents et 3 apprentis :
- Un bureau des marchés : un chef de bureau qui est l’adjoint à la cheffe de département et 4 acheteurs et un apprenti ;
- Pôle performance : deux agents,
- Pôle stratégie : deux agents et un apprenti,
- Pôle juridique et outils : deux agents et un apprenti.
Votre hiérarchie
La cheffe du département ministériel des achats et son adjointe
Vos interlocuteurs métiers
L’ensemble des directions et services du ministère et principalement le réseau des acheteurs.
À propos de l'offre
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GROUPE IFSE 3
Renseignements et candidature
Stéphane PAILLAUD - Sous-directeur du budget et des achats
01.70.22.92.48 - stephane.paillaud@justice.gouv.fr
Sarah BEDHIAF - Adjointe de la cheffe du département ministériel des achats
01.70.22.40.70 - Sarah.Bedhiaf@justice.gouv.fr
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Organisation de travail : 2 jours maximum de télétravail par semaine
Restauration : Une cantine est à disposition des agents dans les locaux du ministère.
Accessibilité en transport / Parking : RER Rosa Park ou Métro Corentin Cariou. Une place de parking voiture ou vélo ou moto sera octroyée à l’agent sur demande.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable achats