EXPERT SECURITE
Référence : DEF_14-00059152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du cabinet de la DTIE, vous serez en charge de la protection du secret conformément aux dispositions prévues par l’instruction générale interministérielle 1300 et par l’instruction ministérielle 900. Vos missions principales seront les suivantes :
- tenue à jour du catalogue des emplois ;
- gestion des dossiers des personnes physiques dans le système d’information dédié (contrôles élémentaires, contrôles primaires, habilitations…) ;
- sensibilisation à la protection du secret pour tous les agents, plus particulièrement ceux titulaires d’une habilitation ;
- mise en place de procédures et de contrôles réguliers permettant le respect des règles de protection du secret (inventaire des armoires fortes, suivi du cycle de vie des documents classifiés…) ;
- gestion des compromissions et incidents de sûreté (information au responsable d’organisme et mise en œuvre des mesures correctives) ;
- gestion des demandes d’accès à Balard ;
- participation à la mise à jour de la politique de protection du secret de la direction.
Pour certaines missions, vous exercerez vos fonctions en collaboration étroite avec l’officier de sécurité des systèmes d’informations de la direction.
Discrétion, loyauté et capacité à rendre compte à la hiérarchie seront des qualités particulièrement observées.
À terme, vous pourrez être désigné(e) officier de sécurité adjoint de niveau 2.
Profil recherché
Vous savez faire preuve d’esprit d'initiative, en étant capable d'agir et de proposer des décisions afin d'optimiser vos actions dans le cadre de votre périmètre d’intervention. Vous êtes en mesure d’identifier les opportunités d'amélioration et de proposer des solutions à votre hiérarchie. Vous êtes autonome, capable de mener des actions de manière indépendante, tout en gérant efficacement votre temps en fonction des priorités déterminées par l’officier de sécurité et en ayant le souci de rendre compte.
Le respect de la protection du secret étant essentiel, il est attendu de vous une bonne maîtrise des réglementations en vigueur (IGI 1300 et IM 900 principalement) et des procédures afférentes pour assurer la protection du secret de la défense nationale. Une participation au séminaire des officiers de sécurité organisé annuellement par l’état-major des armées pourra être envisagée pour renforcer ces compétences.
Vous devez faire preuve de rigueur et veiller à l'exactitude, à la précision et au respect des règles établies et des référentiels en vigueur. Pour ce faire, vous maîtrisez les outils de bureautique (Microsoft Office et plus particulièrement Excel).
Enfin, une connaissance approfondie de l'organisation du ministère et un poste précédent ayant permis le travail auprès d’autorités seraient des atouts compte tenu du niveau de certains de vos interlocuteurs, de l’enjeu des décisions prises par le commandant de formation, de la diversité des dossiers à traiter et de la succession rapide des événements.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
- christophe.ramage@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) est chargée de la politique d'ensemble du ministère des Armées et des Anciens combattants en matière d’aménagement des territoires, en particulier dans ses composantes immobilier, logement, prévention des risques, développement durable et environnement.
Elle accompagne le développement de projets territoriaux et facilite les relations entre les acteurs locaux (services de l'État, collectivités locales, établissements publics notamment) et les organismes du ministère des Armées et des Anciens combattants, en lien avec les états-majors, directions et services (EMDS).
À propos de l'offre
-
NBI : 10 points
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère.
- Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation niveau « Très secret »
Pas de télétravail -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable de coordination administrative