Expert technique auprès du Ministère des Finances (H/F) - Politique fiscale/Finances publiques RDC
Référence : 2025-1943349
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Kinshasa, au cabinet du ministre des Finances
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels NA € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires NA
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Descriptif de la mission :
Aider à élaborer une stratégie fiscale ;
Participer à la réflexion sur la réorganisation des services fiscaux ;
Contribuer à simplifier le système fiscal (trop complexe avec de nombreuses taxes fiscales et parafiscales) ;
Aider à développer la fiscalité directe : impôt sur les sociétés à réviser, impôt sur les revenus à élargir ;
Aider à mettre en place la facture normalisée (TVA) ;
Aider à digitaliser la collecte et la gestion.
Principales tâches et résultats attendus : Ce programme sera évalué régulièrement sur la base des objectifs.
L’ETI devra accompagner le Ministère des Finances selon la méthodologie suivante :
Avant l’arrivée de l’ETI
Examiner la documentation pertinente ; 2-Réunion virtuelle de cadrage entre l’expert, le Ministère des Finances et le Service économique de l’ambassade de France en RDC : vérifier les objectifs, identifier les personnes clés et contacts utiles, définir une organisation pour avancer rapidement, évoquer le calendrier, etc.
Sur place à Kinshasa / Phase 1
Rencontrer rapidement les principaux interlocuteurs au sein du Ministère des Finances et des administrations connexes ;
Rencontrer les entreprises, le FMI, la BM (liste non exhaustive) pour prendre la mesure des difficultés rencontrées et des attentes;
Dresser un bilan des priorités et des points de vigilance ;
Confirmer les objectifs, fixer un calendrier et des indicateurs de l’atteinte des objectifs :
Aider à élaborer une stratégie fiscale ;
Participer à la réflexion sur la réorganisation des services fiscaux ;
Contribuer à simplifier le système fiscal (trop complexe avec de nombreuses taxes fiscales et parafiscales) ;
Aider à développer la fiscalité directe : impôt sur les sociétés à réviser, impôt sur les revenus à élargir ;
Aider à mettre en place la facture normalisée (TVA) ;
Aider à digitaliser la collecte et la gestion
Sur place à Kinshasa / Phase 2
1. Organiser un suivi hebdomadaire des chantiers avec les interlocuteurs concernés. Suivre les progrès à partir d’une matrice des objectifs et des indicateurs correspondants;
2. Evaluation régulière avec Expertise France et le Service économique de l’ambassade (rythme à déterminer en fonction de la situation).
Suivi post mission :
Un compte rendu devra être remis par mail à l’issue de la mission : il dressera un point synthétique des tâches accomplies, de l’atteinte des objectifs et des éventuels points à surveiller ;
Entretenir le dialogue entre la DGI de RDC et la DGFIP (ce dialogue existe de longue) et entre l’Ecole Nationale des Finances de RDC et l’ENFIP de France avec laquelle les échanges sont nombreux.
Profil recherché
Expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans les domaines évoqués : élaboration d’une stratégie fiscale, réorganisation des service fiscaux, simplification de la fiscalité, développement de la fiscalité directe, mise en place de la TVA, digitalisation ;Une expérience dans une autre capitale africaine serait un avantage car Kinshasa est une grande agglomération (17 millions de personnes), désorganisée;
Maîtrise de la mise en place de ces chantiers, connaissance des difficultés « habituelles » rencontrées au cours de ce type de processus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales, Economie, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Qualifications /compétences Titulaire d'un diplôme universitaire de 2ème cycle en administration, finances publiques ou expérience équivalente ;
Excellentes qualités /capacités; Expérience et maîtrise technique de l'élaboration d'une stratégie fiscale, d'une réorganisation des service fiscaux, d'une simplification de la fiscalité, de la mise en place de la fiscalité directe (impôt sociétés et impôt revenus), de la mise en place de la TVA, de la digitalisation ;
Bonne écoute, sens du dialogue, maturité, autorité, bonne vision des enjeux pour intervenir sur des sujets sensibles ;
Intelligence relationnelle, ouverture d'esprit, curiosité ;
Sens pédagogique;
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placée sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale. Elle a été créée par la loi du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale.
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Descriptif du service
Contexte:
Appuyer la réforme fiscale engagée pour simplifier le dispositif fiscal et parafiscal et accroître les recettes. Cette réforme intervient dans le cadre du programme FMI démarré en janvier 2025 pour trois années (Facilité Elargie de Crédit d’1,77 Md$). L’expert aura pour mission d’aider le ministère des Finances à élaborer une stratégie fiscale, réorganiser les services fiscaux, simplifier le système fiscal (trop complexe avec de nombreuses taxes fiscales et parafiscales), aider à mettre en place la fiscalité directe (impôt sur les sociétés à réviser et impôt sur les revenus à élargir), mettre en place la facture normalisée (TVA) et aider à digitaliser la collecte/gestion.
Cette demande émise par le Ministre des Finances s’inscrit dans le cadre d’un programme accordé par le FMI à la RDC le 15 janvier 2025 : Facilité Elargie de Crédit (1,77 Md$).
Descriptif de la structure d’accueil : la structure d’accueil est le cabinet du ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, aux côtés du conseiller fiscal du ministre. Ce ministère vient de déménager dans un bâtiment neuf et confortable, très bien situé au cœur du plus beau quartier Kinshasa. Lieu de travail : Au cabinet du ministre des Finances à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
À propos de l'offre
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Type et durée de contrat: contrat de travail de droit privé de 24 mois (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
CV;
Lettre de motivation -
CDDU
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de relations européennes et internationales