Expert technique en environnement
Référence : DEF_04-00054820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la cheffe de la section santé, sécurité au travail et environnement (SSTE), vous serez le référent environnement. Un rôle clé pour garantir la conformité réglementaire des activités de maintenance (ateliers de réparation, entrepôts…).
Vous serez principalement chargé d'assurer une veille active sur les évolutions de la réglementation environnementale concernant notamment les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et les installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA), que vous traduirez en directives opérationnelles à destination des acteurs de la maintenance et de la prévention. Vous conduirez également des études et répondrez aux demandes d’expertise sur des thématiques environnementales, donnant lieu à des avis techniques, des notes d’orientation ou des plans d’action concrets.
De plus, en faveur de la SIMMT, vous analyserez les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP), les fiches d’expression de besoins (FEB) et les directives de soutien (DS) des marchés en cours d’élaboration afin d’y intégrer les exigences environnementales et vous exploiterez les rapports de contrôle et d’inspection (CGA, EMZD, organismes de vérification) pour identifier et proposer des actions correctives.
Sur les besoins du poste, possibilité de suivre en interne ou externe des formations (initiation ou perfectionnement) liées au MCO-T, la prévention et à la maîtrise des risques environnementaux du ministère.
Profil recherché
Il serait apprécié d'avoir suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 ou d’avoir une expérience dans le domaine de l’environnement pour maîtriser la réglementation environnementale. Avoir une connaissance de la suite bureautique (Word, Excel, Outlook…) et une appétence pour la rédaction afin de structurer les études à travers des notes et avis. Avoir un esprit d‘analyse et de synthèse pour identifier rapidement les incidences de la réglementation sur les activités de maintenance et pouvoir les expliquer avec clarté. Avoir également un esprit d'équipe et d'initiative pour le travail en réseau notamment la collaboration avec de nombreux acteurs (de la chaine maintenance et de la chaine prévention).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- simmt-bgrh.recrutement@intradef.gouv.fr
- camille.geffrelot@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).
La sous-direction "performance-synthèse" (SDPS) mesure et analyse la performance du MCO-T afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés par les maitrises d’ouvrage (MOA) au regard des ressources allouées et dans le respect des obligations légales et réglementaires.
Le bureau maitrise du risque technologique et professionnel (BMRTP) est chargé de maîtriser les contraintes règlementaires des domaines santé, sécurité au travail, environnement, assurance qualité des fournitures, rayonnements ionisants et infrastructure afin d’assurer la continuité des activités du MCO-T.
Au sein du BMRTP, vous assurerez un rôle d’expertise et de conseil sur les sujets environnementaux ayant une incidence sur les activités de maintenance. Vous assurerez la veille réglementaire en la matière, participerez à la définition de la politique de prévention des risques environnementaux dans le MCO-T et agirez pour sa mise en œuvre.
À propos de l'offre
-
Rythme de travail : 8h15 - 17h00 (16h00 le vendredi) / 11 vendredi après-midi libérés ;
Jours de congés : 25 / RTT : 18 ;
Possibilités de télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (avec accord de la hiérarchie) ;
Restauration collective avec contribution employeur, à proximité et assurée avec navette militaire ;
Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte ;
Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr. -
Déplacements ponctuels en métropole et réunions fréquentes en Île-de-France.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques