F/H Ingénieur de recherche Projet Horizon WIDERA ECROS
Référence : 2026-2156916
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
Université de technologie de Troyes - Localisation : Troyes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 30600€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission du projet :
Notre objectif est de créer et de piloter, sous l’égide de l’EUt+ et étendu aux partenaires ECROS, un écosystème de talents européen novateur qui donne aux chercheurs R1-R2 / Early Career Reseaerchers (ECRs), en :
- Évaluant et identifiant de manière exhaustive les besoins, les défis et les opportunités actuels pour les ECRs au sein du consortium EUt+, des partenaires associés et du réseau étendu.
- Mettant en place des services de conseils de carrière structurés pour réduire l’insécurité de carrière et soutenir la croissance personnelle et professionnelle des ECRs.
- Facilitant le développement continu des compétences et l’acquisition des compétences des ECRs en leur donnant accès et en cataloguant des formations ciblées, des ateliers, des conseils axés sur l’industrie, et en développant des formations pertinentes et à jour entre l’industrie et l’académie.
- Promouvant la mobilité et la diversification des carrières de recherche.
- Établissant des systèmes de soutien complets et facilement accessibles pour les ECRs.
- Mettant en œuvre un écosystème de talents pilote EUt+ pour les ECRs.
Description du poste :
Rattaché à l’école doctorale de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), l’ingénieur du projet Horizon WIDERA ECROS (H/F) assiste au pilotage du projet ECROS dans ses missions internes à l’UTT en lien avec la Direction de la Recherche, la Direction des Relations Entreprises et la Direction Déléguée de l’EUt+. Il-elle interagit notamment avec les WPA5 (Research and Research-Oriented Education) et WPA6 (Entrepreneurship and Innovation) de l’EUt+. Il-elle doit participer à la construction et à la coordination des activités, rapports et livrables pour l’UTT, avec un accent particulier sur la Tache 4.1 (« Industrial Doctorates ») du projet ECROS, coordonnée conjointement par TU Dublin et l’UTT. Il-elle doit suivre les travaux, réflexions et actions des Work Packages du projet ECROS et être point de contact, d’information et de soutient pour les personnels UTT. Il-elle participera aux réunions de travail du projet.
Profil recherché
Bac +4/5
Compétences essentielles du poste :
- Il-elle devra être capable d’organiser son activité avec rigueur, de prioriser et d’organiser l’exécution de ses actions en autonomie, de suivre le déroulement du projet.
- Il-elle devra pouvoir filtrer, synthétiser et communiquer l’information sous une forme adaptée à ses interlocuteurs.
- Il-elle devra avoir de bonnes capacités rédactionnelles, en français et en anglais.
- Niveau d’anglais requis : C1 minimum.
- La connaissance d’une 3ème langue européenne serait un plus.
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des projets Européens Horizon serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présentation de l’établissement :
L’Université de Technologie de Troyes (UTT) créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet de l’Université Européenne de Technologie (EUt+), alliance regroupant 9 partenaires en Europe, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.
Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.
Descriptif du service
Présentation du projet :
Le projet « Empowering Early-Career Researchers with new Opportunities and Skills (ECROS) » est un projet européen financé dans le cadre HORIZON‑WIDERA‑2024‑ERA‑ 02‑03: Talent ecosystems for attractive early research careers – pilot action, qui soutient la création d’écosystèmes de talents qui rendent les carrières de recherche débutantes plus attrayantes, durables et interconnectées dans l’Espace de Recherche Européen. En favorisant les changements structurels dans la formation et les conditions de travail, l'appel vise à donner aux organisations académiques et non académiques les moyens d'aligner les carrières de recherche avec les besoins évolutifs du marché du travail et de mettre en œuvre les principes de la nouvelle Charte des Chercheurs. L'initiative a pour objectif de stimuler l'employabilité, la mobilité de carrière et la compétitivité à long terme de la main-d'œuvre R&I européenne.
À propos de l'offre
-
• Le poste peut, ponctuellement demander une mobilité géographique (missions annuelles, de quelques jours, en Europe) et nécessitera des interactions avec les membres du projet ECROS.
• La fiche de poste est amenée à évoluer au fur et à mesure de l’avancée des travaux et du niveau d’autonomie de la personne retenue. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
*Experte / Expert en sciences humaines et sociales*