Fondé de pouvoir – Adjoint à l'Agent comptable
Référence : 2026-2190402
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous)
Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires - Localisation : Vanves
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le fondé de pouvoir assiste l'agent comptable pour l'ensemble des missions de l'agence comptable, et, sous son autorité, il en dirige l’ensemble des équipes.
Il supervise et contrôle, en lien avec l'agent comptable, l’ensemble des travaux des équipes ainsi que la qualité comptable des opérations réalisées par l’agence comptable. A ce titre, Il supervise les opérations courantes réalisées par les agents (dépenses, paie, recettes, immobilisations, opérations pour compte de tiers pour les bourses et la CVEC, financement externe de l’actif et trésorerie), conformément à la réglementation en vigueur et aux critères de qualité comptable.
Il dispose d'une délégation générale de signature et assure la suppléance de l'agent comptable dans toutes ses missions en son absence avec une grande autonomie.
Il participe, en lien avec les équipes, aux travaux de fiabilisation des processus comptables
et à l’élaboration ou à l’actualisation des procédures de contrôle interne. Il participe également aux travaux de contrôle interne comptable de l’établissement, aux travaux relatifs aux nouveaux dispositifs et à la conduite du changement (CARE, RenoiRH..) et aux travaux évolutifs et correctifs du système d’information financier (Orion, Wininvest), notamment dans le cadre de la fiabilisation des états GBCP et du déploiement d’INFINOE.
Il participe et supervise les travaux de clôture de l’exercice ainsi que le suivi de l’inventaire comptable des immobilisations (en lien avec l’inventaire physique tenu par l’ordonnateur). Il est en capacité d'assurer la production complète du compte financier de l'établissement selon les règles GBCP, d'en garantir la conformité réglementaire, la fiabilité des restitutions et le respect du calendrier de clôture.
Il prépare, supervise et pilote également les travaux relatifs à la certification des comptes par les commissaires aux comptes.
Il assure, avec l’agent comptable, le lien avec les autres sous-directions ainsi qu’avec la direction générale. Il participe aux différentes réunions et instances à portée financière et de direction.
S’agissant du réseau des Crous, il participe, en lien avec les deux agents concernés à l’animation du réseau des agents comptables en apportant des réponses aux problématiques identifiées. Il participe également aux principaux groupes de travail, en lien avec les agents concernés, et supervise l’intégralité des travaux menés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Compétences attendues
- Formation supérieure en comptabilité/audit,
- Expérience significative dans des fonctions financières exercées dans le secteur public, dont a minima 4/5 ans exigés dans une fonction au sein d'une agence comptable,
- Maitrise des techniques budgétaires et comptables en mode GBCP,
- Maîtrise complète de la comptabilité générale,
- Expérience souhaitée de la certification des comptes dans un organisme public,
- Connaissance de la comptabilité budgétaire,
- Connaissance du Code des Marchés Publics et des procédures de commande publique,
- Expérience requise sur un poste d'encadrement d'équipe,
- Qualité relationnelle et aptitude à animer une équipe,
- Autonomie, aptitude à prendre des responsabilités et à rendre compte,
- Sens de l'organisation, rigueur, esprit de synthèse, probité,
- Force de proposition dans les domaines de l'agence comptable,
- Maîtrise des outils de communication,
- Maîtrise des outils bureautiques standards.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) est un établissement public administratif chargé de la coordination des 26 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières, culture…). Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Cnous assure la cohérence, le pilotage, l’animation et le contrôle du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’Etat sur le territoire national.
Il répartit les dotations globales de fonctionnement et d’investissement entre les 26 Crous, il est garant du plafond d’emplois du réseau et gère de nombreux dispositifs d’intervention pour compte de tiers.
Le Cnous a piloté la mise en place du décret GBCP intervenue au 01/01/ 2017 au sein du réseau des œuvres et l’adaptation du système d’information financier et comptable partagé (SAP, CEGID).
Descriptif du service
L’agence comptable du Cnous a en charge les dépenses, les recettes et la comptabilité de cet organisme public, l’animation et le pilotage des agents comptables du réseau des Crous.
Outre l’agent comptable, l’agence comprend 3 cadres A (dont le fondé) et 2 gestionnaires (B).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
*Fondée / Fondé de pouvoir*