
Fondé de pouvoir de l’Agent Comptable du Lycée Yves Thépot - QUIMPER (29)
Référence : MENJ-14-2025-23115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 28 avenue YVES THEPOT 29196 QUIMPER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des Attachés d'administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le lycée Yves Thépot, établissement support de l’agence comptable, assure la formation initiale d’environ 800 élèves dans les filières générales, technologiques, professionnelles, dans des filières post-baccalauréat, ainsi que de l’apprentissage et de la formation continue.
Il est également support du GRETA-CFA Bretagne Occidentale (~10 M€) et établissement mutualisateur pour la gestion des AED, Adultes Relais et des dispositifs académiques Ecole Ouverte et Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la réussite des enfants (~1 M€)
L’agent comptable est également secrétaire général du lycée Yves Thépot (~2,5 M€).
Le lycée accueille un internat mixte de 250 lits.
Le groupement comptable comprend 10 EPLE (2 lycées dont l’établissement support, 1 EREA et 7 collèges). Le volume financier 2024 est d’environ 26 M€.
équipe de l'agence comptable : secrétaire générale - agent compatble, le fondé de pouvoir(de catégorie A), 1 personnels de catégorie B, 1 personnel de catégorie C, et 1 personnel contractuel GRETA-CFA.
Missions :
Le fondé de pouvoir, adjoint de l’agent comptable et sous son autorité, assure la coordination de l’ensemble des activités de l’agence comptable et contribue à la tenue des opérations comptable.
Il assure le suivi des comptes de tiers, l’intégration des écritures budgétaires, le contentieux et la gestion des prélèvements.
L’intérim de l’agent comptable peut lui être confié ainsi que toute mission dévolue au comptable par délégation de celui-ci (article 16 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable).
- Conseiller les ordonnateurs et les secrétaires généraux relevant de l’agence comptable en matière financière et comptable,
- Tenir la comptabilité générale : exploitation, trésorerie analytique (qualité comptable),
- Réaliser des tableaux de bord et des bilans comptables,
- Organiser, encadrer et contrôler les activités et opérations des équipes en charge des opérations comptables,
- Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables, constituer une documentation de référence,
- Participer à l’élaboration d’une comptabilité analytique, du plan de contrôle interne et d’en être son garant,
- Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement.
Profil recherché
Connaissances
• Fonctionnement et l’organisation du système éducatif, la réglementation des EPLE
• Règles et techniques de la comptabilité publique (M9-6)
• Droit public
• Finances publiques
• Réglementation financière
• Marchés publics
• Environnement professionnel
• Systèmes d’information budgétaires et comptables
Compétences opérationnelles
• Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
• Encadrer et animer une équipe
• Appliquer les règles financières et comptables
• Mettre en œuvre la politique définie par l’agent comptable
• Savoir représenter l’agent comptable
• Conduire un processus de contrôle interne comptable
• Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
• Maîtriser les applicatifs métier (GFC, DFTnet…)
• Maîtriser les logiciels Excel, Word.
Compétences comportementales
• Réactivité
• Sens de l’organisation
• Créativité / Sens de l’innovation
• Rigueur / Fiabilité
• Capacité à gérer les impératifs de temporalité
• Capacité de raisonnement analytique
• Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal. Pour les candidats titulaires : transmettre impérativement le dernier compte-rendu d'entretien professionnel.
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Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique