FORMATEUR DE SPECIALISTES DE L'ANALYSE TECHNIQUE DES SIGNAUX ELECTROMAGNETIQUES
Référence : DEF_04-00060976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Armée de terre
- Localisation : QUARTIER LESCHI 35510 CESSON SEVIGNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Affecté au GRGE, à Saint-Jacques-de-la-Lande, vous serez chargé de dispenser des cours théoriques et pratiques aux sous-officiers de la spécialité détection et analyse des signaux électromagnétiques (DASEM) novices et expérimentés, dans le cadre de leurs formations techniques de cursus et d’adaptation.
Les savoir-faire à inculquer concernent principalement les techniques d’analyse fréquentielle des émissions et du flux binaire, permettant de déterminer la structure précise et l’ensemble des processus de traitement utilisés pour construire le signal (modulations, codes correcteurs d’erreur, multiplexage, …). Afin de mener ces investigations, les DASEM s’appuient sur des moyens matériels et logiciels métiers que vous devrez rapidement maitriser, tout comme l’usage spécifique des moyens pédagogiques plus généraux.
Selon les directives du chef de groupement (N+2) et du chef du cours DASEM (N+1), vous devrez notamment :
- créer et/ou actualiser les documents pédagogiques (supports de cours, séances de travaux pratiques).
- assurer une veille technologique afin d’ajuster les contenus des formations aux évolutions technologiques dans le domaine de l’analyse des signaux et l’étude des flux binaires.
- dispenser des cours théoriques et pratiques aux sous-officiers DASEM dans les domaines de l’analyse du signal et du flux binaire.
- assurer le perfectionnement et la spécialisation du personnel sous-officiers DASEM dans le cadre de formations d'adaptation spécifiques.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 ou équivalent dans un domaine en lien avec le poste recherché, vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans en traitement du signal et en analyse de signaux radiofréquence idéalement au sein d’une entité du ministère de la défense dédiée à la guerre électromagnétique.
Vous êtes à l’aise avec l’utilisation des appareils de mesure afférents (analyseurs de spectre, oscilloscope, analyseur vectoriels …) et la radio logicielle.
Curieux et rigoureux, vous appréciez le travail en équipe.
Vous saurez adopter le comportement adapté à un environnement militaire et maitriser parfaitement les logiciels de bureautique commun (présentation, traitement de texte, messagerie, …)
Vous n’éprouvez pas de difficulté à vous exprimer en public ou devant une classe
Idéalement, vous détenez une expérience dans l ‘enseignement.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.renault@intradef.gouv.fr
- emmanuel.tari@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
L’école des transmissions, du numérique et du cyber (ETNC), principalement situés au quartier Leschi à Cesson-Sévigné, a pour mission la formation du personnel des armées destiné à servir dans les secteurs des systèmes d’informations et de communications et de la guerre électronique.
Le groupement renseignement et guerre électronique (GRGE) est une unité de l’ETNC positionnée au quartier Stéphant, à Saint-Jacques-de-la-Lande chargée de la formation des spécialistes de l’interception et de l’analyse technique des émissions électromagnétiques. Il emploie de l’ordre de 30 personnes, principalement militaires.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche; protection sociale complémentaire ;
- rythme de travail : 4,5 jours par semaine du lundi au vendredi midi – congés annuels : 22,5 jours - RTT : 16,5 jours, congés ancienneté et hors période ;
- parking sécurisé à proximité immédiate du bâtiment ;
- offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Habilitation « Très Secret Défense » obligatoire.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de recherche du renseignement technique