Formateur en Soins et activités paramédicales exerçant en formation initiale F/H

Référence : APHP_DRS-CFDC-9146

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Siège de l'AP-HP
  • Localisation : Val de Marne (94), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer la formation initiale en soins infirmiers et d’aides-soignants conformément au cadre réglementaire
- Accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs et dans le développement des compétences professionnelles conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat.
MISSIONS SPECIFIQUES
► Assurer des activités de formation auprès des bénéficiaires
- Animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des instituts
- Concevoir, organiser, gérer, évaluer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle
- Assurer le suivi et le contrôle des outils d’évaluation des compétences acquises ou en cours d’acquisition
- Adapter et innover dans les enseignements en fonction du contexte et des objectifs institutionnels 
- Structurer les prestations pédagogiques extérieures en tenant compte des contraintes et des limites 
- Evaluer le dispositif de formation et mettre en place des mesures de réajustement et de correction
- Participer à des travaux correspondant à l’ingénierie des formations et à l’évolution des référentiels métiers
- Participer à la progression des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des métiers de la santé
- Participer au processus d’évaluation des pratiques professionnelles
- Assurer l’accompagnement individuel et collectif des étudiants en santé 
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants en santé en situation d’apprentissage clinique (stage)
- Accompagner les étudiants 
- Analyser la situation pédagogique des étudiants en vue de leur présentation individuelle
- Animer des séquences d’analyse de pratiques / de simulation en santé

► Assurer des activités de coordination de promotion 
- Animer l’équipe pédagogique pour l’élaboration, la communication et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’année dans une logique de qualité et de sécurité de la formation initiale
- Superviser la pertinence de la répartition des activités, des responsabilités au sein de l’équipe ainsi que la planification des enseignements et des évaluations en tenant compte du schéma de l’alternance, de la cohérence pédagogique et des échéances institutionnelles  
- Inscrire l’équipe dans une démarche partagée d’évaluation et d’amélioration des projets d’enseignements, des résultats et de la satisfaction des apprenants
- Analyser les résultats des apprenants et coordonner les activités pédagogiques en lien en prévision de la Commission 
d’Attribution des Crédits (CAC)
- Apporter une expertise pédagogique et conseiller sur la coordination de la promotion 
- Suivre et contrôler les dossiers pédagogiques individuels à présenter en instances réglementaires 
- Produire le bilan de résultat pédagogique et le bilan de satisfaction par année de formation
- Participer aux réunions de coordination et assurer la transmission à l’équipe correspondante
(liste non exhaustive)

Profil recherché

Diplôme d’Etat d’Infirmier/ère ou Diplôme de Cadre de Santé

 Expérience clinique en milieu hospitalier de 03 années minimum
 Master 1 ou Master 2 en Sciences de l’Education ou en Ingénierie Pédagogique préconisé ou conseillé
 Habilitation pour animer la formation aux gestes et soins d’urgence niveau 2 (optionnelle)
 Participation aux activités et aux projets pédagogiques élargies à l’Institution AP-HP et à l’Université
 Les candidats Infirmiers Formateurs en Soins et Activités Paramédicales bénéficient d’un accompagnement à la présentation au concours de l’Institut de Formation des Cadres de Santé aux termes de 2 années d’exercice professionnel minimum en formation initiale sur site.

À propos de l'offre

  • Formatrice / Formateur

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