FORMATEUR ET CONSEILLER TECHNIQUE (H/F) - Rennes Métropole
Référence : O035260130001050
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Parc Auto et dans le cadre d'une création de poste, nous cherchons un.e formateur.trice conseiller.e technique.
Le poste a pour objectif de former et conseiller les agents de terrain de l'ensemble des services de la ville et de la métropole à l'utilisation et l'entretien des véhicules, engins et équipements portatifs qu'ils utilisent afin de réduire les risques d'accident et améliorer l'usage des matériels.
Former et conseiller les utilisateurs : afin d'informer au mieux les collègues, vous collectez les informations techniques et d'entretien de chaque matériel auprès des constructeurs et des chefs d'atelier afin de préparer les supports et rédiger les éléments à destination des utilisateurs. Muni.e de qualités pédagogiques, vous effectuez les formations sur le terrain puis collectez les retours d'expérience du terrain sur l'emploi, les contraintes et l'adaptation du matériel. Un travail de partage des bonnes pratiques est attendu.
Partager les informations collectées sur le terrain aux unités du service Parc Auto : vous transmettez aux ateliers les contraintes et usages du matériel et prtagez l'expérience terrain avec les autres cadres du service Parc Auto pour adapter les matériels aux besoins et améliorer les achats à réaliser. Un travail d'optimisation des moyens est à mener.
Profil recherché
Capacité à dialoguer avec les services, les autres unités et les interlocuteurs extérieurs (entreprises, etc.)
Sens pédagogique élevé
Curiosité et fort intérêt pour les matériels de tout type
Autonomie dans le travail
Forte capacité d'organisation
Maîtrise des outils numériques (pack office)
Bonne capacité de rédaction
Connaissance du fonctionnement d'un atelier de réparation automobile
Connaissance et appétence pour la mécanique
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Horaires : 08h-12h // 13h-16h30
Lieu de travail : 30, rue Jean-Marie Huchet à Rennes
Matériel(s) à disposition : bureau, matériel informatique, téléphone
Missions de suppléance : Sans objet
Télétravail : Non
Le jury se tiendra le 16 mars.
Pour plus d'informations sur le poste vous pouvez contacter DESNOS Thierry : t.desnos@rennesmetropole.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels