FORMATEUR REFERENT EN INSTITUT PARAMEDICAL ACADEMIQUE
Référence : 2025-2132187
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Région académique de la Réunion
Groupement d'Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) - Localisation : Lycée Marie Curie à Sainte Anne (97437)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille en vigueur € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Outre les missions décrites ci-dessous, il/elle assure la régulation, médiation, remédiation pédagogiques collectives et/ou individuelles, veille réglementaire.
1. MISSIONS
- Participer activement à la préparation de la rentrée des promotions DEAS
- Assurer les cours en face à face pédagogique spécifique DEAS sur les modules identifiés (mission principale)
- Assurer les cours en face à face pédagogique DEAP sur les modules identifiés (mission minoritaire)
- Assurer les cours indiqués supra sous la modalité distancielle si les conditions de formation le nécessitent
- Assurer le suivi en entreprise DEAS dans le cadre du contrat d'apprentissage et des immersions en structures additionnelle
- Assurer le suivi individualisé des apprentis
- Formaliser la procédure de recrutement, collaborer pour la diffusion d'information sur la formation DEAS
- Mettre en œuvre le recrutement des futurs étudiants DEAS (étude des dossiers de candidature, convocations, entretiens, finalisation de la sélection, information aux candidats)
- Remonter au CFA Académique l'emploi du temps, les émargements, les problèmes d'assiduité et autres liés aux apprentis
- Participer aux épreuves de certification du DEAS : conception de sujets, surveillance d'épreuve, jury d'épreuve
- Participer à la préparation et à la tenue des réunions ICOGI
- Participer aux réunions avec l'ARS
- Animer et/ou participer aux réunions Vie étudiante
Identifier et faire valider les intervenants externes pour compléter les heures de face à face
Intégrer les cours et les supports pédagogiques sur les plates-formes identifiées
Suivre l'assiduité des apprentis et relayer les dysfonctionnements à la directrice du CFA Académique
Prévoir un accompagnement sur validation de la directrice du CFA Académique pour les apprentis en rattrapage d'heures
Collaborer avec les formateurs et enseignants de l'IFRAR sur les emplois du temps, les supports pédagogiques, la coordination des interventions, les préparations aux examens et les conseils pédagogiques ;
- Participer aux revues de direction qualité
- Participer à l'élaboration d'outils permettant l'amélioration continue du service
- Participer à mettre en œuvre la politique académique en matière d'apprentissage
- S'assurer de la veille réglementaire dans les domaines concernés par ses missions
- Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité
Profil recherché
Capacités requises :
Capacités d’analyse, d’anticipation et d’organisation
Capacités rédactionnelles (règles d’orthographe et de typographie française)
Déceler urgences et priorités
Savoir rendre compte et être force de proposition
Travailler en mode projet
Aptitudes à la communication interprofessionnelle et adaptation envers tous publics
Assurer une relation de qualité dans le respect de la Charte Marianne et du label Eduform
Connaissances particulières requises :
Connaissances des fonctions avancées des logiciels de traitement de texte, tableur, base de données, et de présentation
Connaissances des outils numériques métiers
Connaissances du fonctionnement et des acteurs des EPLE
Maîtrise des dispositifs de formation professionnelle initiale et continue, de formation par l’apprentissage ainsi que du système éducatif français
Compétences attendues
Peuvent candidater, les titulaires d'un diplôme d'Etat du métier enseigné, associée d'une expérience professionnelle reconnue d'au moins 4 ans dans des fonctions similaires.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Groupement d'Intérêt Public – Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP-FCIP)
Descriptif du service
Le formateur ou la formatrice référent.e en institut paramédical académique est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur du GIP-FCIP, ainsi que sous l'autorité fonctionnelle du responsable du Centre de Formation Professionnelle Académique (CFPA) et de la directrice du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Académique, le formateur référent ou la formatrice référente en institut paramédical académique se voit confier l'animation des activités de formation dans le cadre des parcours en apprentissage, et plus largement des parcours de formation des bénéficiaires des dispositifs du réseau FTLV Réunion pour le DEAS.
Rattachez au pôle du Centre de Formation Professionnelle Académique, le formateur référent ou la formatrice référente travaille en collaboration avec le CFA Académique. Il/Elle exerce ces fonctions au Lycée Marie Curie en lien avec les équipes pédagogiques du lycée et l'institut IFRAR. L'Institut de Formation Régionale Académique de la Réunion (IFRAR) est réparti sur l'ensemble du territoire.
Dans le cadre de ces missions, le formateur ou la formatrice référent.e en institut paramédical académique interagit avec divers partenaires externes (ARS, DEETS, structures d’accueil des apprentis,…).
À propos de l'offre
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Dispositif(s) pris en charge : promotions auxiliaire de puériculture et aide-soignant / aide-soignante
Quotité de travail : emploi à temps plein
Statut : contractuel du GIP-FCIP – Catégorie A
Rémunération : selon la grille des rémunérations du GIP-FCIP en vigueur (à partir de 2 900 € brut par mois)
Durée de la fonction : 1 an renouvelable
Date de démarrage prévisionnelle : janvier 2026
Déplacements fréquents : Véhicule personnel exigé avec le remboursement des frais kilométriques selon la réglementation en vigueur
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Peuvent candidater, les titulaires d’un diplôme d’Etat du métier enseigné, associée d’une expérience professionnelle reconnue d’au moins 4 ans dans des fonctions similaires.
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Diplôme d'Etat d'infirmier
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Formatrice / Formateur