GERANT RESTAURATION
Référence : DEF_21-00060668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : BASE NAVALE DE TOULON 83000 TOULON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous assurerez la direction et la gestion courante du restaurant en supervisant l'ensemble des activités.
Vous participerez activement à la production et à la distribution alimentaire tout en contribuant au bon fonctionnement global du service restauration.
Vous assurerez la maîtrise et la valorisation des pratiques métiers tout en suivant l'évolution des indicateurs de gestion (taux de rotation et gestion des stocks, comptabilité, coût moyen par repas, taux de satisfaction client, etc.).
Vous utiliserez des logiciels dédiés pour optimiser la traçabilité et le suivi des performances et vous veillerez à l'application stricte des règles d'hygiène alimentaire conformément au plan de maitrise sanitaire (PMS).
Vous collaborerez avec le directeur d’exploitation, pour assurer la formation continue du personnel et vous appliquerez et ferez appliquer les pratiques normalisées du service restauration. Vous managerez le personnel du restaurant, assurez son développement, réaliserez des entretiens dont la rédaction des CREP.
Vous participerez au tour de service du soir et du week-end selon les besoins du service et réaliserez aléatoirement certains travaux supplétifs à l'activité principale.
Votre mission contribuera à assurer un service de restauration de qualité tout en garantissant la sécurité alimentaire et le bon fonctionnement des installations conformément aux directives de la direction.
Vous rendrez compte régulièrement de votre activité à votre hiérarchie directe.
Profil recherché
Le poste de gérant de restaurant collectif s'adresse à un professionnel expérimenté capable d'allier expertise technique en restauration et compétences managériales pour garantir l'excellence du service.
Cette fonction exige un minimum de 5 ans d'expérience en gestion de restaurants collectifs, ainsi qu'un diplôme de niveau Bac professionnel en restauration collective ou de justifier d'une expérience équivalente.
L'expertise en gestion de budgets et en négociation avec les fournisseurs est essentielle, tout comme la maîtrise du plan de maitrise sanitaire (PMS). Une solide expérience en gestion des coûts et optimisation des marges est requise, ainsi que la créativité pour l'innovation des menus permettant de développer une stratégie commerciale et de fidéliser une clientèle institutionnelle.
La gestion d'équipes (cuisine, service, logistique) demande des compétences avancées. Le leadership inspirant et la capacité à fédérer les équipes s'accompagnent d'une vision stratégique et d'un sens aigu des priorités. La résistance au stress et la capacité à gérer les situations critiques sont des qualités indispensables, tout comme le sens du relationnel et la diplomatie pour les relations clientèles.
Une expérience dans la gestion de restaurants collectifs militaires ou institutionnels serait un atout, l'expérience en formation et développement des compétences est également appréciée.
Ce poste exige un professionnel complet, capable d'allier expertise technique, vision stratégique et leadership opérationnel pour piloter avec succès un établissement de restauration collective.
L'expérience en gestion de projets d'amélioration continue et de certification qualité est un atout majeur.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gsc-tln-rhc.mobilite.fct@intradef.gouv.fr
- julien.ritzler@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le Groupement de Soutien Commissariat (GSC) Toulon est un établissement du Service du commissariat des armées qui assure des missions d’administration générale et de soutien commun de façon mutualisée au profit des organismes du ministère des Armées (26000 soutenus).
Sous l’autorité du chef du GSC, le pôle de Toulon assure le soutien commun (logistique, Ateliers, transports, GET), la restauration, l’hébergement, les loisirs ainsi que l’accueil multiservices, l’orientation, certaines missions relevant des domaines de l’administration et conditions du personnel au profit des forces et des services du ministère des armées implantés dans la base de défense de Toulon, sur le site de Ste Anne, ainsi qu’à l’école des marins pompiers.
Il possède 4 espaces ATLAS (3 sur la base navale et 1 sur le site de Sainte-Anne).
Le pôle de Toulon est l’interlocuteur privilégié auprès du commandement des formations soutenues.
Le restaurant LA FRÉGATE, situé à l’intérieur de la base navale de Toulon, se situe dans un environnement dynamique et varié.
Cet établissement accueille une clientèle composée de personnels civils et militaires et propose une offre de restauration basée sur le service du déjeuner.
Avec une capacité moyenne d’environ 850 couverts dont 120 ventes au niveau de la sandwicherie; le restaurant se distingue par sa cuisine traditionnelle, élaborée à partir de produits frais et de saison, garantissant qualité et authenticité.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 7h00 – 14h36 - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Selon les besoins du service, travail les soirs et jours non ouvrables, fériés et RTT ;
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel, grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
- Selon les besoins possibilité de travailler les soirs et jours non ouvrables, fériés et/ou RTT.
- Possibilité d’effectuer des heures supplémentaires.
- Participation au tour d’astreinte à domicile en semaine et JNO.
- Effectuer certains travaux dans un environnement Insalubre ou salissant.
-Travail en enceinte militaire.
- Maîtrise de l’outil informatique. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de restauration, d'intendance