Gestion des personnels – agent chargé des dossiers disciplinaires

Référence : MINT_BA013SGC-74048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD
  • Localisation : MARSEILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales :


Pour la Zone de Défense Sud (régions PACA, Occitanie et Corse), l’agent est chargé du suivi des dossiers disciplinaires de toutes les catégories des personnels (CEA, policiers adjoints, administratifs, techniques). A ce titre, il est amené à :
- instruire les dossiers inscrits à l'ordre du jour des Commissions Administratives Paritaires (CAP) ;
- participer à l’organisation des séances des CAP notamment en formation disciplinaire pour les agents du corps d’encadrement et d’application (CEA) et pour les policiers adjoints ;
- rédiger les procès-verbaux de séance des CAP ;
- suivre les dossiers des fonctionnaires suspendus de leurs fonctions et privés de traitement ;
- gérer les sanctions du 1er groupe (suivi, effacements, recours, statistiques, contrôle de la légalité) ;
- organiser les consultations des dossiers administratifs par les agents, les avocats et les organisations syndicales dans le cadre de la procédure disciplinaire ;
- assurer le suivi des affaires disciplinaires sur le plan judiciaire en lien avec les juridictions pénales ;
- établir les arrêtés portant sanction du 1er groupe pour les agents des différents corps gérés par le Préfet de la Zone Sud.


Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le bureau des personnels actifs est en charge, dans le ressort de la zone de défense et de sécurité Sud, de la gestion notamment :
- de la carrière des agents du CEA (titularisation, avancement, discipline, mobilité, etc.) ;
- de la réserve opérationnelle de la police nationale (ROPN) ;
- de l’archivage des dossiers individuels de certains agents ;
- de l’avantage spécifique d’ancienneté (ASA) avec révision rétroactive des carrières pour la période du 1995 à 2015, tous corps ;
- de la gestion des autorisations d’absence syndicale et des médailles d’honneur de la police nationale, tous corps.


Composition et effectifs du service
Le bureau des personnels actifs est constitué de 3 sections : "carrières et discipline", "réserve opérationnelle et fichier" et « Avantage Spécifique d’Ancienneté ».
Il est composé de 34 agents répartis comme suit :
- 1 chef de bureau et 1 adjoint  ;
- 6 secrétaires administratifs dont 3 chefs de section ;
- 23 adjoints administratifs ;
- 3 réservistes de la police nationale.


La section «carrière et discipline» comprend 3 secrétaires administratifs et 10 adjoints administratifs, le pôle discipline comprend 1 secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques
La cheffe de la section " carrières et discipline " ;
Le chef de bureau des personnels actifs et son adjointe ;
La directrice des ressources humaines et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
- Services centraux du ministère de l’Intérieur (DRHFS, DRH) ;
- Autres services du SGAMI Sud ;
- Services actifs de la police nationale de la zone de défense et de sécurité Sud.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Savoir faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation niveau pratique à aquérir
Savoir rédiger niveau pratique requis
Savoir analyser niveau pratique à aquérir
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste vous permettent d’enrichir votre parcours professionnel et de valoriser votre expérience, notamment dans la perspective des concours et des examens professionnels.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgamisud-drh-brh-fdpsgami13@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général pour l'administration du ministère de l’intérieur Sud
    Direction des ressources humaines – Bureau des personnels actifs – Section « carrière et discipline » pôle discipline
    299 chemin de Sainte-Marthe 13014 Marseille




    Référentiel des emplois-type MI/SG
    Gestionnaire des ressources humaines GRH007A
    Domaine fonctionnel Ressources humaines

     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2GRH10

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires variables :
    - plages fixes 09h15-11h30, 14h00-16h00
    - plages mobiles 07h30-09h15, pause méridienne 11h30-14h00, 16h00-19h00
    Restaurant administratif
    Parking
    Disponibilité, réactivité, capacité de travailler dans l'urgence.

    Régime horaire de 38 heures hebdomadaire générant 16 jours de RTT
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le Chef du bureau des personnels actifs, M. Michel BOURELLY, 04 95 05 90 25, michel.bourelly@interieur.gouv.fr
    L’adjointe au chef du bureau, Mme Fabienne ROUCAIROL, 04 95 05 93 54, fabienne.roucairol@interieur.gouv.fr
    La cheffe de la section « carrière - discipline » Mme Sylvie CEREZUELA, 04 95 90 27, sylvie.cerezuela@interieur.gouv.fr



    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2023


  • Code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser