
Gestionnaire achats marchés H/F
Référence : AGRI_2025-9417
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro - Localisation : 26 Boulevard Petitjean Dijon (21)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable de service, le/la gestionnaire des marchés publics assure la gestion administrative de l’exécution des marchés publics de l’établissement et de ses trois écoles.
Le/la gestionnaire des marchés publics gère également des consultations de marchés publics dans le cadre de procédures simplifiées ou de groupements de commande.
Gestion administrative des marchés publics
- Assurer l’activité administrative liée à la passation des marchés publics (rédiger et gérer les courriers d’information des candidats, numériser, transmettre) ;
- Assurer la mise en ligne les consultations et rédaction des avis de publicité (Plateformes PLACE, BOAMP et JOUE) ;
- Instruire les actes administratifs (déclarations de sous-traitance, les actes modificatifs et les reconductions éventuelles, les demandes de révisions des prix, …), en lien avec les prescripteurs et les titulaires de marchés ;
- Mettre à jour les documents administratifs dans les dossiers des titulaires (attestations fiscales, sociales, assurances…).
Transmission et conservation des informations
- Créer et mettre à jour des informations administratives et financières des marchés dans le module dédié de l’outil financier ;
- Alimenter et mettre à jour le tableau recensant les marchés actifs de l’Institut Agro, partagé numériquement avec la communauté de travail ;
- Gérer l’archivage physique et numérique des marchés et contrats ;
- Veiller au respect des échéances administratives sur toute la chaîne d’élaboration, de passation et d’exécution des marchés ;
- Recenser les marchés arrivant à échéance et à renouveler.
Mise en œuvre des procédures d’achat
- Gérer des consultations simplifiées, des achats groupés, …
- Participer, en interne, à la sensibilisation des services aux enjeux économiques et juridiques de l’achat public ;
- Participer au recensement des besoins des différents services sur certaines consultations.
Champ relationnel du poste :
Relations internes : les services prescripteurs et porteurs de projets de l’établissement ; le directeur et les agents de la DAMP ; le secrétaire général de l’Institut Agro ; la Direction des affaires financières et l’Agence comptable.
Relations externes : les entreprises candidates et attributaires, les services achats marchés d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Profil recherché
Bac+2 avec une expérience professionnelle significative en lien avec la fiche de poste.
Savoirs / Savoir-faire :
- Maîtriser la règlementation liée à la commande publique.
- Savoir rédiger les pièces administratives de passation et d’exécution administrative d’un marché public (travaux, fourniture, service, prestations intellectuelles).
- Savoir gérer les priorités
- Savoir organiser et planifier ses activités
- Maîtriser l’environnement bureautique : les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint), les plateformes de publication.
Savoir-être :
- Etre rigoureux et autonome
- Faire preuve d’une forte capacité d’adaptation
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir communiquer en interne et en externe
- Capacité à travailler en distanciel.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marc.nussy@supagro.fr
- annelaure.pereira@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
Le/la gestionnaire marchés exerce sa mission au sein de la Direction des achats et des marchés publics (DAMP) de l'Institut Agro.
La DAMP est rattachée directement au secrétaire général de l'établissement.
Au sein de la DAMP,, le/la gestionnaire marchés sera rattaché(e) hiérarchiquement à la responsable achat et marché public.
La DAMP regroupe 9 agents, et est composée d'un(e) directeur(rice), de deux responsables achats, de quatre acheteurs et de deux gestionnaires achats qui couvrent l'ensemble des procédures à mener et à suivre au sein de l'établissement et de ses trois écoles.
Le poste est basé géographiquement à l'Institut Agro Dijon.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
M. Nussy-Saint-Saëns, directeur des achats et des marchés publics
Tel. : 04 99 61 27 62
Mél : marc.nussy@supagro.fr
Mme Pereira, responsable achats
Tel. : 03 80 77 28 84
Mél : annelaure.pereira@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Mme Sylvie Romand, chargée de GPEC
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr
Dépôt des candidatures par messagerie électronique uniquement à marc.nussy@supagro.fr et annelaure.pereira@agrosupdijon.fr avec copie à sylvie.romand@supagro.fr
A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi ou sur https://www.institut-agro.fr/fr/espace-recrutement (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)
Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/ -
Possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours suivant les conditions internes.
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Poste ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant achats marchés