Gestionnaire administratif et financier de l'UMR H/F
Référence : MEF_2025-26891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (GENES)
Groupe ENSAE-ENSAI Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe www.groupe-genes.fr - Localisation : Essonne (91), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’agent assure des missions de gestion financière, administrative et logistique au sein du CREST, en lien étroit avec la Secrétaire générale, les chercheurs et les services des tutelles. Il/elle contribue également au pilotage administratif et financier de l’École universitaire de recherche (EUR) Data EFM.
Missions :
1. Gestion financière et suivi des projets
- Réaliser les opérations d’engagement et de liquidation des dépenses (commandes, missions, services faits) dans les outils comptables des tutelles.
- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives comptables.
- Gérer l’ensemble du processus de mission pour les personnels et invités du CREST : information sur les modalités de prise en charge, établissement des ordres de mission, réservations de transport et d’hébergement selon la politique voyage des tutelles.
- Contrôler les pièces justificatives, suivre les paiements et assurer le classement et l’archivage des dossiers.
- Participer à l’élaboration des prévisionnels de dépenses et au suivi de l’exécution budgétaire des projets.
2. Suivi administratif et financier de l’EUR Data EFM
- Suivre le budget global de l’EUR et mettre en place des outils de suivi financier et des indicateurs d’activité.
- Préparer les comités de pilotage (COPIL) et rédiger les relevés de décisions.
- Participer à l’organisation logistique et administrative des événements de l’EUR (formations, séminaires, journées scientifiques, rencontres doctorales).
3. Gestion administrative et logistique
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des dossiers administratifs (devis, conventions, correspondances diverses).
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du laboratoire et orienter les courriers et courriels entrants.
- Tenir à jour les tableaux de suivi, inventaires et bases de données, en garantissant la fiabilité des informations.
- Contribuer au bon fonctionnement général et aux activités transverses de l’équipe administrative.
4. Appui aux activités scientifiques
- Accompagner les chercheurs dans la préparation et l’organisation des événements du laboratoire (séminaires, colloques, conférences).
- Gérer en autonomie un ou plusieurs séminaires récurrents du CREST.
En fonction des priorités, le(la) titulaire du poste peut être amené(e) à contribuer à d’autres activités transverses de l’équipe administrative.
Profil recherché
Savoirs :
- Connaissances en gestion administrative, budgétaire et comptable
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Un niveau intermédiaire en anglais serait un plus
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Excel)
- Capacité à utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (GFD, GESLAB, PEP)
- Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles en particulier dans le domaine de la gestion financière (collecte, traitement, vérification, enregistrement et transmission d'informations)
- Savoir informer et rendre compte
- Accueillir, écouter, communiquer avec diplomatie
- Organiser et gérer les priorités
Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur et fiabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités), Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (Groupe ENSAE-ENSAI, anciennement GENES) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE), placé sous la tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, spécialisé dans les sciences économiques et statistiques.
Depuis 2019, le Groupe ENSAE-ENSAI, au titre de l’ENSAE Paris,est un établissement composante de l’Institut polytechnique de Paris, établissement public expérimental.
Le Groupe ENSAE-ENSAI regroupe :
- deux grandes écoles d’ingénieur : l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE Paris), école spécialisée en économie, statistique, finance et actuariat située à Palaiseau (campus de Paris-Saclay) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI), qui forme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l’analyse de l’information, située à Rennes ;
- une unité mixte de recherche (UMR) : le Centre de recherche en économie et statistique (UMR CREST) portée par le CNRS, le GENES et l’École polytechnique, et dont le Groupe ENSAE-ENSAIest le chef de file ;
- un centre de formation continue : ENSAE-ENSAI formation continue.
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir an sein du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).
Le CREST est une unité mixte de recherche GENES/CNRS/Ecole polytechnique regroupant des chercheurs du CNRS (en sciences sociales quantitatives et mathématiques appliquées), de l’ENSAE Paris et du département d’économie de l’Ecole polytechnique (site parisien du CREST), ainsi que de l’ENSAI (site rennais du CREST). Ce centre interdisciplinaire dédié aux méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales se compose de quatre pôles : économie, statistique, finance-assurance et sociologie. Le site parisien du CREST est hébergé dans les locaux de l’ENSAE Paris à Palaiseau.
La culture commune du CREST est caractérisée par un attachement fort aux méthodes quantitatives, à la culture des données, à la modélisation mathématique et aux allers et retours permanents entre les modèles et les faits empiriques pour analyser des problèmes économiques et sociaux concrets.
Au sein du CREST à Palaiseau, le(la) titulaire du poste sera affecté au sein de l’équipe administrative, qui apporte un support aux activités de recherche de l’UMR.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site du groupe : www.groupe-genes.fr ainsi que celui du CREST : https://crest.science/
À propos de l'offre
-
Poste situé à Palaiseau (91120) sur le campus de l’Institut Polytechnique de Paris. (10 min de bus du RER Massy-Palaiseau). Télétravail possible.
-
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Article L332-2. 1° du CGFP - En l'absence de corps de fonctionnaires de l'Etat susceptibles d'assurer les fonctions correspondantes. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires