Gestionnaire administratif et financier
Référence : 2024-1516190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains (GIP EPAU)
Groupement d'intérêt public Europe des projets architecturaux et urbains - Localisation : Tour Séquoia, 1 place Carpeaux, 92055 Paris La Défense
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
- Suivi budgétaire et financier du groupement
- Sous le pilotage du SG : utilisation et optimisation des outils de suivi des recettes et des dépenses transversaux aux programmes du GIP EPAU, formulation d’alertes le cas échéant au secrétaire général et aux directions de programme ;
- Préparation des points de suivi budgétaires trimestriels par direction de programme : sortie de l’exécution budgétaire à date, actualisation des fichiers de suivi mentionnés ci-dessus ;
- Manipulation du logiciel financier (EKSAE actuellement), en lien étroit avec l’agence comptable : saisie d’engagements et de recettes, liquidations, services faits après confirmation des directions de programme. L’étendue de ces missions peut être amenée à évoluer en fonction du périmètre de l’agence comptable, aujourd’hui en cours de redéfinition.
- Sollicitation du contrôleur général des finances pour des dépenses conséquente sur proposition des directions de programme ;
- Archivage de l’ensemble des documents de dépenses ou recettes du GIP : devis, titres de recettes, conventions… ;
- Elaboration de factures pour le compte du GIP EPAU
- Ressources humaines : point d’entrée des demandes de premier niveau et suivi d’indicateurs
- Réponse aux recrutements ; suivi des candidatures ouvertes et préparation des dossiers avant entretien pour la Direction générale ;
- Lien avec le prestataire de paie à façon ;
- Pré-rédaction des contrats avant embauche ;
- Gestion des nouveaux arrivants et lien avec les services du ministère chargés des badges, matériel informatique, etc. ;
- Préparation des indicateurs et éléments de suivi sociaux annuels : données égalité H/F, bilan carbone, rapport RSE à mettre en place…
- Participation à la vie administrative du groupement
- Assemblées générales sous le pilotage du SG : constitution des dossiers, tableau de suivi des documents ;
- Suivi ex-post des AG : archivage des documents, suivi des signatures ;
- Archivage des décisions, notes de service du groupement ;
- Comités éditoriaux sous le pilotage du SG : constitution des dossiers en amont ;
- Archivage des documents des instances, suivi des signatures ;
- Train : prise en charge des billets de train, après autorisation de l’agent comptable, des agents de l’EPAU après fourniture du plan de déplacement par le demandeur ou l’assistante de direction pour le DG et le DGA ;
- Élaboration des lettres d’invités pour les intervenants extérieurs ;
- Rédaction de marchés à procédures adaptées sous gestion du SG, des contrats de vacation ;
- Suivi des marchés cadre du groupement, lien et pilotage des contrats de prestataire
Missions complémentaires :
- Evènements : accueil lors des colloques et séminaires, participation à la logistique ;
- Peut être amené à assumer ponctuellement des missions de secrétariat de direction en cas d’absence de l’assistante de direction
- Contribue dans le cadre de la stratégie générale de l’EPAU à la préparation de documents stratégiques tels que le rapport d'activités
Profil recherché
Le poste s’adresse à des profils polyvalents, connaisseurs ou ayant une expérience de la gestion administrative et financière d’un établissement. Une connaissance de la comptabilité, en particulier publique, est un plus.
Le ou la candidat.e doit faire preuve d’un excellent relationnel, de bonnes qualités rédactionnelles pour mobiliser efficacement les acteurs externes tout en comprenant les relations internes à l’administration, et de capacité à rendre compte et formuler des alertes au secrétariat général.
Compétences nécessaires et/ou à développer :
- Compétences techniques :
- Bureautique et manipulation d’Excel indispensables ;
- Fonctionnement d’un budget
- Comptabilité (en particulier publique)
- Compétences transversales :
- Grande rigueur dans la préparation et l’archivage des documents stratégiques
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie dans le suivi d’indicateurs, d’outils
- Appui ponctuel au montage d’évènements, sens pratique
- Compétences relationnelles :
- Réactivité et autonomie
- Aptitudes de négociation auprès des prestataires
- Savoir rendre compte et formuler des alertes en cas de besoin
- Modes d’acquisition
- Perfectionnement au sein de l’EPAU par compagnonnage et par formation
- Management du secrétaire général
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
sacha.dalis@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Groupement d’intérêt public à vocation interministérielle, l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU) porte des programmes nationaux de recherche-action et d’expérimentation dans les champs de l’action territoriale, urbaine ou architecturale et mène des actions de valorisation et d’animation des réseaux professionnels de la ville et du cadre bati.
A ce jour, l’EPAU opère plusieurs programmes nationaux : le concours d’architecture et d’urbanisme Europan, le programme d’expérimentation Engagés pour la qualité du logement de demain, les programmes de recherche-action POPSU Transitions, POPSU Territoires, Coubertin et la Caravane des ruralités. Il engage le lancement de trois nouveaux programmes : la consultation internationale Quartiers de demain, un programme sur l’articulation entre culture, urbanisme et écologie, ainsi que le programme Erable pour accompagner les élus sur l’évolution de la biodiversité dans les territoires dans le contexte du changement climatique.
Plus d’infos sur : https://epau.archi.fr/
https://www.engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain.archi.fr/
Crédits photos : Ophélie Loubat
Descriptif du service
Dans le cadre de la triennale 2024-2026, le GIP EPAU souhaite structurer une équipe autour du secrétariat général du groupement pour accompagner la croissance de ses missions, renforcer la transversalité et l’efficacité des fonctions support.
Ces missions seront menées en lien étroit avec le secrétaire général, l’agence comptable et l’assistante de direction.
À propos de l'offre
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- Matérielles
- Ordinateur et téléphone portables
- Bureau partagé avec accès à un serveur de données partagées et à des bases documentaires
- Horaires et saisonnalités : possibilité d’effectuer du télétravail (2j / semaine)
- Déplacements possibles sur l’ensemble du territoire français pour des évènements de l’EPAU
- Matérielles
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Vacant à partir du 21/03/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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