Gestionnaire administratif et pédagogique – EPN13 (F/H)
Référence : 2025-2095812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
 - Localisation : 2 Rue Conté 75003 PARIS
 
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Débutant
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 25 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de l'IM + IFSE 310€
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non renseigné
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Activités principales  
AIO et suivi pédagogiques des auditeurs 
· Accueillir, conseiller et orienter les auditeurs, les personnels administratifs et enseignants, les employeurs et les partenaires extérieurs
· Accompagner et suivre les auditeurs dans leurs démarches administratives et pédagogiques
· Organiser des réunions d’information et d’accompagnement pour les futurs élèves
· Gérer la campagne de candidatures : organiser les entretiens, suivre les dossiers d’admission en Master, envoyer les réponses aux candidats
· Planifier les entretiens de sélection : Elaborer un calendrier en lien avec le responsable 
· Participer aux entretiens de sélection en binôme avec la responsable de la formation
· Etablir des lettres d’acceptation ou de refus aux candidats reçus
· Distinguer les dossiers de candidature avec un financement extérieur et suivre de manière spécifique ces dossiers avec le service du Tiers financeur du Centre Cnam Paris
· S’assurer de la complétude des dossiers de candidature, y compris les pièces de VES, VAE ou autre si nécessaires
· Etre le premier interlocuteur pour les problèmes logistiques : être en appui pour la reprographie, pour les besoins techniques
· Suivre l’assiduité des auditeurs
· Assurer l’interface entre le Centre Cnam Paris et l’enseignant-chercheur pour les conventions de stage et s’assurer que celle-ci est complète d’un point de vue administratif (assurer le suivi de la convention de stage)
· Répondre aux sollicitations des candidats/élèves sur leurs parcours administratifs ou pédagogique
· Gérer les résultats des auditeurs (saisie des notes et élaboration de PV)
Organisation des plannings : Réservation, vacation, heures Saghe
· Elaborer et ajuster, tout au long de l’année universitaire, le calendrier annuel des cours avec les enseignants chercheurs
· Participer à l’élaboration des groupes d’enseignement dirigés en lien avec le responsable de l’UE
· Planifier les enseignements en lien avec le service de la planification
· Contribuer à l’organisation des examens, (planification et suivi si besoin, connaissance des différentes évaluations, continue, examen sur table géré par le CCP… et suivre les sessions de rattrapage)
· Planifier et organiser les soutenances de mémoires
· Organiser la réunion des jurys de diplôme : préparer l’ensemble des PV individuels et PV de délibération de jury
· Recueillir et vérifier les fiches de déclarations d’heures d’enseignements des enseignants permanents et des vacataires 
· Contrôler les heures d’enseignements et saisir le service réalisé dans le logiciel SAGHE
Suivi de l’offre de formation, communication :
· Réaliser et actualiser les outils de communication (plaquette, brochure, livret d’accueil et de suivi de la scolarité…)
· Participer à la mise à jour du site WEB (communication des documents et notamment affichage des réunions d’information…)
Activités secondaires 
·         Elaborer des documents, des tableaux de bords et rédiger des courrier
Profil recherché
Connaissances
- Connaissance du Cnam
 - Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
 - Connaissance générale des techniques de secrétariat
 - Qualité d’expression rédactionnelles et orales
 
Savoir-faire
- Planifier et organiser son activité
 - Rechercher l’information, la vérifier, la classer
 - Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
 - Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
 - Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
 
Savoir-être
- Autonomie, méthode et rigueur
 - Sens de l’organisation et de la coordination
 - Sens du contact et des relations humaines
 - Polyvalence et capacité d’adaptation
 - Sens du service public
 
Outils
- Maitrise des applications de bureautique
 
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
 - Spécialisation Secrétariat, bureautique
 
Localisation
                                
                            
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
 - La recherche,
 - La diffusion de la culture scientifique et technique.
 
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'Equipe pédagogique nationale Travail, Orientation, Formation, Social (EPN13) est l'une des 16 équipes du Cnam. L’EPN13 propose 44 formations diplômantes et 250 unités d’enseignement, elle porte l’offre de formation du Cnam relative aux métiers de l’orientation, métiers de la formation, de la psychologie du travail, de l’ergonomie, de la sociologie du travail. Les formations sont dispensées à Paris ainsi que dans les Centres Cnam en régions (CCR). Vous trouverez plus d’informations sur notre site : https://travail.cnam.fr/
Le poste est rattaché à la filière Sciences sociales du travail : https://metiers-social.cnam.fr/
Sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe, l’agent sera en charge de la gestion administrative et pédagogique du Master Gestion RH et sociologie du travail :
- Master 1 et 2 GRH et sociologie du travail (près de 200 auditeurs),
 - UE dispensées en cours du soir ou en FOAD (près de 70 auditeurs / an) ainsi que certaines UE transversales du Cnam.
 
À propos de l'offre
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Informations générales
- Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire
 - Rémunération : Titulaires : reprise de l’IM + IFSE 310€ - Contractuels : à partir de 2 127€ bruts (soit 1 715€ nets) selon expérience
 
- Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
 - Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif). Affiliation à la mutuelle ministérielle obligatoire à compter du 01/06/2026.
 
Avantages
- Restaurant d’entreprise
 - Salle de sport
 - Accès gratuit dans les musées publics parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, Cité des sciences, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée de l’Homme et Palais de la Découverte
 - Association des Personnels du Cnam
 - Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour tout contrat de plus de 10 mois sur un emploi permanent
 
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Relations hiérarchiques et fonctionnelles
- Relations hiérarchiques : Secrétaire générale adjointe (N+1)
 - Relations fonctionnelles : enseignants-chercheurs, services centraux, chargés d’animation et d’ingénierie
 
Informations complémentaires et conditions de travail
- Temps de travail : 37h30 par semaine
 - 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
 - Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
 
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                                Vacant à partir du 01/01/2026
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                                Gestionnaire de scolarité