Gestionnaire administratif et pédagogique – EPN13 (F/H)

Référence : 2025-2095812

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
  • Localisation : 2 Rue Conté 75003 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 25 K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de l'IM + IFSE 310€
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales 

AIO et suivi pédagogiques des auditeurs 

· Accueillir, conseiller et orienter les auditeurs, les personnels administratifs et enseignants, les employeurs et les partenaires extérieurs
· Accompagner et suivre les auditeurs dans leurs démarches administratives et pédagogiques
· Organiser des réunions d’information et d’accompagnement pour les futurs élèves
· Gérer la campagne de candidatures : organiser les entretiens, suivre les dossiers d’admission en Master, envoyer les réponses aux candidats
· Planifier les entretiens de sélection : Elaborer un calendrier en lien avec le responsable
· Participer aux entretiens de sélection en binôme avec la responsable de la formation
· Etablir des lettres d’acceptation ou de refus aux candidats reçus
· Distinguer les dossiers de candidature avec un financement extérieur et suivre de manière spécifique ces dossiers avec le service du Tiers financeur du Centre Cnam Paris
· S’assurer de la complétude des dossiers de candidature, y compris les pièces de VES, VAE ou autre si nécessaires
· Etre le premier interlocuteur pour les problèmes logistiques : être en appui pour la reprographie, pour les besoins techniques
· Suivre l’assiduité des auditeurs
· Assurer l’interface entre le Centre Cnam Paris et l’enseignant-chercheur pour les conventions de stage et s’assurer que celle-ci est complète d’un point de vue administratif (assurer le suivi de la convention de stage)
· Répondre aux sollicitations des candidats/élèves sur leurs parcours administratifs ou pédagogique
· Gérer les résultats des auditeurs (saisie des notes et élaboration de PV)

Organisation des plannings : Réservation, vacation, heures Saghe
· Elaborer et ajuster, tout au long de l’année universitaire, le calendrier annuel des cours avec les enseignants chercheurs
· Participer à l’élaboration des groupes d’enseignement dirigés en lien avec le responsable de l’UE
· Planifier les enseignements en lien avec le service de la planification
· Contribuer à l’organisation des examens, (planification et suivi si besoin, connaissance des différentes évaluations, continue, examen sur table géré par le CCP… et suivre les sessions de rattrapage)
· Planifier et organiser les soutenances de mémoires
· Organiser la réunion des jurys de diplôme : préparer l’ensemble des PV individuels et PV de délibération de jury
· Recueillir et vérifier les fiches de déclarations d’heures d’enseignements des enseignants permanents et des vacataires
· Contrôler les heures d’enseignements et saisir le service réalisé dans le logiciel SAGHE

Profil recherché

Connaissances

  • Connaissance du Cnam
  • Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur
  • Connaissance générale des techniques de secrétariat
  • Qualité d’expression rédactionnelles et orales

Savoir-faire

  • Planifier et organiser son activité
  • Rechercher l’information, la vérifier, la classer
  • Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Localisation

Localisation : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Informations générales

    • Nature du contrat :  CDD de 3 ans ou fonctionnaire
    • Rémunération : Titulaires : reprise de l’IM + IFSE 310€ - Contractuels : à partir de 2 127€ bruts (soit 1 715€ nets) selon expérience
    • Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
    • Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif). Affiliation à la mutuelle ministérielle obligatoire à compter du 01/06/2026.

    Avantages

    • Restaurant d’entreprise
    • Salle de sport
    • Accès gratuit dans les musées publics parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, Cité des sciences, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée de l’Homme et Palais de la Découverte
    • Association des Personnels du Cnam
    • Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour tout contrat de plus de 10 mois sur un emploi permanent
  •  Relations hiérarchiques et fonctionnelles

    • Relations hiérarchiques : Secrétaire générale adjointe (N+1)
    • Relations fonctionnelles : enseignants-chercheurs, services centraux, chargés d’animation et d’ingénierie

    Informations complémentaires et conditions de travail

    • Temps de travail : 37h30 par semaine
    • 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
    • Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire de scolarité

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