Gestionnaire administratif et service facturier H/F
Référence : 2023-1259139
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Autorité des Relations sociales des Plateformes d'Emploi (ARPE)
Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi - Localisation : 38 rue Eugène Oudiné 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 35 k€ +/- selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Si vous êtes désireux(se) de diversifier vos compétences et d'occuper un poste aux multiples facettes qui vous donnera une vision transversale et très complète des activités de l'ARPE, ce poste vous est destiné !
Si vous souhaitez participer pleinement au déploiement d'une expérience innovante et ambitieuse, venez rejoindre notre équipe !
Poste à temps partagé comme gestionnaire administratif de l'ARPE, et comme gestionnaire de la dépense (en mode facturier).
Ce poste diversifié recouvre deux dimensions, de gestion de la dépense auprès de l'agent comptable auquel le(la) titulaire est directement rattaché(e) et de gestionnaire administratif auprès du responsable du pilotage budgétaire et de l'administration, lui-même placé auprès du directeur général de l'établissement. Les missions et le temps de travail sont répartis entre ces deux pôles pour une quotité de travail environ égale.
Les missions exercées sont les suivantes :
En tant que délégué(e) de l'agent comptable :
- assurer la réception, l'enregistrement, le contrôle et le paiement des factures adressées à l'établissement sur Chorus Pro;
- assurer la pré-liquidation de la paye, la relation avec le prestataire de paye à façon, puis la mise en paiement des rémunérations;
- en lien avec l'ordonnateur, effectuer le suivi du dénouement des opérations budgétaires;
- assurer la coordination entre l'agence comptable et le régisseur d'avances
En tant que gestionnaire administratif de l'ARPE :
- participer à la politique d'achat de l'établissement, à la gestion des marchés et des contrats et préparer les commandes auprès des fournisseurs et prestataires de services;
- vérifier les dossiers d'indemnisation et de frais de mission des représentants des organisations représentatives de travailleurs et le cas échéant, accompagner ces derniers dans la préparation des dossiers;
- participer à la préparation logistique des réunions de négociation des partenaires sociaux;
- assister le responsable du pilotage budgétaire et de l'administration dans :
. la préparation des documents budgétaires
. le suivi des indicateurs, des outils de reporting et des tableaux de bord financiers
. la gestion RH de proximité
. la préparation des instances de gouvernance de l'établissement
Profil recherché
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :
Connaissances et savoir-faire :
- Bonne maîtrise de la gestion comptable et budgétaire sous GBCP ;
- Maîtrise des outils de bureautique courante (Excel, Word, Outlook) ;
- Connaissance d'un logiciel de gestion ordo-comptable ;
- Capacité d’'analyse ;
- Sens de l'initiative et du rendre compte ;
- Travail en réseau.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’'organisation ;
- Réactivité ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Sociabilité et sens des relations humaines ;
- Travail en équipe ;
- Capacité d’'écoute.
Expérience professionnelle :
Vous disposez d'une expérience reconnue en gestion budgétaire et/ou comptable publique.
Vous possédez de bonnes connaissances des règles, processus et outils budgétaires et/ou comptable en mode GBCP et vous appréciez réaliser des travaux de synthèse et d'analyse budgétaire.
Le cas échéant, une formation à la prise de poste sera assurée pour vous permettre de vous approprier les outils de gestion de l'établissement (GFI-Pep).
Doté d'un excellent sens des relations humaines, vous savez travailler en équipe tout en pouvant évoluer autonomie et pleine responsabilité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Joël Blondel directeur général : joel.blondel@travail.gouv.fr 06 70 15 61 30
- Raphaël Zganic-Aubert agent comptable rzganica@parisnanterre.fr 06 75 42 35 43
Qui sommes-nous ?
Créé par l'ordonnance 2021-484 du 21 avril 2021, l'ARPE est un établissement public administratif placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés du travail et des transports. Cet établissement est chargé d'animer le dialogue social entre les plateformes de mobilité et les travailleurs indépendants qui y recourent pour leur activité, pour les secteurs suivants :
1° Activités de conduite d'une voiture de transport avec chauffeur;
2° Activités de livraison de marchandises au moyen d'un véhicule à deux ou trois roues, motorisé ou non.
Les missions de l'ARPE ont été complétés par l'ordonnance 2022-492 du 6 avril 2022. Son organisation et son fonctionnement ont été précisés par le décret 2021-1461 du 8 novembre 2022.
L’'ARPE a notamment pour missions :
- De déterminer les organisations représentatives des travailleurs indépendants en organisant les scrutins destinés à mesurer leur audience (prochaine élection au printemps 2024), ainsi que les organisations de plateformes représentatives ;
- De promouvoir auprès des représentants des travailleurs indépendants et des plateformes le développement du dialogue social : appui technique, aide à la négociation, homologation des accords, expertises.
- D'apporter des garanties (autorisation de rupture de contrat) et des financements (formations, moyens du dialogue social) aux représentants des organisations de travailleurs indépendants ;
- D'assurer une médiation entre les travailleurs et les plateformes.
Descriptif du service
L'ARPE est constituée d'une petite équipe de sept agents. Ses missions sont financées par une taxe affectée prélevée sur les revenus tirés par les plateformes de leur activité et de celle des travailleurs indépendants qui y recourent.
Sa mission réside dans le déploiement d'un dispositif récent unique en son genre, voulu par le gouvernement en vue de faire progresser les droits sociaux des travailleurs indépendants tout en préservant le modèle économique, créateur d'emplois, des plateformes.
Encore en phase de montée en charge, l'ARPE doit relever le défi d'installer durablement le dialogue social dans les deux secteurs concernés et de créer les conditions propices à une amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs indépendants qui y prestent.
Il s'agit d'une structure légère, agile et innovante. Elle propose des postes à responsabilité très polyvalents, exigeant de leurs titulaires une forte appétence et capacité à travailler en équipe, en autonomie et en partenariat avec les acteurs du secteur.
À propos de l'offre
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Formation au logiciel de gestion GFI PEP en tant que de besoin
Autres formations à la prise de poste si nécessaire
Télétravail 1/2 jours hebdomadaires
Tickets restaurant
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Vacant à partir du 03/07/2023
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Chargée / Chargé de gestion financière