Gestionnaire administratif, financier et pédagogique
Référence : 2025-2143939
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Normale Supérieure
École normale supérieure - Localisation : 45 Rue d Ulm 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 23k et 29k € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Accueil
Assurer l'accueil physique, téléphonique et mail du département (étudiants, enseignants et invités)
Gestion financière
- Suivre le calendrier de l'ENS-PSL, rappeler les dates limites aux collègues concernés.
- Réaliser les achats/commandes/missions nécessaires, en suivant les règles de comptabilité publique (références aux marchés, etc.)
- Assurer le montage et le suivi des dossiers de recrutement et de vacations, suivre les paiements.
- Réaliser le reporting budgétaire (dépenses réalisées, engagées, prévisionnelles) auprès de la direction du département.
- Assurer la gestion financière des Activités culturelles, du théâtre Nicole Loraux et du laboratoire SACRe: achats, commandes.
- Suivre la gestion individuelle des « budgets d’accompagnements » des doctorants SACRe rattachés au département ARTS de l’ENS.
- Assurer le suivi des dossiers et de la rémunération des artistes et intermittents invités.
- Assurer la gestion administrative et financière des conventions d’attribution de subvention relatives aux évènements organisés par le département Arts : spectacle, concert.
Gestion RH
- Saisis des ordres de mission dans l’outil SIFAC et en assurer la gestion administrative et financière pour les enseignants-chercheurs et les enseignantes-chercheuses et les normaliens. élèves et étudiants, masétriens, doctorants SACRe.
- Assurer l’instruction de ces dossiers, parfois complexes en vérifiant la conformité réglementaire. Préparer et solder les missions des agents et des personnes extérieures au département Arts.
- Assurer la gestion administrative des vacataires.
- Prévoir et assurer l’accueil des nouveaux personnels
- Préparer la synthèse des candidatures sur les emplois en CDD.
- Assurer l’encadrement des éventuels vacataires étudiants.
Gestion pédagogique
- Suivre le calendrier de l'ENS-PSL, rappeler les dates limites aux collègues concernés.
- Mettre à jour l’offre de cours, le suivi pédagogique des étudiants, les maquettes des formations (DENS, Master) sur l’application Pegasus.
- Mettre à jour l'offre de cours sur Moodle : création des cours, inscription des enseignants référents.
- Collecter et saisir les notes et validations des enseignants extérieurs à l'ENS-PSL (vacataires, cours extérieurs).
Veiller au reporting de la saisie des notes et validations. - Transmettre les notes aux établissements partenaires.
- Assurer la gestion pédagogique du master PAT (parcours arts transdisciplinaire) : inscription, saisie des notes etc.
Soutien logistique
- Gérer les réservations des 4 salles du département et du théâtre.
- Gérer l’accès au matériel audiovisuel et à la salle de montage.
- Organiser la logistique des jurys et événements du département
- Assurer le soutien administratif et logistique aux manifestations organisées par le département ARTS
Communication
- Assurer la mise à jour du site du département, publier les actualités institutionnelles.
- Préparer les ordres du jour et comptes rendus
Profil recherché
CHAMPS DES RELATIONS
Internes : membres du département, unités de recherches rattachées au département, direction des études, de la vie étudiante et des carrières, services centraux, autres secrétariats de départements et de masters, élèves, étudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants invités...
Externes : PSL (services des directions de la recherche et de la formation), visiteurs (conférenciers, professeurs invités, étudiants), fournisseurs, etc.
COMPÉTENCES ATTENDUES
Diplôme : Baccalauréat minimum
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissance de base de la réglementation budgétaire et comptable
- Connaissance de base de la réglementation en ressources humaines
Compétences techniques :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir mettre en œuvre et respecter les délais d'un calendrier d'opération
- Savoir jouer un rôle de conseil, d'aide ou de décision
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants
- Savoir rédiger des notes techniques ou d'information, savoir expliquer les textes réglementaires
Compétences comportementales :
- Autonome et prise d’initiative
- Etre fiable
- Etre organisé et méthodique
- Posséder le sens du relationnel et de la confidentialité
- Etre réactif, adaptation rapide aux situations nouvelles
- Etre pédagogue et patient
- Avoir le souhait de continuer à se former pour s’adapter aux besoins et évolutions du poste
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l’Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche.
Non-discrimination, ouverture et transparence
Les établissements membres de l'Université PSL s’engagent à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
Descriptif du service
Le département Arts de l’ENS-PSL couvre plusieurs domaines : études cinématographiques, études théâtrales, histoire de l’art, musicologie et esthétique.
Les enseignements, théoriques, s’appuient aussi sur des ateliers : pratique théâtrale, cinématographique, musicale, médiation, etc. Le département Arts favorise les rencontres avec des professionnels, convie à des manifestations qui sont discutées en cours, séminaires ou « séances de tutorat » — ces dernières réservées aux spécialistes du domaine — et il encourage les stages, autrement dit l’insertion professionnelle, des quelques 200 étudiants du périmètre.
Il a structuré un master : master PAT (parcours arts transdisciplinaire).
Il rassemble 8 enseignants-chercheurs titulaires, ainsi que plusieurs chargés de mission d’enseignements, et comprends également une salle de théâtre, le Théâtre Nicole Loraux, dont il assure la gestion et la programmation, avec l’aide de deux régisseurs.
À propos de l'offre
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- Polyvalence des tâches.
- Confidentialité des données traitées.
- Respect de la réglementation et des délais de procédure
- Capacité à assumer de front les différentes missions du poste (notamment le suivi de plusieurs budgets).
Ce poste requiert autonomie et prise d’initiative, tout en en référant régulièrement à la direction et au conseil de département.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Gestionnaire de comptabilité