Gestionnaire administratif (ve) de la protection du potentiel scientifique et technique SDS PPSTIE
Référence : 2025-2127331
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de défense et de sécurité
Service de défense et de Sécurité - Localisation : 99 rue de Grenelle, 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du dispositif de protection du potentiel scientifique et technique de la Nation (PPST), vous instruirez les demandes d’autorisation d’accès aux laboratoires et unités sensibles, appelés zones à régime restrictif (ZRR). Les chercheurs et étudiants doivent déposer un dossier de demande d'accès que vous examinez et saisissez dans une base Excel, utilisée pour délivrer et suivre les autorisations en lien avec les experts scientifiques de la PPST qui sont chargés d’analyser les dossiers dans leur dimension scientifique.
Un nouvel outil de saisie sera prochainement déployé pour remplacer progressivement les formulaires Excel. Il facilitera la collecte et le traitement des informations au sein du service et sera accompagné d’un suivi et d’un soutien aux utilisateurs, avec des évolutions régulières pour répondre aux besoins des établissements.
En coordination avec un autre gestionnaire et la coordinatrice des demandes d’accès, vous assurerez le traitement des dossiers depuis leur réception jusqu’à la décision finale, signée par le chef de bureau de la PPST, qui sera ensuite notifiée aux établissements concernés. Ce travail requiert rigueur dans la manipulation des données personnelles et une aisance dans la manipulation des commandes du logiciel Excel.
Dans le cadre du suivi complet du circuit, vous serez amené(e) à échanger avec les experts de la PPST, les membres du bureau de la PPSTIE, les fonctionnaires de sécurité de défense (FSD) des établissements ainsi que les différents services de l’Etat. Les dossiers de demande d’autorisation d’accès aux laboratoires représentent un volume important de dossiers qui donnent lieu à des décisions notifiées à la fin de chaque semaine.
Vous pourrez également intervenir sur les programmes de coopération scientifique internationale, dont le BPPSTIE est saisi pour avis, en contribuant à la gestion des avis sur les boursiers internationaux et à la définition et aux tests de la future base de gestion interministérielle, en lien avec la chargée des programmes de coopération et la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace (MESRE).
Profil recherché
Savoirs :
- Compréhension des enjeux et techniques d’utilisation des bases de données.
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Outils bureautiques et en particulier Excel (compétences macro appréciées)
Savoir-faire :
- Rigueur et précision ;
- Discrétion ;
- Respect des délais ;
- Capacité d’adaptation et d’intégration dans l’équipe ;
- Réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités ;
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.marie@recherche.gouv.fr
- jeremie.castello@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Chaque ministère dispose d'un haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS). Pour les ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, le HFDS a pour missions de mettre en œuvre ses compétences en matière de défense et de sécurité : veille, alerte, prévention de crise, réponse aux situations d’urgence, protection des personnes et des biens, protection du potentiel scientifique et technique, cybersécurité et respect des valeurs de la République. Pour l’assister dans ses missions, le HFDS dispose d’un haut fonctionnaire adjoint, chef du service de défense et de sécurité (SDS).
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de la protection de la recherche et des activités critiques, le bureau de la protection du potentiel scientifique et technique et de l’intelligence économique est une équipe dynamique et engagée, dédiée à la protection des savoirs, savoir-faire et des technologies afin de limiter les risques de captation scientifique et technologique.
Le bureau couvre 5 grands domaines : l’évaluation de la sensibilité des unités de recherche, la création des ZRR, la gestion de l’accès aux ZRR, les avis sur les programmes de coopération scientifique internationale et l’intelligence économique.
Le bureau est actuellement composé de neuf agents : un chef de bureau, un adjoint, cinq chargés d’études et deux gestionnaires. Il emploie également onze experts scientifiques à temps partiel pour analyser les dossiers transmis par les établissements de recherche. Un collège d’experts aide également à l’évaluation de la sensibilité des unités de recherche.
À propos de l'offre
-
Eléments de candidature :
Nous vous invitons à transmettre votre CV, votre lettre de motivation ainsi que vos deux derniers comptes rendus d’entretien d’évaluation à :
- Frédéric Marie, chef du bureau frederic.marie@recherche.gouv.fr - 01 55 55 85 64
- Jérémie Castello, adjoint au chef du bureau jeremie.castello@education.gouv.fr 01 55 55 19 85
- Bureau des ressources humaines et des affaires générales : hfds-rhcandidature@education.gouv.fr
Par la suite :
Nous accusons réception de votre candidature.
Les candidatures sont étudiées et seules celles correspondant aux critères sont retenues pour la suite du processus.
Si votre profil est sélectionné, vous êtes conviée à deux entretiens : le premier avec l'équipe du bureau PPSTIE, et le second au niveau de la sous-direction, en présence du bureau des ressources humaines.
-
Une habilitation au secret de la défense nationale est requise pour l’exercice des fonctions.
Le titulaire du poste bénéficiera d’une formation interne spécifique à la gestion des situations de crise, ainsi que d’un parcours professionnalisant conduisant à l’obtention d’un diplôme universitaire dans ce domaine.
En cas de crise, une mobilisation ponctuelle pourra être nécessaire afin de participer au dispositif de du centre ministériel de crise.
Nous rejoindre, c’est :
- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques, avec des responsabilités dans un domaine passionnant
- Collaborer avec des experts scientifiques dans un environnement professionnel stimulant et dynamique
- Contribuer à un projet d’envergure, tout en ayant l’opportunité de développer vos compétences
Et c’est aussi :
- Un plan de formation diversifié
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours pour les enfants
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias proposant des tarifs préférentiels
- Plusieurs transports en commun : Solferino métro ligne 12 – Musée d’Orsay RER ligne C
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie