Gestionnaire administratif-ve et financier du SNE H/F
Référence : MEF_2025-27643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, la DGCCRF, SNE - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est localisé au siège du SNE, à Paris. Placé(e) sous l’autorité du chef de service du Pôle d’appui du SNE intégrant les missions de secrétariat, budgétaire ainsi que d’appui logistique et RH. Le Pôle Appui est actuellement composé de 4 personnes et d’un chef de service.
Travail en binôme et sur une plage horaire commune (09h30-11h30 et 14h00-17h00). Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine sous réserve de nécessité de service.
Le/la gestionnaire administratif-ve et financier du SNE devra gérer l’ensemble des opérations comptables et budgétaire du SNE, ainsi que suivre le volet administratif des missions confiées et le volet logistique/financier des séminaires.
Profil recherché
Missions principales – BUDGETAIRE
- Participer/contribuer à la construction du budget du SNE
- Suivre l’exécution du budget et les engagements de dépenses en lien avec l’administration centrale (B2C)
- Aider à la décision par l’établissement de projections financières affinées
- Estimer le coût global des opérations particulières et l’intégrer via une projection financière sur le budget prévisionnel annuel
- Effectuer le contrôle interne des dépenses
- Effectuer les achats spécifiques (pour les enquêtes et le fonctionnement général) via les cartes achats du SNE
Missions principales – ADMINISTRATIF/ EVENEMENTIEL/ LOGISTIQUE
- Coordonner/organiser les séminaires du SNE (dépenses, lieux, restauration, devis, facturation, service fait, logistique,…) avec une fréquence de 1 à 3 fois par an pour +/- 100 personnes.
- Superviser la coordination des prestataires externes, contrôler la bonne exécution de leurs interventions et vérifier la conformité des commandes (expression des besoins, prospections, suivi des devis, suivi de l’exécution des commandes, validation du service fait, des marchés et des contrats …)
- Organiser et suivre la mise à disposition des moyens (mobilier et fournitures, parc et matériel informatique, tenues et accessoires de service …)
- Coordonner les prestations de destruction ou versement des archives conformément à la réglementation en vigueur
- Recenser les moyens disponibles et réaliser les inventaires à l’aide d’un outil de gestion interne
- Participer à l’élaboration des procédures de fonctionnement du Pôle Appui à destination des agents du SNE
- Mettre à jour les tableaux de suivi en lien avec les missions confiées
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers sur le réseau en lien avec le poste occupé
- Contribuer au rapport d’activité en proposant des axes d’amélioration
Information importante : Seules les candidatures déposées via l’outil PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2025
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2025, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Le SNE intervient spécifiquement :
- sur des sujets importants ou d’actualité demandant une implication rapide de l’administration ou des sujets de fond demandant l’analyse du fonctionnement d’un secteur d’activité (produits alimentaires et industriels, à tous les stades, services) ;
- sur des enquêtes de filière dépassant les enjeux locaux ;
- pour des contrôles demandant une expertise particulière : utilisation des moyens d’investigations informatiques (coordination du réseau national ODIN) et de techniques numériques, mise en œuvre de contrôles scripturaux approfondis…
- sur les thèmes nationaux relatifs aux nouvelles technologies, à l’économie numérique et au commerce électronique et à toutes formes de prestations sur internet (contrôle des plateformes) ;
Le SNE joue également un rôle d’appui technique et opérationnel pour l’ensemble du réseau de la DGCCRF.
À propos de l'offre
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Contraintes liées aux missions et compétences du SNE
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable