Assistante de direction/gestionnaire administrative et budgétaire – hébergement et logement
Référence : 2024-1512118
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère des Solidarités et de la Santé
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Nouvelle-Aquitaine - Localisation : Cité administrarive 2 rue jules ferry 33000 BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales:
1. Gestion de l'allocation des ressources du BOP 177
- Référent(e) du suivi enveloppe budgétaire du Programme 177 « hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » : préparation tableau de bord de suivi (subdélégations enveloppes départementales, suivi et état des lieux du BOP)
- Référent(e) CHORUS (formulaire et cœur), préparation des maquettes budgétaires lors des comptes-rendu de gestion (deux fois par an), et des dialogues de gestion budgétaires avec la DIHAL et les DDETS et DDETS-PP
- Référent(e) du suivi des enveloppes régionales "pensions de famille/résidences accueil" et "intermédiation locative": suivi du tableau de programmation des places, notification des crédits, subdélégation des enveloppes + suivi état des lieux et réalisation dans les départements
3. Gestion du fond national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) et de l'AAC régional _"10 000 logements accompagnés"
Missions secondaires:
1- Appui à la gestion financière de l'enveloppe régionale "conduite et animation des politiques de l’hébergement": rédaction des arrêtés et conventions, enregistrement et mise en paiement dans CHORUS formulaires, suivi des crédits notifiés
2- Appui au suivi des dispositifs "hébergement et logement" dans le cadre du deuxième plan Logement d'abord (LDA2: enquêtes mensuelles et ponctuelles à la demande de la DIHAL, communication et information auprès des DDETS et DDETS-PP
Partenaires institutionnels : DIHAL, DREAL, DHUP, DGCS, URHLM, ARS, DRAJES, PJJ, DDI, autres services et pôles de la DREETS, collectivités territoriales ...
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste :
Connaissances
-Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné
-Connaissance des enjeux du secteur hébergement - logement et de l’ensemble des acteurs et de leur positionnement
-Maîtrise des outils de gestion administrative et financière du BOP 177
Savoir-faire
E : expert (niveau 4) / M : maitrise (niveau 3) / A : application (niveau 2) / N : notions (niveau1)
Maîtrise des techniques bureautiques (word, excel, messagerie) M
Analyser des données et les exploiter - Élaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités M
Capacités de synthèse et de rédaction M
Suivre la gestion d’un BOP M
Maîtrise des techniques bureautiques (word, excel, messagerie) M
E - L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et être référent dans le domaine (niveau 4 du dictionnaire des compétences)
M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat (niveau 3 du dictionnaire des compétences)
A - L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements (niveau 2 du dictionnaire des compétences)
N - L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…) (niveau 1 du dictionnaire des compétences)
Savoir être
-Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles tant en externe qu’en interne
-Travailler en autonomie
-Faire preuve de rigueur, organiser ses activités en fonction des délais et des échéances
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de santé. Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Il comprend 8 directions d’administration centrale dont principalement:
- La direction générale de la santé ;
- La direction générale de l’offre de soins ;
- La direction générale de la cohésion sociale ;
- La direction de la sécurité sociale ;
- et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Son action est relayée par des réseaux territoriaux (Agences régionales de santé, Directions régionales de l’emploi, de l’économie, du travail et des solidarités) et un grand nombre d’établissements publics à compétence nationale (caisses nationales de sécurité sociale, agences sanitaires, etc.).
Descriptif du service
Missions du pôle Solidarités :
Sous la responsabilité de sa cheffe, le pôle « Solidarités » est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques et missions réparties comme suit :
- Service Cohésion sociale »
- Service « Formation et certification des diplômes paramédicaux et sociaux »
- Mission « Inspection, contrôle et évaluation »
Missions du service Cohésion Sociale :
- la conception, pilotage, mise en œuvre et suivi/évaluation des politiques régionales de l’Etat dans le champ de la cohésion sociale notamment par la déclinaison régionale du plan logement d’abord en faveur des personnes sans-abri ou mal logées (veille sociale, accueil de jour, hébergement d’urgence, centres d’hébergement et de réinsertion, logements adaptés) et de la politique de protection des personnes vulnérables (majeurs protégés, aide alimentaire…)
- le suivi de la campagne hivernale
- la gestion et suivi budgétaire des BOP 177 et 304
- le pilotage de la politique budgétaire et allocation des ressources du secteur cohésion sociale y compris dans le versant tarification des CHRS et des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
- l’animation de la politique régionale et interdépartementale des dispositifs de lutte contre les exclusions
- l’animation des réseaux métiers BOP 177 et BOP 304.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 14 ETP : 8 A et 6 B
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts :
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
dreets-na.recrutement@dreets.gouv.frPersonne à contacter à la DREETS :
Cheffe de service « Cohésion sociale » virginie.gendreau@dreets.gouv.fr Tél : 06 62 85 67 19 -
Spécificités du poste / Contraintes : Déplacements prévus en région (12 départements) et au national
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
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