Gestionnaire budgétaire au pôle BOP Central (FIP3)
Référence : 2024-1469474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires SDFIP – FIP3 - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le BOP central bureau gère l’intégralité des réparations civiles liées à l’activité ou aux dysfonctionnements des services judiciaires, des décisions juridictionnelles emportant condamnation de l’Etat ou d’un tiers au profit de l’Etat ainsi que le versement des subventions aux opérateurs du programme. Il traite, au titre des frais de justice, toutes les décisions de détention provisoire, les prestations sur marchés mutualisés, tels que les transfèrements aériens ou les analyses d’empreintes génétiques et assure l’exécution des dépenses réalisées selon le circuit spécifique mis en place pour certains créanciers significatifs.
Le pôle BOP central est composé de 8 personnes : le chef de pôle, un adjoint, un greffier, 2 gestionnaires de catégorie B et 3 en catégorie C.
Sous l’autorité du chef de pôle, le gestionnaire est chargé :
Le titulaire du poste travaille en collaboration avec les autres gestionnaires afin d’assurer une polyvalence au sein du service.
Les tâches suivantes pourront, notamment, lui être confiées :
- assurer l’exécution des protocoles d’accord, décisions de justice et transactions en lien avec l’agent judiciaire de l’Etat. Il constitue les dossiers, enregistre les demandes d’achat dans chorus formulaire et effectue les services faits en collaboration directe avec le CSP et le SFACT
- effectuer le suivi et le paiement des prestations réalisées dans le cadre des marchés publics
- préparer les arrêtés de paiement après avoir traité les certifications transmises par les TGI dans le cadre du circuit centralisé
- Répondre à toute commande de la hiérarchie
Profil recherché
Connaissances
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et financière
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel
Savoir-faire
Qualités d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M Cizia CERT, chef de bureau - Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
- M Sébastien LECOINTRE, chef du pôle - Tél. : 01.70.22.80.88 – sebastien.lecointre@justice.gouv.frv.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Descriptif du service
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; fournir appui et conseil dans leurs missions budgétaires et comptables. Il échange régulièrement avec ce réseau (dialogues de gestion, séminaires des responsables budgétaires, groupes de travail, sessions de formation, déplacements en juridiction, réponses à des questions ponctuelles, …), mais aussi avec le secrétariat général du ministère, chargé de la synthèse budgétaire ministérielle et du pilotage du contrôle interne financier.
Composition et effectifs du service
Le pôle est composé de 8 personnes : le chef de pôle, un adjoint, un greffier, 2 gestionnaires de catégorie B et 3 en catégorie C.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de son adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Le bureau FIP3 est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le bureau travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Poste soumis à entretien préalable
Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
Oui -
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans le domaine budgétaire est souhaitée.
Offres de formation associées à votre prise de posteDes formations techniques pourront être dispensées au candidat recruté.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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