gestionnaire budgétaire et comptable / assistant de direction (h/f)

Référence : O037251201001872

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Tours
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Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des finances, vous serez chargé(e) de la gestion budgétaire et comptable pour 60% du temps de travail et de l’assistance de direction de la directrice des finances pour 40% du temps de travail.

Vous aurez pour missions :

En termes de gestion budgétaire comptable (60%) :
• de gérér les droits des utilisateurs du logiciel Grand Angle, en lien avec le pôle SI Finances, et en conformité avec le plan d’action de la cartographie des risques,
• de participer à la gestion des régies comptables, en lien avec le service comptabilité, la paierie départementale et la DDFIP d’Indre-et-Loire, en termes de participation à la création et à l’animation du réseau des régisseurs, piloté par la direction des finances, de prise en charge des demandes des services sur des modifications de régies, de rédaction des arrêtés conformément à l’instruction des régies, de suivi du circuit de validation, des relances éventuelles de la paierie et des régisseurs, des notifications aux régisseurs et à la paierie et du tableau de suivi des régies,
• au titre des missions comptables, en lien avec le service comptabilité : de participer à la réalisation de la maquette du compte administratif, de prendre en charge l’émission de titres de recettes issus d’admissions en non-valeur, de participer à la gestion du patrimoine départemental : contrôle de cohérence entre la fiche inventaire et la liquidation,
• au titre des missions budgétaires, en lien avec le service budget : de réaliser la déclaration mensuelle de TVA, d’assurer le suivi mensuel des crédits des groupes d’élus et le suivi dans le progiciel grand angle des axes d’analyses,
• de co-animer les ateliers finances dans le cadre de la journée d’intégration des nouveaux arrivants,
• d’être le référent Intranet pour tous les sujets financiers et le référent Internet pour la mise en ligne des documents financiers,
• de rechercher et de diffuser des informations financières, ainsi que le suivi de l’activité de la direction,

En termes d’assistanat de direction (40%) :
• d’assurer l’accueil téléphonique et physique, de gérer le courrier et les fournitures,
• d’organiser, de planifier les réunions et de préparer les fonds de dossiers,
• de rédiger et de mettre en forme des notes, des documents et des courriers,
• de compiler mensuellement les indicateurs d’activité des deux services de la direction,
• de participer à la gestion du réseau des correspondants financiers et régisseurs : gérer les groupes de contacts et les équipes TEAMS, envoyer les messages d’information et organiser les réunions,

Profil recherché

• expérience professionnelle d’assistanat de direction et en comptabilité appréciée,
• maîtrise des principes des finances et de la comptabilité publique,
• bonne connaissance de l’institution et des collectivités territoriales,
• maîtrise de l’outil informatique et des outils collaboratifs,
• qualités rédactionnelles, discrétion, aptitude à faire circuler l’information, rigueur, sens de l’organisation et qualités relationnelles requis.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
    Madame la Présidente du Conseil départemental
    Direction des Ressources Humaines
    Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
    ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
    Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.49.22

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 17/01/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

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