Gestionnaire budgétaire et comptable

Référence : 2025-2025753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
  • Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Postuler par mail

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes chargé/e du traitement de l'ensemble des actes d'exécution de la dépense des services métiers de la DiRIF et d'en assurer le suivi , hors « Commande complexe Marchés routiers », procédant par états d'acompte. Pour votre activité, vous utilisez principalement le logiciel financier et comptable « Chorus », et plus particulièrement l'applicatif « Chorus formulaire ».  Vous serez amener à connaître l'ensemble de ses fonctionnalités (Tous les types de formulaires, acquisition des concepts métiers essentiels, utilisation des différentes options dont celle relative au tableau de bord de vos demandes d'achat).

Vous participerez au déploiement de la démarche de qualité comptable et à la mission d?aide au pilotage à l?attention de la Direction.

Vos missions principales :

-Exécuter les opérations budgétaires et comptables (Demande d?achats, certification du service fait, création de tiers)  résultant des décisions prises par les services dotés de la capacité d'ordonnancement ;
-Appliquer les contrôles qualités de la commande publique et des règles comptables ;
-Tenir à jour les tableaux de bord interne de suivi  et effectuer le suivi des engagements jusqu?à leur terme ;
-Réaliser des restitutions Chorus (Chorus Formulaires et Chorus Coeur) pour le suivi des engagements et des paiements et l'appui au pilotage

-Conseiller et orienter les services métiers pour leur permettre, d'établir des dossiers de demandes d'achats complets, de finaliser les commandes passées et, de respecter le délai global de paiement ;
-Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière dont le Centre de gestion financière (CGF) ;
-Participer aux opérations de clôture et au nettoyage des flux.

Profil recherché

Ce poste convient aux profils disposant déjà d'une expérience dans le domaine budgétaire et financier, mais également aux profils débutants souhaitant s'investir dans cette filière.
Doté/e d'une capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées, vous maîtrisez les principes de gestion en mode LOLF, les processus budgétaires et comptables et les fonctionnalités du logiciel « chorus Formulaires ».
L'agent fait preuve en toutes circonstances de rigueur, d'organisation et d'autonomie. Etant amené à interagir avec de nombreux services, elle/il a le sens des relations humaines et de l'écoute.

Seront mises à la disposition de l'agent les ressources nécessaires à une bonne compréhension du circuit de la dépense publique, de ses acteurs et des principales règles de gestion budgétaire et comptable qui seront resituées dans le contexte de son environnement financier (Partage notamment des procédures mises en place dans le cadre d'une collaboration avec le CGF).

Est attendu de l'agent des qualités de service avec une attention plus particulière au suivi de la vie de tout engagement juridique (EJ) jusqu'à sa clôture et au paiement du fournisseur.
La mise en place du département financier sera menée en parallèle avec celle d'un chantier visant à la réalisation des services faits et au dépôt des factures                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     des prestations réalisées (nettoyage des flux dans Chorus).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • chantal.navarro@developpement-durable.gouv.fr
  • jean-baptiste.motte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF) est le service public des autoroutes et routes nationales en Île-de-France. Elle a vocation à permettre et faciliter les déplacements régionaux, nationaux et internationaux sur le réseau routier national dans la région capitale. Service déconcentré du ministère chargé des transports, elle est placée sous l'autorité du préfet d'Île-de-France, préfet de Paris, au sein de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de-France.

Le département financier (En création) s'inscrit  dans une démarche de réorganisation qui regroupe en un département, l'ensemble des actes comptables d'exécution de la dépense dans Chorus, autrefois dispersés dans plusieurs entités.

À propos de l'offre

  • Chantal NAVARRO, Cheffe du département financier
    06 62 95 86 50
    chantal.navarro@developpement-durable.gouv.fr

    CV et lettre de motivation sont à transmettre obligatoirement

  • RIFSEEP/IFSE : Groupe 1 ou 2 (CAT C) selon l'ancienneté 

    RENOIRH: E000029335

    Bureau partagé ;
    Moyens logistiques et bureautiques classiques, ainsi qu?un ordinateur et téléphone portable ;
    Accès à de nombreuses formations parmi l'offre de formation ministérielle et interministérielle ;
    Horaires de bureau classiques ;
    Pointes d'activité à prévoir en fonction du calendrier budgétaire ;
    Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2J /semaine) ;
    Accès au restaurant administratif sur place

    Répartition par portefeuille ;
    Travail en équipe.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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