Gestionnaire de carrière et paye
Référence : 2025-2114126
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Au sein du pôle des agents contractuels (8 agents, 1 500 dossiers) du bureau de gestion des agents de catégorie A et des agents contractuels, le gestionnaire de carrière et paye prend en charge la gestion des agents contractuels.
Concernant la gestion des contrats, il sera chargé de :
- Etablir et contrôler les actes individuels liés aux évènements de carrière (contrats ou avenants aux contrats, décisions, avancements automatiques, visas, suivi de la signature, attestations, temps partiels) ;
- Assurer le suivi administratif des renouvellement ou fin de contrats ;
- Elaborer des attestations diverses de fin de contrat et à la demande des agents ou des organismes extérieurs (IRCANTEC).
Concernant la gestion de la paie, il sera chargé de :
- Préparer, codifier et saisir les actes de gestion dans Renoirh pour prise en compte en paye ;
- Contrôler et analyser la saisie de paye et les retours de paye ;
- Respecter les échéances de paie.
Concernant la gestion des absences et des situations interruptives, il sera chargé de :
- Assurer le suivi et la gestion administrative des agents (arrêts maladie, congés non rémunérés, congés parentaux, ) ;
- Gérer les précomptes d'indemnités journalières de la Sécurité Sociale ;
- Instruire les dossiers d'Allocation de Retour à l'Emploi (attestations Pôle Emploi).
Profil recherché
Compétences métiers :
- Statut général de la FPE et règles spécifiques applicables aux agents contractuels : maîtrise
- Règles de paye : maîtrise
- Notions juridiques et de légistique (normes hiérarchiques, actes administratifs, prévention du contentieux) : pratique
- Principes de base budgétaires et comptables : initié
- Organisation du ministère et notamment organisation de la RH au ministère : pratique
Compétences techniques :
- Outils bureautiques : maîtrise
Un parcours de formation est prévu pour l'acquisition des compétences métiers ou techniques notamment dans l'utilisation des logiciels de gestion quotidiens (RenoiRH, Net entreprise, ...)
Savoir-faire
- Respecter les règles de confidentialité
- Respecter les délais
- Gérer les priorités
- Avoir le goût des relations humaines
- Savoir travailler en équipe
- Analyser un dossier et/ou une situation
- Rechercher une information nécessaire au traitement du dossier
Savoir-être
- Être rigoureux
- Être organisé et méthodique
- Être réactif
- Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative
- Discrétion et strict respect de la confidentialité
- Sens du contact et de la diplomatie
Profil du candidat recherché
- Diplôme : Bac exigé
- Expérience souhaitée en matière de gestion des personnels et paie
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel) et capacité d'adaptation aux applicatifs informatiques utilisés (RenoiRH)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fleur.thevenin@culture.gouv.fr
- isabelle.merolle@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Le bureau de gestion dépend de la sous-direction des métiers et des carrières, au sein des ressources humaines du ministère,
Liaisons hiérarchiques :
Le gestionnaire de carrière et paye est placé sous l'autorité du ou des adjoint(e)s au chef du bureau de gestion (N+1) et sous l'autorité du chef du bureau de gestion (N+2).
Liaisons fonctionnelles :
Le gestionnaire est en relation avec, principalement, les autres bureaux de gestion de la sous-direction, les bureaux RH des directions générales (autorités d'emplois) et des services de proximité et, pour ce qui concerne la paye, avec la direction régionale des finances publiques.
Renseignements et/ou candidatures :
Fleur THEVENIN, cheffe du bureau des agents de catégorie A et des agents contractuels
fleur.thevenin@culture.gouv.fr
01 71 37 15 46
Isabelle MEROLLE, adjointe à la cheffe du bureau des agents de catégorie A et des agents contractuels
isabelle.merolle@culture.gouv.fr
01 40 15 84 31
Copie impérative à : recrutements.sg@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Télétravail possible : oui (2 jours maximum)
Bureau en open-space : 4 personnes -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie