Gestionnaire de commande
Référence : 2024-1683319
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la Valorisation des Offres - Localisation : 86360 Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Organiser et gérer l’ensemble des commandes de Réseau Canopé, de la Librairie de l’Éducation et des nouveaux abonnements. Assurer l’ensemble des tâches contribuant à la gestion des commandes et des réclamations clients sur les domaines du web, de la VPC et des ventes à l’international.
Activités :
- Réceptionner, vérifier et valider les commandes émanant du réseau (remises, dépôts ventes,…).
- Assurer la relation avec l’ensemble des services de Réseau Canopé concernés (services centraux, Librairie de l’Education, directions territoriales et académiques) : effectuer le traitement, le classement et la transmission des informations relatives aux commandes.
- Assurer le suivi des commandes, de leur réception jusqu’à leur traitement par le prestataire externe.
- Le cas échéant, assurer le traitement et le suivi des commandes web, des clients grands comptes ou sous convention en France et à l’étranger (Librairies, diffuseurs,…).
- Assurer la liaison avec la plateforme logistique de distribution. Effectuer les relances en cas de retard. Gérer les réclamations, les retours.
- Établir et suivre la facturation de son portefeuille clients.
- Gérer la relation client (mail, téléphone,…) : demandes d’informations, de devis, réclamations, retours clients…
- Procéder au suivi des avoirs.
- Gérer les retours de commandes ou de dépôts vente.
- Assurer l’interface avec l’agence comptable (pont comptable et remboursements).
- Contribuer à la collecte et l’exploitation d’informations ; la tenue de tableaux de bord, de statistiques ; le renseignement des indicateurs d’activité en vue d’une évaluation de la performance de l’activité commerciale (déroulement du processus commande, chiffre d’affaire…) en fonction des objectifs définis pour l’établissement et/ou la structure.
- Jouer un rôle de conseil sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la qualité de service.
- Contribuer et participer à l’animation du réseau.
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Connaissance du Statut général de la Fonction publique ainsi que de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance des règles et des techniques logistiques de la diffusion, des circuits de distribution propres à l’édition, des processus et stratégies dans le domaine du marketing…
- Connaissances juridiques : droit commercial, droit public, droit de la concurrence, cadre légal et règlementaire de la diffusion et de la distribution…
- Connaissance des procédures et méthodes de gestion, des circuits de validation, définis pour l’établissement dans le domaine d’activité
Savoir-faire :
- Maitriser l’accueil téléphonique et les bases de la relation client
Savoir établir des relations, communiquer, s’exprimer en structurant ses idées oralement et par écrit - Savoir analyser des données, des informations, des documents ou des situations ; traiter et transmettre l’information
- Savoir mettre en œuvre, respecter et faire respecter des procédures et des règles
- Savoir évaluer, hiérarchiser et prioriser des besoins.
- Maîtriser l’utilisation des outils et des applications informatiques spécifiques à l’activité
- Savoir organiser, planifier et structurer son travail ; gérer les délais et respecter les échéances ; faire face aux aléas
- Savoir alerter sur les dysfonctionnements et les risques potentiels ; rendre compte
Savoir-être :
- Etre apte au travail en équipe.
- Etre organisé.e et méthodique, rigoureux.se, fiable.
- Avoir le sens des responsabilités et l’esprit d’initiative. Etre autonome.
- Posséder une capacité d’adaptation ; une aptitude à travailler dans des délais contraints, à gérer le stress ; de la réactivité et une disposition à la prospective et à l’anticipation.
- Avoir le sens du relationnel : savoir écouter, dialoguer, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction de la valorisation des offres assure la valorisation et la diffusion de l'ensemble des produits et des offres de service du réseau Canopé à destination de l'ensemble de la communauté éducative. A ce titre, elle pilote la stratégie de valorisation et impulse le développement de l'action commerciale du réseau Canopé ; définit et coordonne les nouveaux modèles économiques et les processus d'administration des ventes et des flux logistiques dans ce domaine. Elle impulse également l'optimisation des circuits de distribution et de diffusion du réseau Canopé, la promotion des produits et services, ainsi que le suivi de la relation usagers ; elle assure une évaluation des actions de valorisation.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou aux candidats contractuels ;
- Pour les contractuels, CDD d'un an renouvelable ;
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope ;
- Rémunération selon statut et expérience.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Gestionnaire des commandes et service après-vente