Gestionnaire de concours et examens professionnels

Référence : MINT_BA063PNB-99228

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Académie de Police
  • Localisation : Académie de police / SDREF Div. concours et examens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 Vos activités principales :
 - Gérer l'ensemble des opérations propres à son domaine (concours et examens professionnels);
- Création ou modification des textes régissant les examens et/ou concours
- Contrôler les candidatures ;
- Renseigner les candidats
- Impression et mise sous plis des sujets de concours ou d’examens ;
- Gestion de la convocation des candidats ;
- Gestion et suivi de la correction des copies ;
- Organisation des épreuves orales ;
- Prise en charge des aspects logistiques ;
- Publication des résultats
- Établir des statistiques
 Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :
La section du recrutement et des dispositifs promotionnels des personnels de PTS dépend de la
division des concours et des examens qui relève de la sous-direction du recrutement et des
établissements de formation de l’académie de police. La sous-direction est chargée :
 - de mettre en œuvre la politique de recrutement pour la police nationale (promotion des
métiers de la police, dispositifs égalités des chances, organisation des concours de
recrutement, gestion RH des élèves) ;
- d’organiser les formations qualifiantes et les examens professionnels des différents corps de la police nationale
 Composition et effectifs du service
La division des concours et des examens compte 41 fonctionnaires :
9 personnels actifs, 27 personnels administratifs, 1 ingénieur SIC, 1 technicien SIC et 3 psychologues
 La section du recrutement et des dispositifs promotionnels des personnels de police scientifique est composée de 7 fonctionnaires.
 Liaisons hiérarchiques
Le directeur de l’académie de police et son adjoint,
Le sous-directeur du recrutement et des établissements de formations et son adjoint
Le chef de la division des concours et des examens et son adjoint
le chef de la section et ses adjoints
 Liaisons fonctionnelles :
Académie de police , SDREF, SGAMI et SGAP, centre national de formation et service national de police scientifique , tous services de police et tous publics

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique  niveau maîtrise
requis
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir
Savoir s'organiser  niveau maîtrise requis
Savoir-être :
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines  niveau maîtrise requis

Vos perspectives : Celles liées au corps d'appartenance

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Académie de police / SDREF
    Division des concours et des examens
    73 rue Paul Diomède
    63100 Clermont-Ferrand

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : CSPERGRH009

    (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH006A


    Important :
    Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
    Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
    Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Capacité à anticiper et à organiser
    - Sens de l’initiative
    - Autonomie
    - Discrétion,
    - Disponibilité,
    - Nombreux déplacements avec conduite de véhicules en alternance avec les collègues, occasionnellement manipulation de cartons parfois lourds,
    - Utilisation du logiciel de gestion des recrutements et examens professionnels du ministère de l'intérieur (GEREMI),
    - Régime indemnitaire d’administration centrale
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe de la division des concours et des examens : Tél : 04 73 19 52 72
    Son adjointe : 04 73 19 52 74
    Mail : academie-recrutement-sec@interieur.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Durée attendue sur le poste : 5 ans

  • Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/07/2023
  • Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

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