Gestionnaire de Facturation - Frais de séjour
Référence : 2025-2145293
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM des Flandres
- Localisation : 790 route de Locre 59270 BAILLEUL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
. Emission de la facturation des frais de séjours
- Télétransmission de la facturation pour les C2S (complémentaire santé solidaire) ;
- Emission des titres papiers et mise sous pli ;
4. Suivi des encaissements et recouvrement
- Traitement des contentieux : gestion des réclamations, redressement des titres… ;
- Traitement des rejets B2 : suivi des motifs de rejet et préparation du contentieux ;
- Tenue d’un tableau de suivi de facturation en lien avec le service financier ;
5. Relations avec les usagers et partenaires
- Accueil physique et téléphonique des patients, mutuelles, trésor public, sécurité sociale, tutelle, pour la gestion des titres émis ;
- Relation avec les usagers et leurs proches relative à la facturation des séjours ;
- Formation et information des agents d’accueil, secrétariats et AMA de l’établissement sur les règles de facturation.
Caractéristiques particulières du poste
Moyens mis à disposition :
- Bureau équipé d’un poste informatique
Contraintes spécifiques :
- Travail sur écran (en continu ou discontinu)
- Position fixe de la tête et du cou
Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
N+1 : Directrice des Finances et des Frais de Séjour
Relations fonctionnelles :
Interne : Agents d’accueil, secrétaires et AMA de l’ensemble des structures de l’établissement (sanitaire, médico-social) ; assistantes sociales ; service informatique.
Externe : Usagers (patients, résidents) ; organismes financeurs (CPAM, mutuelles, ARS) ; Trésor Public.
Compétences attendues et souhaitées
Formation ou qualification : formation en comptabilité, gestion
Connaissances particulières :
- Maitrise des règles de facturation en psychiatrie, en EHPAD, en MAS et en FAM ;
- Connaissance du processus de facturation hospitalier ;
- Maitrise du logiciel « REFERENCE » (Maincare) ;
- Connaissance générale en droit hospitalier et en droit social (code de la sécurité sociale, droits des patients, tarification hospitalière…) ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel…) ;
- Expérience en secteur public ou hospitalier appréciée.
Savoir-faire :
- Connaître et maîtriser l’informatique (Word, Excel, Powerpoint), Internet et les applications informatiques métier ;
- Savoir hiérarchiser et classer des documents ;
- Evaluer la pertinence et la véracité des données ou information dans son domaine de compétence ;
- Utiliser une procédure, une réglementation spécifique à son domaine de compétence.
-
Savoir-être :
- Dynamique
- Autonome
- Rigoureuse
- Esprit du travail en équipe
- Esprit d'analyse critique
- Discrétion
- Savoir rendre compte dans la pertinence des situations et actions.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Lieu d’exercice
Lieu : Bailleul
Temps de travail : 100%
Missions générales
Description synthétique du poste :
L’agent gestionnaire de la facturation est chargé d’assurer la gestion administrative et comptable de la facturation des frais de séjour des patients hospitalisés en psychiatrie (hospitalisations à temps complet ou à temps partiel) et des résidents accueillis dans les structures médico-sociales gérées par l’EPSM des Flandres (EHPAD, MAS, FAM) : constitution et mise à jour des dossiers, vérification des droits, émission des titres de recettes, suivi des paiements, recouvrement et relations avec les financeurs (usagers, caisses d’assurance maladie, Département, Trésor Public, CCAS/CAF selon les cas).
Descriptif du service
Missions principales confiées à l’agent :
1. Constitution et tenue des dossiers administratifs
- Réception quotidienne des dossiers administratifs en lien avec le DPI ;
- Contrôle et mise en œuvre de la facturabilité du dossier : analyse du régime correspondant (régime obligatoire, organismes complémentaires, tutelle, patient), analyse des droits (identité, dates de validité de la couverture sociale ou assurantielle) ;
- Gestion des demandes de prise en charge par les organismes d’assurances complémentaires (mutuelles) ;
- Gestion des demandes de prise en charge par la Sécurité Sociale (taux, nature du risque, présomption, code gestion…) ;
- Facturation des structures médico-sociales selon les règles définies par le Département (modalités d’aide sociale).
- Lien avec le Département d’Information Médicale (DIM) et la cellule « Dossier Patient Informatisé » (DPI) pour le traitement des erreurs liées au DPI et à l’identification du patient ;
- Classement et archivage des documents administratifs ;
2. Relations avec les financeurs et le Trésor Public
- Echanges avec les différents organismes et les assistants sociaux afin de faciliter la prise en charge financière du patient ;
À propos de l'offre
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Contact
Responsable RHMme Mariette LEROUGE
Secretariat.DRH@epsm-fl.fr
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Renseignements
Madame Manon LASNEL
Directrice des Finances et des Frais de Séjour
manon.lasnel@ghtpsy-npdc.fr
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Candidature à adresser à :
Secrétariat DRH
790 route de Locre
BP139
59270 Bailleul
Secretariat.DRH@epsm-fl.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de coordination administrative