Gestionnaire de formationsH/F à temps incomplet 50%
Référence : 2025-2142241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA Normandie)
École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie (ENSA Normandie) - Localisation : 27 rue Lucien Fromage 76160 Darnetal
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la mise en place de nouvelles formations (formation continue, master, apprentissage, etc.) au sein de son établissement, l’ENSA Normandie recherche un gestionnaire de Formation. En plus de sa collaboration avec la coordinatrice de projet dans la mise en place des nouvelles formations, le gestionnaire accompagne et encadre la scolarité des étudiants, assure la gestion et le suivi général de la formation et travaille en collaboration avec les autres gestionnaires de Formation pour suivre l’activité du Service.
Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du Service Formation, et en collaboration à la coordinatrice de projet PIA4, le gestionnaire exerce ses missions au sein du Service Formation.
Missions et activités principales :
- En collaboration avec la coordinatrice de projet PIA4, participer à la mise en place des nouvelles formations sur les aspects administratifs (inscriptions, suivi financier, lettre engagement, contrats, dossiers de candidatures, etc.)
- Assurer le suivi administratif et pédagogique des étudiants des formations concernées (formations liées au projet PIA4), de l’inscription à la fin de la scolarité
- Accueillir et informer les étudiants et les enseignants dans le domaine de la formation
- Assurer la bonne communication autour des formations concernées, entre les étudiants, les enseignants, les services et les intervenants extérieurs (mise à jour des informations, communication sur les événements importants, etc.)
- Vérifier la cohérence et l’exactitude des plannings, des cours, et des interventions extérieures
- Assurer un suivi des formations, afin de réaliser un bilan annuel et de renseigner les enquêtes
- Organiser les évènements pédagogiques liés aux formations (voyages, événements)
- Contribuer aux procédures internes au service et au contrôle interne
- Fiabiliser les procédures administratives en lien avec les textes législatifs de référence.
Activités transversales :
- Participer à la journée portes ouvertes, aux journées de rentrée, aux événements de promotion, de surveillance des examens…
- Soutien au service : le gestionnaire s’assurera d’une bonne connaissance des missions du service pour venir en soutien en tant que de besoin
Profil recherché
Compétences techniques
- connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur en France et des règles de scolarité dans l’enseignement supérieur (LMD)
- expérience significative dans la gestion de scolarité, idéalement dans l’enseignement supérieur ou la formation continue
- expérience dans le suivi et la gestion de l’apprentissage (lien OPCO, etc.)
- Une expérience dans le lancement ou la coordination de nouvelles formations serait un plus
- maîtrise des logiciels bureautique et des outils liés à la scolarité (Taïga ou équivalent)
- bonne expression écrite et orale
- Capacité à gérer les aspects financiers et budgétaires liés aux inscriptions et contrats
Savoir-faire
- sens de l’organisation
- rigueur
- autonomie tout en rendant compte
- travail en équipe
- polyvalence
- contrôle interne
- aptitude à l’amélioration continue
Savoir être
- qualité relationnelle
- sens de l’initiative
- sens du service public
- réactivité
- sens de l’accueil et de la médiation
- curiosité
- capacité à la remise en question
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
anne.vallerix@rouen.archi.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie assume l’ensemble des missions dévolues aux vingt écoles d’architecture françaises placées sous la tutelle du ministère de la Culture, de la formation initiale à l’échange des savoirs et pratiques au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale. Outre une formation initiale en Licence/Master, l’ENSA Normandie délivre une Licence d’architecture à Hanoï (Vietnam), un master de spécialisation en collaboration avec l’Université du Havre (Master DRAQ), la HMONP et un doctorat de l’Université de Rouen. Elle héberge l’Equipe d’Accueil ATE composé de 18 chercheurs titulaires dont 5 titulaires d’une HDR et 6 doctorants. ATE est inscrite dans l’ED 556 (Hommes Sociétés Risques Territoires) de l’Université de Rouen Normandie. L’ENSA Normandie est aujourd’hui porté par 70 enseignants permanents, 60 intervenants extérieurs et une équipe administrative de 42 agents.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité de la direction des enseignements, de la recherche et de l’international, le service Formation est composé de 2 agents de catégorie A et de 3 agents de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques : Responsable du Service Formation
Liaisons fonctionnelles : La coordinatrice du projet PIA4, les services de l’ENSA Normandie, les enseignants, les étudiants, le ministère de la culture et les partenaires extérieurs
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. fanny.fournier@rouen.archi.fr
2. anne.vallerix@rouen.archi.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Être disponible dans les moments importants du service et de la formation (rentrée, examens, parcoursup, inscriptions, événements…)
-
Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie B et groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative