GESTIONNAIRE DE FREQUENCES
Référence : DEF_62-00060146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commissariat au Numérique de Défense (CND)
- Localisation : QUARTIER GALLIENI - BAT 42 78600 MAISONS-LAFFITTE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau assignations et coordinations (BAC), vous participerez à la gestion, la disponibilité et la répartition du spectre radioélectrique permanent du ministère. Vous participerez aux études de simulation et réaliserez des couvertures radioélectriques sur des outils informatiques dédiés aux fréquences. Vous veillerez également à la gestion du spectre des fréquences du ministère dont vous aurez la responsabilité, en vérifiant et contrôlant la base interarmées des fréquences (BIAF). Vous contribuerez à la déclaration et au suivi des stations radioélectriques de la zone de défense nationale ainsi que leurs inventaires. Vous traiterez, analyserez et coordonnerez les assignations demandées en comité d’assignation des fréquences de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) avec les autres affectataires, ainsi que les demandes de brouillage étatique et les plaintes en brouillage du ministère. Vous participerez aux missions d’inspection des sites et servitudes du ministère, ainsi qu’aux missions d’inspection des sites menées par l’ANFR. Vous réaliserez des études et une veille de « pré coordinations » et de coordinations relatives aux demandes provenant d’autres affectataires du spectre ou pour le ministère via la CAF (ANFR). Vous participerez aux réunions et groupes de travail avec les administrations civiles et militaires des fréquences. Vous étudierez et traiterez les brouillages et perturbations du ministère sous leurs trois aspects.
Profil recherché
Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent dans le domaine numérique, vous justifiez d'une première expérience significative dans ce domaine. Une connaissance des fréquences est un plus. Vous maîtrisez la gestion des fréquences, la propagation radioélectrique ainsi que l'allocation des fréquences et l'optimisation SFS. Votre organisation, votre méthode, votre analyse, votre autonomie et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l'exercice de ces missions. Vous bénéficierez des formations suivantes : stage fréquenciers OPS à l'ETR de Rennes, stage fréquences au CFMD et chez les industriels, formation aux logiciels de gestion des fréquences (HTZ Warefare, Spectrum XXI, ICS Manager, SmirOnLine, ARCGIS), formation application du FNF (fichier national des fréquences) mis en place par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) pour la question du spectre radioélectrique. Ce poste peut vous permettre d'évoluer vers des fonctions de chef de section dans une direction zonale.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
- philippe.sanchez@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées et des anciens combattants (MINARMAC), le Commissariat au numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performant et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. En particulier, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés.
Le Pôle Transport et Desserte (RTD) est composé d’un état-major et de plusieurs centres nationaux répartis en région représentant au total plus de 400 personnes. Pleinement dédié au transport des données, ce pôle assure l’exploitation, l’administration et la conduite des évolutions de l’ensemble des moyens de communication de l’opérateur CND.
Formation d’emploi du PRTD, le Centre national de gestion des fréquences (CNGF) est l’interlocuteur national de l’OTAN (NARFA France) et l’animateur de la gestion technique des fréquences pour le MINARMAC, dont la tête de chaine fonctionnelle est le bureau de la gouvernance des fréquences et des positions orbitales (BGF) du CND, sous le commandement de l’officier général chargé des fréquences (OGF).
À propos de l'offre
-
ITM : 10000€, 3 ans
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : cycle de travail de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possibles) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Habilitation secret
Déplacements occasionnels.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être reçues jusqu'au 01/03/2026 inclus à compter de la publication sur le site Choisir le Service Public sous la référence : DEF_62-00060146. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Spécialiste des systèmes de communication opérationnels