
Gestionnaire de la formation continue – EPN10
Référence : 2025-1917537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- Localisation : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 25K€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Reprise de IM + IFSE 310€
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est rattaché au Service de la formation continue de l’Intec (Institut National des Techniques Économiques et Comptables), au sein de l’Équipe pédagogique nationale « Comptabilité, contrôle, audit » (EPN10), qui forme chaque année plus de 12 000 élèves, en France et à l'international.
Placée sous la responsabilité de la cheffe de service, l’équipe, composée de sept gestionnaires de formation continue, assure l’ensemble des missions liées à l’organisation des formations financées dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) ou prises en charge par des tiers payeurs, pour environ 3 000 élèves par an.
Les missions du service s’articulent autour de trois grandes thématiques, parmi lesquelles chaque gestionnaire aura son périmètre dédié.
Activités principales
1. Gestion des formations financées par le CPF (Compte Personnel de Formation)
- Informer et conseiller les candidats sur les formations disponibles, en les aidant à choisir celles qui correspondent le mieux à leurs objectifs professionnels
- Recevoir et traiter les demandes de formation financées par le CPF, en vérifiant l’éligibilité des candidats et des formations
- Assurer le suivi des demandes via la plateforme EDOF
- Procéder à l'inscription des élèves dans le logiciel de scolarité Siscol et les accompagner dans l’utilisation de la plateforme Mon Compte Formation
- Suivre le bon déroulement des formations : gestion des assiduités, évaluation des parcours, et ajustements éventuels en cours de formation
2. Gestion des formations financées par des tiers payeurs
(France Travail, Plan de développement des compétences, CPF de transition, contrat de professionnalisation)
- Conseiller les salariés et les demandeurs d’emploi sur les possibilités de formation et les différents dispositifs de financement disponibles
- Accompagner les candidats dans le montage de leur dossier de financement, en vérifiant leur éligibilité
- Gérer les aspects administratifs liés au financement : établissement des devis, suivi des paiements, rédaction et gestion des contrats de formation
- Assurer le suivi des participants pendant et après la formation : contrôle des assiduités, évaluation de l’efficacité de la formation, ajustements si besoin
- Mettre à jour régulièrement les bases de données relatives aux participants, formations, résultats et financements
3. Gestion des dispositifs de validation des acquis : VAE, VAPP, VES
- Informer les candidats sur les dispositifs de validation des acquis et les conseiller sur celui le plus adapté à leur situation
- Réceptionner et instruire les dossiers de candidature en veillant à leur complétude et conformité
- Organiser et coordonner les jurys ou commissions de validation
- Recueillir les retours d’expérience des candidats afin d’améliorer l’accompagnement et l’efficacité des démarches de validation
Dans le cadre de la mutualisation des activités de l’EPN, il pourra être demandé ponctuellement une aide à d’autres services.
Profil recherché
Connaissances
• Connaissance du système éducatif de l’enseignement supérieur
• Connaissance de la formation professionnelle (OPCO, conventions …)
• Connaissance des dispositifs de formation
• Maitrise des techniques de gestion administrative et de rédaction de documents
Savoir-faire
• Application et respect des procédures de gestion
• Gestion du temps et des priorités
• Acquisition des processus administratifs liés à la gestion de la formation, notamment l’inscription, le suivi des présences et des assiduités
Savoir-être
• Sens de l’adaptation à l’environnement et aux nouvelles missions
• Avoir un esprit solidaire, une volonté de développer l’activité et de travailler en équipe
• Etre disponible et faire preuve de fiabilité
• Savoir prendre des initiatives
• Avoir de solides aptitudes relationnelles et le sens de l’accueil
Outils
• Maitriser les outils bureautiques (Word, Excel)
• Office 365
• Maitriser les supports informatiques : Office, SISCOL (logiciel de scolarité) – formations internes possibles
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Secrétariat, bureautique, Enseignement formation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
230 ans après sa création, le Cnam est toujours fidèle à sa devise « Omnes docet ubique » (il enseigne à tous et partout). Digne héritier de l’esprit des Lumières, il fait du savoir un levier d’émancipation sociale par le travail, en permettant à chacun de construire ses compétences et de s’accomplir professionnellement.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans différents domaines – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. Aujourd’hui 80 % des parcours sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit trois missions principales :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
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À propos de l'offre
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Informations générales
- Nature du contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire
- Tous nos postes sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés
- Rémunération :
o Titulaires : reprise de IM + IFSE 310€
o Contractuels : à partir de 2 153€ brut (soit environ 1 736€ net) selon expérience
- Remboursement transport : prise en charge de 75 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois, soit 61.05€ dans la limite de 101,75€ par mois pour le remboursement de transport hors Ile de France, sur présentation d’un justificatif mensuel ou annuel.
- Forfait mensuel de 15€ pour le remboursement de la mutuelle (sur justificatif)
Avantages
- Restaurant d’entreprise
- Salle de sport
- Accès gratuit dans certains musées parisiens : Musée des arts et métiers, Musée du Quai Branly, Parc Zoologique de Paris, la cité des sciences, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Musée de l’Homme, Le Palais de la Découverte.
- Association des Personnels du Cnam
- Formations du Cnam gratuites en dehors du temps de travail pour les contrats supérieurs à 10 mois sur un emploi permanent
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Informations complémentaires et conditions de travail
- Temps de travail : 37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail : oui, possible à raison d’1 à 2 jours par semaine après 1 mois d’ancienneté
- Management : non
- Gestion de projet : non
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Gestionnaire de scolarité