Gestionnaire de la planification risques technologiques et naturels F/H

Référence : MINT_BA050ATB-101901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Vous êtes chargé au sein du SIDPC des attributions suivantes :
 Domaine Risques Technologiques :
- Site SEVESO seuil haut de Saint-Fromond (CMC Materials UPC) : suivi des PPI technologiques
- Suivi des sites SEVESO seuil bas : SLAM à Coutances et AgriLeader à Agneaux
- Appui au chef du service pour l'élaboration des annexes ORSEC spécifiques : ferroviaire, SATER, transports de matières sensibles, TMR/TMD, POLMAR(Terre).
- Suivi des demandes de transports de matières sensibles (TMS), participation à la rédaction de l'annexe ORSEC "TMS".

Domaine Risques naturels:
- Suivi des risques naturels en appui avec la DDTM (PPRN, DDRM, DICRIM, information préventive)
- Appui au chef du service pour l'élaboration des annexes ORSEC POLMAR(Terre)/ANED/SMGA
                    
Domaine Planification/prévention :
- Selon statut de l’agent (fonctionnaire d’état), présidence des commissions de sécurité des établissements recevant du public sur l'arrondissement de Saint-Lô, à l'exception de ceux de 1ʳᵉ catégorie (commission collégiale avec Sapeurs-Pompiers, DDTM, Police/gendarmerie, Élus)
- Suivi et appui aux communes dans l’élaboration des PCS et PICS
- Suivi des DECI (Défense Extérieure Contre l’Incendie) et des correspondants Incendie et secours
- Prévention des risques : aide à l'instruction des porter à connaissance et avis relatifs aux documents d'urbanisme, avis relatifs aux demandes d'autorisation des ICPE (participation au CODERST)

Domaine Gestion de crise/exercices :
- Organisation et accompagnement des exercices SEVESO seuil haut
- Mise en œuvre des consignes liées à la communication d'urgence dans le cadre de la démarche qualité
- Rédaction et suivi des demandes de concours et moyens zonaux (hélicoptère)

Autres :
- Peut-être amené(e) à suppléer temporairement les fonctions d’autres agents du SIDPC en cas d’empêchement ou d’absence.
- Binomage avec l(e)a gestionnaire de la planification risques spéciaux
 Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le service interministériel de défense et de protection civiles intervient dans les différentes phases de la prise en compte des risques en matière de sécurité et de défenses civiles :
- identification et analyse
- prévention et information préventive
- planification et gestion de crise
- formation, entraînement et retour d'expérience

En oeuvrant dans un cadre interministériel, en animant le réseau des différents acteurs publics et privés : services de l'Etat, collectivités territoriales, associations, exploitants et opérateurs.
Composition et effectifs du service :
Le SIDPC est composé de 7 agents ainsi répartis : le chef du SIDPC (A), son adjoint (A), 3 agents de catégorie B, 2 agent de catégorie C.

 Liaisons hiérarchiques :
Chef du SIDPC directrice des sécurités, directrice de cabinet

Liaisons fonctionnelles :
Tous les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les opérateurs

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participer à l'astreinte opérationnelle "défense et sécurités civiles" (astreinte d’une semaine en rotation entre les 7 agents du SIDPC)
Le travail au sein du SIDPC impose une habilitation de niveau "secret défense" (enquête administrative)

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.

Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- participation à la complémentaire santé ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ? Monsieur Williams VERVEY - Chef du bureau SIDPC
williams.vervey@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche / Service interministériel de défense et de protection civiles
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Sécurité - Sécurité civile

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC022 Gestionnaire de défense et sécurités civiles

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = Sécurité

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR002A Gestionnaire en défense et sécurités civiles

  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    - connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis


    Savoir-faire
    - savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
    - savoir s'organiser : niveau pratique requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise requis

    Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau pratique requis
    - savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis

    Durée attendue sur le poste : 3 ans à 5 ans

    Vos perspectives :
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 19/08/2025
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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