Gestionnaire de projet foncier - F/H - Métropole Aix-Marseille-Provence (recrutements)

Référence : O013251210001085

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Istres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Ingénierie Foncière et Patrimoniale, vous serez en charge de contribuer à un ou plusieurs volets d'un projet au niveau opérationnel, intégrant des recherches et des productions sur les sujets relevant de son périmètre d'actions et de compétences. Dans ce cadre, vous participez aux études et opérations d’aménagement et de développement urbain métropolitaines sur les aspects fonciers, en lien avec les partenaires publics et privés. Vous contribuez à la mise en œuvre des processus communs de la DIFP et assurez le traitement et le suivi des acquisitions et cessions foncières, notamment celles liées à la thématique ECO. Vous apportez soutien et conseil aux services opérationnels et participez à la mise en place de la procédure DIA SAFER pour la DAF 3.

Vos missions :

Assurer l’instruction des procédures d’acquisition et de cession complexes.
Coordonner et traiter les informations nécessaires au traitement des dossiers fonciers.
Rédiger les rapports à présenter au Bureau et au Conseil de la Métropole.
Consulter les services externes (DFIP, HYPO-PED) en vue de réaliser des acquisitions foncières ou des cessions sur le territoire de la DAF 3.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un bac minimum et connaissez l’environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales. Vous connaissez les règles liées aux différentes procédures complexes du domaine foncier (AAP, mise en demeure, éviction, adjudication, domaine public, désaffectation, dation…). Vous assurez le suivi et la mise à jour des tableaux de bord (budget, notaires, actions conduites, etc.).

Vous savez appréhender les instances, les processus et les circuits de décision, croiser et analyser des données afin de produire une vision globale, et maîtriser l’environnement juridique lié au foncier de votre secteur d’activité. Vous êtes également à l’aise avec le pack Office.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.

Vous savez faire preuve d’autonomie, de capacité d’analyse et de qualités rédactionnelles.

À propos de l'offre

  • CV + LM via le lien de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion locative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef-fe du service Aménagement - Gestion (F/H) au sein de la délégation PACA à Aix-en-Provence (13)

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conservatoire du Littoral (CELRL)
    • En ligne depuis le 12 décembre 2025
  • Chargé(e) de Projet Sécurité et Espace Public (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • INSTRUCTEUR DU DROIT DES SOLS - COMMUNE DE LA CIOTAT

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 10 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chargé de mission Coordination SI Transport (H/F) - CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 08 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chargé d'études systèmes d'information géographique (H/F)

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 05 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Responsable pôle aménagement du territoire - COMMUNE DE SAINT-VICTORET

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 décembre 2025

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