GESTIONNAIRE DE PROJETS ET FINANCES

Référence : DEF_56-00029478

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la maintenance aéronautique (DMAé)
  • Localisation : AVENUE DE L'ARGONNE 33700 MERIGNAC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) est un organisme interarmées qui assure l’ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et associés de sa responsabilité.
Le poste est rattaché à la sous-direction « cohérence physico-financière » chargée en particulier de la programmation budgétaire, de la cohérence entre les ressources et les objectifs d’activités, de la planification des ressources financières et de la gestion des crédits alloués, hors budget de fonctionnement.
Rattaché opérationnellement aux flottes, et organiquement à la sous-direction cohérence physico-financière (SDSB) / Bureau Méthodes, le gestionnaire de projets et finances (GPF) travaille auprès et au profit des responsables de projets (RP) au sein des équipes pluridisciplinaires de projet (E2P).
Il met en œuvre la politique définie par la sous-direction cohérence physico-financière, les processus relevant du métier de GPF, et est garant de la qualité des prestations rendues.
En tant que gestionnaire de projets, il participe au suivi et à l’atteinte des objectifs fixés d’un ou de plusieurs projets.
Il est également le correspondant privilégié de l’adjoint finances (AF) au directeur de segment de soutien (DSS), échelon de synthèse du segment de soutien.
Assurer la maîtrise de tous les aspects, notamment financiers du projet du MCO aéronautique au profit du RP : définir et suivre le référentiel de coût du projet, l’évolution des coûts réels et proposer des mesures d’ajustement nécessaires.
Évaluer et fournir les prévisions de besoins financiers à court, moyen et long terme. Suivre le déroulement des contrats constitutifs du projet en lien avec les pilotes d’exécution des contrats de l’E2P, afin d’établir les échéanciers financiers.
Assurer les travaux de programmation budgétaire de son périmètre, conduire la gestion financière annuelle conformément aux cadrages reçus et préparer les passages en comitologie des activités qui le nécessitent, selon les instructions en vigueur.
Assurer un rôle de correspondant vis-à-vis de l’Adjoint Finances en synthétisant les informations relatives à son activité au sein de la flotte et réaliser les actions de remontée d’informations correspondantes.
Assurer l'adéquation entre les attentes du RP, de l’AF et du DSS, et les prestations réalisées.
Assurer la coordination des activités des autres membres de l'E2P au profit du RP (organiser les réunions et le reporting associé; rappeler les objectifs ; planifier les actions et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'atteinte des objectifs )
Assister et conseiller le RP dans la rédaction des plans de management projet (PMP) propre à chaque projet.
Assurer la performance et la qualité des activités (contrôles de niveau 1 sur la qualité des données saisies et actions d’optimisation concernant l’organisation et le fonctionnement).
Assurer la fonction de correspondant local des processus financiers et projets.
Participer aux choix d’é

Profil recherché

Recommandée : marchés publics et/ou finances publiques

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- PRINCIPES ET OUTILS DE MAITRISE DES COUTS DES PROGRAMMES D'ARMEMENT
- CONDUITE D'UN PROJET
- DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES COLLABORATEURS
- ORGANISATION ET METHODE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- PROACTIVITE ET FORCE DE PROPOSITION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie-madeleine.sciorella@intradef.gouv.fr
  • nathalie.riou@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • ficheDePoste.typeAffectation.das (durée : 3 ans)
    Restauration sur place
    Possibilité d’horaires aménagés et de télétravail
    Après une bonne appropriation du fonctionnement en E2P, évolution possible :
    - Au sein de l’E2P sur des fonctions autres (métier ou managériales, voire RP)
    - Au sein de la filière finances (sur les fonctions d’AF par exemple)

  • EXCEL (Outil de gestion financière : PISTIS)
    PISTIS – Excel – Finances publiques
    Formations du domaine finances du plan de formations interne DMAé

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Responsable de centre de services partagés

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