Gestionnaire de projets scientifiques au pôle IR du DMC H/F
Référence : 2024-1792196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire de projets scientifiques, placé sous l’autorité du responsable du pôle instruments de recherche au sein d’un pôle comptant actuellement un adjoint et 4 autres agents scientifiques, et d’un département comptant 24 agents, a pour missions principales de superviser :
- le chantier de mise en qualité des données des instruments de recherche issues du chantier de dématérialisation (identification, vérification et correction d’erreurs), en binôme avec une chargée d’études et en collaboration avec une agente technique ;
- des projets d’enrichissement d'instruments de recherche pour la salle de lecture virtuelle (SLV) (analyses de minutes notariales sans répertoire des XVIIIe et XIXe s., voire siècles antérieurs),
et de participer :
- à l'accueil et au suivi des 4-5 bénévoles de La France généalogique (projet Généanot), en binôme avec une chargée d’études ;
- au traitement de demandes de recherche scientifique de correspondants externes et internes ;
- aux permanences de service public (environ 2 demi-journées par mois : accueil et information scientifique en salle de lecture ; journée des étudiants) ;
- à l'accueil et à la formation de stagiaires, de la 3e aux masters d'archivistique ;
- à la veille sur le fonctionnement courant de la SLV et de l’outil de production documentaire ;
- à l’intégration de tableurs dans les fichiers XML-EAD ;
- aux réunions relatives à l’utilisation de la SLV, à l'indexation, à l’évolution des normes et standards de description archivistique ;
- à la réflexion à conduire sur la médiation scientifique du département en salle de lecture et à distance.
En fonction des objectifs du département et de ses compétences propres, le gestionnaire de projets scientifiques pourra se voir attribuer :
- la valorisation scientifique ponctuelle de documents du département ;
- le classement de fonds d'archives notariales, et l’élaboration des instruments de recherche correspondants.
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Master
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Compétences techniques :
o Notions d'histoire du notariat, appétence pour les archives notariales.
o Recherche historique ou généalogique : pratique,
o Paléographie XVIIIe-XXe siècle : maîtrise ; XVIe-XVIIe s. : pratique,
o Odonymie, toponymie et onomastique parisiennes : pratique,
o Orthotypographie : maîtrise,
o Notions de conservation préventive,
o Archivistique et diplomatique modernes et contemporaines : pratique
o Expériences de classement et d'inventaire : maîtrise,
o Pratique des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G),
o Pratique de l'XML-EAD, de la conversion et de la structuration de données dans ce format,
o Des notions en matière de langage de requête information (XSLT, XQuery, XPath, expressions régulières regex) ainsi qu'une maitrise des outils de type OpenRefine seraient appréciées
NB : certaines des compétences listées pourront être développées ou renforcées par formation initiale ou continue.
Savoir-faire :
◦ Organisation, rigueur, méthode
◦ Gestion de projets
◦ Médiation scientifique
◦ Valorisation scientifique
Compétences comportementales :
◦ Autonomie
◦ Esprit d'équipe
◦ Restitution à la hiérarchie et aux partenaires
◦ Réactivité
◦ Sens de l'écoute et discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- romain.le-gendre@culture.gouv.fr
- corinne.bonnichon@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents.
Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Descriptif du service
Le département du Minutier central des notaires de Paris conserve et valorise les fonds d’archives publiques (minutes et répertoires), mais aussi des fonds d’archives privées des notaires de la capitale de la fin du XVe siècle aux années 1940, soit 22 kilomètres linéaires de minutes notariales, 2,5 kml d’autres documents, soit 24,5 kml qui constituent l’un des ensembles archivistiques les plus prestigieux au monde et les plus appréciés du public. Il propose pour accéder à ses fonds plus de 5000 instruments de recherche, 1 032 000 descriptions à la pièce et plus de 4000 répertoires numérisés en ligne sur la SLV des Archives nationales.
À propos de l'offre
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Contact pour information sur le poste :
- courriel 1 : romain.le-gendre@culture.gouv.fr, responsable du département du Minutier central des notaires de Paris
- courriel 2 : corinne.bonnichon@culture.gouv.fr, responsable administrative et financière de la Direction des fonds
Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :
- courriel 1 : courriel 1 : srh.archives@culture.gouv.fr
- copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés -
Travail sur écran (outil de production documentaire ; réunions ponctuelles et webinaires en visioconférence). Travail dans les dépôts d’archives, sur des documents éventuellement en mauvais état (poussiéreux) et port de charge ponctuel. Déplacements occasionnels sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (réunions, formations, journées professionnelles).
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*