Gestionnaire de scolarité- Relations Internationales F/H

Référence : 2025-2125839

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Bretagne Occidentale
    Université de Bretagne Occidentale
  • Localisation : IUT Quimper – 2 Rue de l'Université – 29000 QUIMPER
Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 6 mois

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 075,68 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Votre mission principale ?

Rattaché(e) au Service Relations Internationales, vous serez en charge de la gestion administrative et pédagogique des étudiants partants et entrants dans toutes les étapes administratives de leur parcours.

A ce titre, vous travaillerez en étroite collaboration avec les universités étrangères partenaires et les services supports de l’université.

Vos activités ?

• Activités liées au suivi des étudiants internationaux :
- Vous accueillez et informez un public varié (étudiants, enseignants, personnels, chercheurs étrangers et des délégations) : accueil physique, téléphonique et électronique.
- Vous gérez les dossiers d’inscriptions des étudiants, réalisez les inscriptions pédagogiques et appliquez les procédures associées (transferts, …)
- Vous assurez le suivi administratif et pédagogique des étudiants (suivi mensuel d’assiduité, suivi de notes).
- Vous assurez le suivi des stages en lien avec les partenaires.
- Vous accompagnez avec bienveillance chaque étudiant tout au long de sa formation.

Profil recherché

Vous possédez une expérience confirmée en gestion administrative et maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel).

Vous disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l’utilisation de logiciels (APOGEE, ADESoft, Moodle, Canva, Brevo, etc.).

Vous avez idéalement une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.

Vous faites preuve d’écoute, de réactivité et d’adaptation face aux sollicitations d’un public varié.

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Secrétariat, bureautique

Compétences attendues

Vous possédez une expérience confirmée en gestion administrative et maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel).
Vous disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l'utilisation de logiciels (APOGEE, ADESoft, Moodle, Canva, Brevo, etc.).
Vous avez idéalement une connaissance de l'organisation de l'enseignement supérieur (et des dispositifs de formation) et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Vous faites preuve d'écoute, de réactivité et d'adaptation face aux sollicitations d'un public varié.
Vous appréciez être polyvalent(e) et multitâche.
Rigoureux(se), organisé(e), vous savez gérer vos priorités sous des délais contraints et avez une bonne maîtrise de soi et du stress.
Vous avez de solides capacités rédactionnelles et êtes à l'aise avec des données chiffrées.
Animé(e) par le sens du service public et doté(e) d'un excellent relationnel, vous avez le sens de l'accueil et aimez travaillez en équipe.
Vous avez une excellente maîtrise du français et de l'anglais tant à l'écrit qu'à l'oral (C1 à C2).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1100 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes, Vannes.

À propos de l'offre

  • Type de recrutement : par voie contractuelle

    Type de contrat : CDD

    Quotité de travail : 100 %

    Nombre de postes à pourvoir : 1

    Durée de contrat : 4 mois

    Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00

    Date de début de contrat : 12/01/2026

    Date de fin de contrat : 10/05/2026

    Adresse de travail : IUT Quimper – 2 Rue de l’Université – 29000 QUIMPER

    Intitulé Emploi-type UBO : Adjoint(-e) gestionnaire scolarité

    Catégorie : C

    Rémunération brute mensuelle : 1 839.64 € (possibilité de revalorisation selon expérience)

    Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).

    Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur

    Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel.

    Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt.

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
    ·      Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
    ·      Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
    ·      Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
    ·      Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.

    Nos atouts :
    ·      Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
    ·      Signataire de la charte de la parentalité
    ·      Possibilité de travailler en 4,5 jours
    ·      Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
    ·      45 jours de congés annuels
    ·      Accès au restaurant universitaire
    ·      Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
    ·      Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
    ·      Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…


  • Vacant à partir du 12/01/2026
  • Gestionnaire de scolarité

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    Fonction
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    Territoriale

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    • Employeur : GIP - Formation Académie de Rennes / Réseau des GRETA
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