Gestionnaire de scolarité en charge des Masters 1 H/F
Référence : 2024-1760703
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Toulouse School of Economics
Ecole d'économie et de sciences sociales quantitatives de Toulouse - TSE - Localisation : 1, Esplanade de l'Université - Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 21 620.88 € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission 1 : Assurer des missions de gestion de scolarité
- Accueillir les étudiants et les enseignants : renseignements divers / spécificités des M1
- Programmer les cours, effectuer les reports de cours et changements d’horaires, réserver les salles et en informer les étudiants via la plateforme Moodle
- Organiser les mid-terms / sessions d’examen / présentations orales -Convoquer des surveillants extérieurs
- Procéder aux paramétrages du logiciel de scolarité APOGEE (notamment saisie des notes en ligne)
- Vérifier les règles de calcul et la modélisation de chaque formation
- Vérifier les services d’enseignement en lien avec le chef de service
- Participer aux conseils de perfectionnement de tous les parcours de Master 1
- Travailler en lien avec l’agent chargé des actions de mobilité (ENGAGE. EU, Erasmus…) et césures
Mission 2 : Préparer la rentrée universitaire
- Élaborer les emplois du temps : cours, travaux dirigés, réservation des salles dans le logiciel ADE
- Élaborer les cahiers de TD pour les enseignants
- Effectuer le suivi pédagogique : vérifier les inscriptions pédagogiques, enregistrer les validations d’acquis et les reports de notes
- Réaliser les groupes de TD dans Apogée
- Vérifier les arrêtés d’examen et mettre à jour, sur la base de ces arrêtés, les paramétrages dans Apogée
- Paramétrer les charges d’enseignement dans APOGEE et mettre à jour ADE
- Participer à la pré-rentrée et aux réunions de rentrée
- Assurer l’accueil des étudiants étrangers
- Organiser les cours de remise à niveau en mathématiques et les cours de FLE pour les nouveaux entrants
Mission 3 : Organiser les sessions d’examens (2 semestres, 2 sessions)
- Réserver les amphithéâtres et salles pour toutes les périodes d’examens
- Éditer les listes préparatoires aux examens (comptage des étudiants par matière)
- Créer les maquettes d’anonymat, éditer les étiquettes. Préparer les listes d’appel avec les étiquettes
- Participer aux appels des examens (contrôle d’identité et distribution des étiquettes d’anonymat)
- Vérifier le nombre de copies rendues à la fin des épreuves
- Classer les copies par numéro d’anonymat, découper les bandeaux pour pouvoir enregistrer les notes avec le lecteur-optique. Enregistrer les absents
- Vérifier la saisie des notes
- Maquetter les relevés de notes et les procès-verbaux de délibération
- Lancer le calcul des résultats et l’édition des procès-verbaux de délibération
- Organiser et participer aux jurys de délibération
- Enregistrer les modifications des notes ou résultats ou points de jury après délibération. Éditer les PV définitifs
- Publier les résultats et préparer l’affichage pour les étudiants
- Organiser la consultation des copies d’examen
- Éditer les attestations de réussite et les listes de diplômés
Profil recherché
Les savoirs
- Connaître les textes organisant les formations gérées (modalités de contrôles des connaissances, notes, décisions…)
- Connaître la fonction de scolarité dans une université et le cadre réglementaire
- Connaître le fonctionnement de TSE et de l’Université Toulouse Capitole
- Connaître les tâches des différents agents du service
Les savoir-faire opérationnels
- Maîtriser les applications de gestion de scolarité APOGEE, ADE-CAMPUS
- Maîtriser les outils bureautiques (WORD, EXCEL)
- Savoir analyser les questions, répondre aux enseignants, répondre aux interrogations des étudiants et argumenter les décisions
- Savoir gérer l’imprévu et les pics d’activité (périodes d’examens notamment) et prioriser
- Savoir organiser son travail et gérer les urgences
- Langue anglaise : Niveau minimum B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Les savoir être comportementaux
- Capacité à travailler en équipe, à respecter la confidentialité
- Autonomie, sens de l’écoute, rigueur, curiosité, prise d’initiative
- Aptitude à travailler dans l’urgence. Pics d’activité nécessitant une adaptabilité pour les horaires
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Toulouse School of Economics (TSE) est un centre de recherche et de formation de renommée mondiale qui réunit plus de 150 enseignants-chercheurs parmi lesquels Jean Tirole, lauréat du Prix Nobel d’économie 2014.
Les origines de TSE remontent au début des années 1980, lorsque l’éminent économiste Jean-Jacques Laffont choisit de quitter Harvard pour Toulouse, sa ville natale, afin d’y construire un nouveau département d’économie, rassemblant des pairs de premier plan qui partageaient un même engagement en faveur de l’excellence scientifique.
Au cours des quarante dernières années, TSE s’est imposé comme l’un des meilleurs départements d’économie en Europe, se classant parmi les trois premiers bénéficiaires en économie des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER). À plus grande échelle, la TSE se classe aujourd’hui au 8e rang mondial des départements d’économie selon le classement RePEc. TSE est particulièrement réputé pour ses contributions scientifiques en économie industrielle, en finance, en économie de l’énergie et du climat, et en économétrie.
TSE accueille également un centre de recherche interdisciplinaire, l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), dont le programme scientifique rassemble dix disciplines scientifiques des sciences sociales et comportementales : anthropologie, biologie, économie, histoire, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques, psychologie et sociologie.
TSE prépare également les meilleurs économistes de demain grâce à son offre de formations de la licence au master et son école doctorale. Ses 2500 étudiants bénéficient directement de l’expertise théorique et empirique du corps enseignant de TSE grâce à une approche scientifique basée sur l’observation, les expériences, les statistiques et les techniques quantitatives avancées. Les étudiants de TSE bénéficient d’un environnement d’apprentissage cosmopolite et ouvert, avec plus de 45 % d’étudiants étrangers, 30 % du corps enseignant international, et un total de 90 nationalités sur le campus. Au 1er janvier 2023, l’école TSE devient un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (EPSCP) autonome, formé sous la forme d’un Grand Établissement (GE).
Descriptif du service
L'École TSE déploie une offre de formation en licence et master structurée autour d’un cycle préparatoire réunissant les niveaux L1 et L2 puis un cycle École (niveaux L3-M1-M2) depuis 2011.
Le poste est rattaché au sein du Pôle Formation, dans le service de la Scolarité et des Admissions. Placé sous la responsabilité du chef de service, l’agent gère la scolarité de la 1ère année des Masters pour les quatre mentions de l’Ecole : Économie, Économie Appliquée, Économétrie et Statistiques, Mathématiques appliquées et Statistiques, soit environ 150 étudiants répartis selon différents parcours au sein des mentions.
L’accueil et l’orientation des publics internationaux en langue anglaise est une spécificité du poste.
À propos de l'offre
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Poste de catégorie C
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels.
Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, d’une durée de 1 ans, renouvelable pour une période de 3 an.
Rémunération brute mensuelle : 1801,74 € par référence au 1er échelon du corps des Adjoints Techniques de Recherche et Formation
Date de prise de fonctions : Janvier 2025
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Prendre en compte contraintes et échéances, dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Gestionnaire de scolarité