Gestionnaire de Scolarité et Finance F/H
Référence : 2025-2123029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bretagne Occidentale
Université de Bretagne Occidentale - Localisation : 20 Avenue Victor Le Gorgeu - 29238 Brest Cédex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 22 075,68 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre mission principale ?
Au sein du Service Scolarité, vous serez en charge du suivi d’une ou plusieurs formations dispensées au sein de la Faculté des Sciences et Techniques.
Au sein du Pôle Financier mutualité SIFAC Sciences-Sport, vous aurez pour mission d’assurer le suivi des dépenses et recettes de plusieurs centres de coût.
Vos activités ?
• 50% au sein du Service Scolarité
- Vous informez les étudiants, les futurs étudiants, les enseignants-chercheurs par différents canaux : accueil physique, téléphonique, électronique.
- Vous vérifiez les inscriptions administratives et les inscriptions pédagogiques des étudiants.
- Vous gérez les aspects logistiques lors des examens : placement des étudiants, vérification des sujets d’examen, préparation des procès-verbaux d’examen et des listes d’émargement.
- Vous saisissez les notes des étudiants et préparez les PV de délibérations des jurys de semestres et de diplômes.
- Vous élaborez des règles de calcul simples dans l’application de scolarité en fonction des modalités de contrôle des connaissances et des compétences (M3C), et contrôlez les calculs.
- Vous réalisez le paramétrage de premier niveau de l’outil de saisie et calcul des notes et / ou résultats des examens.
- Vous suivez les tableaux des opérations de recrutement des filières sélectives.
- Vous assurez la préparation et la surveillance des examens pour les étudiants en situation de handicap.
• 50% au sein du Pôle Financier mutualisé SIFAC Sciences-Sport
- Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs de la structure.
- Vous gérez la messagerie partagée du service et les workflows du service facturier.
- Vous procédez aux opérations d’engagement après autorisation, émettez le bon de commande ou l’ordre de mission.
- Vous suivez les autorisations d’absence à l’étranger (délai, circuit de signature) dans le cadre des missions de déplacement.
- Vous contrôlez les pièces justificatives, les transmettez à l’agence comptable et saisissez la certification du service fait.
- Vous suivez les crédits par type de dépenses ou d’opérations, ou par structure
- Vous alimentez et actualisez les tableaux de bord internes nécessaires au suivi de l’activité : crédits investissements, subventions, formation continue, taxe d’apprentissage, conventions etc…
- Vous collectez, contrôlez et archivez les pièces justificatives financières et comptables chaque année.
Profil recherché
Titulaire au minimum d’un Bac en comptabilité ou secrétariat, avec une première expérience professionnelle significative, vous maitrisez les outils de bureautique (Word et Exel) et disposez de réelles aptitudes à la prise en main et l’utilisation de logiciels.
Vous avez idéalement une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur et êtes reconnu(e) pour votre capacité à intégrer rapidement des procédures.
Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer vos priorités et appréciez être multitâche.
Doté(e) de qualités pédagogiques, vous savez expliquer les démarches adéquates et justifier des demandes précises indispensables en comptabilité.
Vous avez de bonnes aptitudes relationnelles pour le travail collectif.
Vous disposez d’un excellent sens de l’accueil : écoute, réactivité et adaptation face aux sollicitations d’un public varié.
Qui sommes-nous ?
L’Université de Bretagne Occidentale est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), riche de sa diversité en termes de domaines de formations et de champs de recherche.
Elle œuvre pour la production du savoir, sa transmission et sa valorisation. Engagée au cœur de la cité, elle contribue à la formation de citoyens et de citoyennes libres et responsables, dans le respect des valeurs humanistes : la responsabilité, le respect, l’intégrité, l’inclusion et la solidarité.
Forte des 22 000 étudiants, 1 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1100 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, l’UBO réussit le pari d’être une université de proximité, tout en rayonnant au niveau national et international. Elle figure en bonne place de deux classements internationaux qui font référence pour les universités dans le monde : le classement thématique de Shanghai, où elle est classée dans 8 disciplines et se démarque particulièrement en océanographie avec la 5e place mondiale, et le Times Higher Education (THE), où elle se positionne dans la première moitié du classement dans 8 catégories, parmi les 1900 universités classées.
L’UBO concentre une large partie de son activité sur le site brestois, mais elle est aussi présente au nord (Morlaix) comme au sud (Quimper) du Finistère et s’étend à l’ensemble de la Bretagne avec les sites de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation à Rennes.
Descriptif du service
Le Service Scolarité de la Faculté des Sciences et Techniques est le service d’accueil par excellence des étudiants inscrits dans les filières scientifiques : biologie, chimie, informatique, électronique, mathématiques, mécanique, physique, géologie, géoarchitecture.
Forte d’une équipe de 9 agents coordonnés par la Responsable du service, la Scolarité organise les campagnes de recrutement des étudiants, leurs phases d’inscriptions, planifie leurs emplois du temps, prépare les examens et les délibérations des jurys semestriels et annuels, et proclame les résultats au diplôme. En contact régulier avec les étudiants et les équipes pédagogiques disciplinaires, l’équipe de Scolarité assure un accueil de qualité auprès de 3 500 étudiants pour les accompagner tout au long de leurs parcours d’études.
Abrité au sein de l’UFR Sciences et Techniques, le Pôle Financier mutualisé SIFAC Sciences- Sport gère la comptabilité générale de plusieurs composantes de l’UBO : UFR Sciences et Techniques, UFR Sciences du Sport et de l’Éducation, sept laboratoires de recherche, trois instituts et trois services centraux ou communs de l’université de Brest.
L’équipe SIFAC assure le suivi des opérations financières de chacune de ces structures dans le logiciel SIFAC de comptabilité : commandes diverses et missions des personnels (déplacement/hébergement). En outre, elle supervise les opérations afférentes aux marchés publics de ces unités, organise la traçabilité des investissements, participe à la r
À propos de l'offre
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Type de recrutement : par voie contractuelle
Type de contrat : CDD
Quotité de travail : 100%
Nombre de postes à pourvoir : 1
Durée de contrat : 10 mois (renouvelable)
Durée hebdomadaire temps de travail : 35h00
Date de début de contrat : 01/03/2026
Date de fin de contrat : 31/12/2026
Adresse de travail : 20 Avenue Victor Le Gorgeu - 29238 Brest Cédex 3
Intitulé Emploi-type UBO : Adjoint en gestion financière et comptable
Catégorie : C
Rémunération brute mensuelle : 1839,64€
Candidature : CV + Lettre de motivation + Questionnaire candidat (transmis automatiquement dans le mail d’accusé réception de votre candidature).
Mode d’étude des candidatures : au fil de l’eau par le Service Demandeur.
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel
Toutes les candidatures seront étudiées avec intérêt. -
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
• Intégrez une université innovante et internationale qui dispense une recherche pluridisciplinaire de pointe.
• Partagez les valeurs fortes du service public : continuité, engagement, intégrité, loyauté, neutralité et respect.
• Rejoignez un établissement handi-accueillant, attaché à la mixité, à la diversité et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
• Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : pour en savoir plus sur Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre, rendez-vous sur Brest, l’esprit libre.
Nos atouts :
• Formation, accompagnement dans votre parcours professionnel, préparation aux concours de la fonction publique
• Signataire de la charte de la parentalité
• Possibilité de travailler en 4,5 jours
• Possibilité de télétravailler partiellement à compter de 3 mois d’ancienneté (selon conditions)
• 45 jours de congés annuels
• Accès au restaurant universitaire
• Prestations interministérielles d’action sociale : chèque CESU garde d’enfants, chèques vacances, aide au transport, aide pour la mutuelle santé
• Vie sociale : orchestre universitaire renommé, bricothèque, jardin partagé, ateliers de conversation, couture, théâtre, cercle des lecteurs
• Loisirs et Culture : + 50 activités sportives au choix, expositions UBO, carte Cezam…
Pour mieux nous connaître :
Découvrez notre vidéo de présentation de l’UBO
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Vacant à partir du 02/03/2026
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Gestionnaire de scolarité