
Gestionnaire de scolarité H/F
Référence : AGRI_2025-11135
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Agro
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Affectation : l'Institut Agro Dijon - Localisation : 26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
VOS OBJECTIFS
Contribuer au déploiement d’outils informatiques pour la scolarité dans le cadre projet SI SCOL (PEGASE) en lien avec la responsable du pôle scolarité
Assurer la mission transverse de référent.e de 1er niveau sur les plans administratif et règlementaire pour l'organisation des formations de master en liaison avec les gestionnaires de scolarité et les responsables de formation
Assurer le suivi des réalisés pédagogiques des enseignants.
VOS MISSIONS
Contribuer au déploiement d’outils informatiques pour la scolarité dans le cadre projet SI SCOL (PEGASE) en lien avec la responsable du pôle scolarité
Saisie des maquettes master dans les modules PEGASE dédiés (ODF / COC )
Réalisation de tests dans l’ensemble de PEGASE, transferts de compétences et accompagnement de la mise en production
Administration « métier scolarité » des outils de planification des enseignements (ADE), d’environnement numérique de travail pour les apprenants (MOODLE), de recrutement (e.candidat)
Assurer la mission transverse de référent.e sur les plans administratif et règlementaire pour l'organisation des formations de master en liaison avec les gestionnaires de scolarité et les responsables de formation
Préparation des documents à soumettre en instances : calendriers des formations, effectifs, maquettes
Assurer l’appui administratif et règlementaire pour l’élaboration des dossiers d’accréditation pour les formations de licence et master en liaison avec les responsables de formation ainsi que le suivi des recommandations du HCERES. Assurer le suivi de l’inscription au RNCP
Paramétrer les outils pour le recrutement, plateforme MonMaster, e.candidat, Etudes en France, en lien avec les autres écoles de l’Institut Agro. Coordonner le recrutement puis l’inscription administrative et pédagogique pour les formations de master
Assurer le suivi des réalisés pédagogiques des enseignants
Réaliser les fiches prévisionnelles puis définitives des charges de service des enseignants titulaires, contractuels et des vacataires pour l’ensemble des formations et suivi de la concordance avec les maquettes de formation pour la moitié des enseignants, en binôme avec une agent en charge de l’autre moitié
Assurer l'accueil physique de ces enseignants et transmettre des informations
Établir des dossiers de vacation pour la DEVE pour la moitié des enseignants, en binôme avec une agent en charge de l’autre moitié
Profil recherché
SAVOIRS :
Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur
Connaissances de l’enseignement supérieur (partie formation)
Connaissance de la réglementation relative aux stages (en France et à l'international)
Technique de gestion administrative et budgétaire
SAVOIRS-FAIRE :
Mettre en œuvre et optimiser des procédures de gestion
Rechercher, hiérarchiser et classer les informations, planifier des activités et établir des priorités et des échéances
Gérer des pics d’activité
Maitriser les logiciels courant de bureautique
S’adapter à de nouvelles applications informatiques métiers et en accompagner le déploiement
Appliquer une réglementation ou une procédure
Travailler en autonomie et en équipe
SAVOIRS-ETRE
Être à l'écoute
Avoir des qualités relationnelles
S’adapter à un public varié
Être autonome
Prendre des initiatives
Gérer la confidentialité des informations et des données
Faire preuve de rigueur et d’adaptabilité
Faire face aux situations d'urgence
Champs relationnel :
Directrice de l’enseignement et de la vie étudiante et directrice adjointe
Responsables du pôle scolarité, du pôle recrutement/données de pilotage pour la scolarité et du pôle accompagnement/insertion
Gestionnaires de scolarité et gestionnaires administratives
Coordonnateurs de formation, responsables des stages
Enseignants chercheurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.mace@agrosupdijon.fr
- christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
La direction de l'enseignement et de la vie étudiante (DEVE) est composée de 17 agents et structurée en 3 pôles thématiques : recrutement scolarité – accompagnement insertion – vie étudiante égalité et 1 pôle transversal chargé de l'administration et de la gestion.
L'agent recruté sera affecté dans le pôle recrutement scolarité et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'enseignement et de la vie étudiante.
À propos de l'offre
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Renseignements sur le poste :
Bénédicte MACÉ , Directrice de l'Enseignement et de la Vie Etudiante
Tel : 03.80.77.26.03 / benedicte.mace@agrosupdijon.fr
Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19
Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr
Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin
2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr
3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture : le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : https://gestion.agorha.agriculture.gouv.fr/Tele-candidature-AgriMob
Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau n°50366 - Publication du 03/09/2025»
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 05/10/2025 -
Pics d'activité
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Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels (fondements juridiques L.332-2 2° et L.332-7 Code général de la fonction publique)
Poste ouvert aux agents en situation de handicap -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Gestionnaire de scolarité