Gestionnaire de sinistres (h/f) - Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers

Référence : O075251208001306

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Paris
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Date limite de candidature : 06/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des Affaires juridiques et des achats, rattachée à la Direction générale adjointe Ressources et moyens, est au cœur du fonctionnement du Syctom. Elle apporte expertise dans la mise en œuvre des projets structurants et opérations d’envergure en garantissant la sécurité juridique des actes et des projets. La Direction des Affaires juridiques et des achats est composée d’un Service Affaires juridiques, assemblées et assurances et d’un Service Commande publique et achats.

Au sein d’une équipe de 6 personnes (dont une Chargée des assurances), sous la responsabilité de la Responsable du Service des Affaires juridiques, des assemblées et des assurances, vous êtes le.la premier.ère interlocuteur.rice des directions en cas de sinistre.

A ce titre, vous évaluez les responsabilités et réalisez les déclarations des sinistres auprès de l’assureur.

Dans le cadre de la gestion des sinistres, vous assurez le suivi administratif des dossiers, renseignez les tableaux de bord, gérez et rédigez les correspondances (courriers, notes, rapports) nécessaires à leur suivi des sinistres, pilotez et assurez la collecte des informations nécessaires au traitement des dossiers en lien avec les directions opérationnelles, et participez aux réunions et visites d’expertise qui se déroulent sur les installations du Syctom (vous êtes accompagné.e, le cas échéant, par la Chargée des assurances).

Vous avez la charge du suivi de la transmission des attestations d’assurances sollicitées par le Syctom, notamment dans le cadre de ses marchés, et négociez, avec la Chargée des assurances, le montant des indemnisations, pour lesquelles vous veillez au versement effectif.

En collaboration avec la Chargé.e des assurances, vous réalisez un bilan annuel de sinistralité de la collectivité et proposez des pistes d’évolution des dispositifs et procédures le cas échéant.

Au sein du Service, vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie assurantielle de la collectivité. Enfin, vous participez à la gestion préventive des risques et à la sensibilisation des agent.es du Syctom.

Profil recherché

Vous êtes issue d’une formation de niveau bac + 2 / bac + 3 en assurance. Vous avez une bonne connaissance de la typologie des polices d’assurances (dommage, responsabilité civile, etc.) et des sinistres associés. La maîtrise de l’organisation et du fonctionnement des administrations publiques serait un atout, tout comme une expérience de gestionnaire de sinistres travaux.
Fort.e d’une expérience similaire, vous maîtrisez les techniques de suivi administratif et financier.
Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, vos qualités organisationnelles et rédactionnelles. Réactif.ve et avec le sens des initiatives, vous appréciez apporter conseils, expertise, propositions. Votre sens du travail en équipe est reconnu.

Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)

Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Poste à pourvoir dès que possible.

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique ; proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs).

Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateur.rices reconnu.es travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.

Qui sommes-nous ?

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,2 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.

Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valoris

À propos de l'offre

  • Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Syctom, devra comporter un CV, une lettre de motivation et la copie de votre diplôme. Pour les candidats titulaires, transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude au concours.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 09/02/2026
  • Gestionnaire des assurances

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